J'ai failli te dire je t'aime
Federico Moccia2009

15.6

Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé.
Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki. Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans.
Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque.
Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex.
Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes?
Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique...

Titre original : Scusa ma ti chiamo amore (2007)

2010 Editions Le Livre de Poche

Portugaise Langue portugaise | 548 pages | ISBN : 9789896660321

2007 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 668 pages

• Jennifer Le 24 Août 2011 à 10:54
    Une histoire gentille à lire pendant les vacances sur la plage. Par contre mon édition était remplit de coquilles ce qui rendait la lecture parfois difficile ...
  • flightofswallow Le 22 Décembre 2011 à 21:48
    Un début un peu difficile, il m'a fallu bien 100 pages pour être conquise. Mais une fois cette étape passée, j'ai dévoré la suite, j'ai adoré toutes ces petites histoires d'amour entremêlées, et bien sûr surtout celle entre Niki & Alex ! Gros coup de coeur au final, hâte de lire la suite !
  • Cindylit Le 02 Avril 2012 à 19:00
    Ce roman est un véritable coup de coeur ! Une très belle histoire d'amour, simple, comme je me l'imagine. Si un Alex pouvait exister, ce serait top ! Les révélations et les rebondissements vers la fin du roman épice un peu l'histoire. Je le recommande chaudement !
  • Marine76160 Le 22 Juillet 2012 à 18:56
    J'ai aimé ce roman
  • Stellade Le 30 Octobre 2012 à 23:12
    j'ai dû passer à côté...tant pis!
  • missmolko1 Le 22 Mars 2013 à 10:09
    Je rejoins l'avis de Stellade, je suis passée a côté aussi....
  • Le monde d'Eldevira Le 04 Mai 2013 à 15:34
    j'ai franchement beaucoup aimé
  • prettybooks Le 14 Juillet 2013 à 22:31
    Une véritable éloge de l'Amour, qui a su me transporter, et évincer tous les préjugés que je pouvais avoir sur les limites d'une relation et des différences d'âge. Un coup de coeur car cette histoire a su m'emporter, me faire vivre le bonheur des personnages, même si les histoires parallèles présentent dans le livre n'avaient pas grand intérêt. Une merveille, une bouffée d'air frais !
  • cassie56 Le 29 Septembre 2013 à 09:28
    je me suis arrêté au bout de 40 pages, je n'ai pas accroché du tout au style
  • JulianaFitnessBienEtre Le 25 Octobre 2013 à 12:38
    Coup de coeur pour cette magnifique romance à l'italienne remplie de poésie. A lire !!! (20/20)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Octobre 2013 à 11:08
    un roman qui redonne le sourire et confiance en la vie. A travers les personnages de cette histoire, on comprend que la vie est faite de petit bonheurs partagés avec les gens qu’on aimes. Niki et Alex savent s'apporter des choses que seuls la différence d'âge peut.
  • mapomme974 Le 08 Mars 2014 à 10:13
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé très poétique et j'ai adoré l'écriture de l'auteur. Les différents personnages sont très vrais, avec leurs qualités et leurs défauts. De plus, l'histoire d'amour d'Alex et Niki est vraiment très belle. (19/20)
  • mamzellebulle Le 04 Avril 2014 à 16:23
    Un gros coup de coeur pour moi, un joli roman où l'amour est un personnage à part entière. Les héros sont attachants, on a envie de croire en leur histoire et j'ai beaucoup aimé le dénouement final concernant les histoires d'amour "parallèles" (que je trouvais inutiles jusque là).
  • lillie Le 14 Avril 2014 à 16:19
    Mon 1e roman de Federico Moccia. Je n'étais pas certaine d'accrocher et finalement j'ai ADORÉ! (1920)
  • Diane Livres Le 17 Août 2014 à 14:09
    Une superbe romance, qui a su me transporter dans les rues italiennes.
  • AJ KAUFFMAN Le 08 Novembre 2014 à 08:32
    Trop long pour moi, difficile à suivre
  • Là où la plume va .... Le 06 Juin 2015 à 22:45
    bonne grosse partie de rigolade avec ce roman.
  • malilon Le 22 Août 2015 à 19:18
    j'ai dévoré ce roman, j'ai tellement aimé d'ailleurs que je l'ai lu plusieurs!
  • Anaverbania Le 07 Juillet 2016 à 10:40
    J'ai lu ce pavé lors de vacances en Italie, et en VO. L'histoire est jolie, celle d'une très jeune femme et d'un trentenaire qui se tournent autour, et finissent pas succomber... C'est parfait pour l'été, même s'il ne s'agit pas de grande littérature... J'ai ensuite vu le film et je vous le conseille !
  • tarquinette Le 14 Juillet 2016 à 11:47
    J'ai découvert ce titre grâce à l'adaptation cinéma, j'avais déjà plongé dans l'univers de l'auteur avec 3 mètres au dessus du ciel mais uniquement via le film, je ne connaissais pas du tout le style d'écriture et j'ai été fortement déçue. Les personnages ne m'ont pas séduite. Ils me restent quelques pages mais je ne sais pas si je pourrais finir le roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Octobre 2016 à 20:37
    Une très bonne surprise !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 22 Mai 2017 à 13:21
    Une lecture qui commençait bien avec des personnages forts, attachants et une histoire d'amour moderne. Malheureusement le style de l'auteur ne pas plût. J'ai trouvé que l'histoire prenait des détours totalement inutiles pour en arriver à des événements trop simples. Les histoires entremêlées m'ont semblaient totalement sans intérêt.
  • padanlaru_ Le 25 Juin 2018 à 01:32
    J'ai abandonné ce livre, j'ai trouvé les personnages peu attachants et sans aucun intérêt.
  • LAURALINE79 Le 24 Octobre 2018 à 18:41
    Abandonné à la page 180. Trop c'était trop ! C'est insipide, cousu de fil blanc et ce style tout en dialogues, une horreur à lire... Bref, ma Pal m'appelle vers d'autres lectures !!
  • Mana-Kaer Le 25 Novembre 2018 à 20:31
    Je ne sais pas si c'est encore style, la différence culturelle, la traduction ou un mélange des trois mais ça ne l'a pas du tout fait. J'ai détesté ce bouquin, le style est lourd, ça manque de cohérence dans les scènes, l'action est longue, des fautes de français type "malgré que" bref je n'ai pas accroché. Je l'ai fini et après j'ai eu une panne de lecture...
  • lirefaitvivre Le 17 Décembre 2019 à 01:11
    “Le plus bel amour est un calcul faux, une exception qui confirme la règle, cette chose pour laquelle tu as utilisé le mot jamais.”
  • Sobro Le 07 Mars 2020 à 00:29
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette romance italienne: trop mièvre, trop superficielle et machiste à mon goût
  • readingiscoming Le 17 Avril 2020 à 17:10
    Je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture... Je ne me suis pas attachée aux différents personnages, les actions m'ont paru très incohérentes. De plus, ça dégouline de phrases bateaux sur l'amour qui n'ont pas aidé à rendre cette lecture plaisante