J'ai décidé de ne pas être mère
Chloé Chaudet2021

Elle a 35 ans. Elle n’aura pas d’enfants. C’est décidé. Un choix qui suscite l’incompréhension. « C’est un choix personnel ? », « Tu ne vas pas regretter ? », « Tu n’as pas peur de finir seule ? » sont des questions récurrentes, quels que soient l’âge et le milieu.
En France, la maternité semble évidente, automatique. Toute femme est une mère en puissance. Le modèle dominant est celui de la femme qui travaille et a des enfants. On n’imagine pas, ou peu, qu’une femme ne souhaite pas avoir d’enfants. Ou alors c’est qu’elle n’a pas pu.
Chloé Chaudet, sans posture idéologique, raconte son cheminement intime mais aussi la dureté des normes sociales et des réactions auxquelles elle doit faire face. Puis comment elle a trouvé en elle et dans ses lectures des armes de résistance.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782378801984

• petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Août 2021 à 09:26
    L’autrice dresse le portrait d’une situation qui étonne trop souvent : le non désir d’enfant. Près de 5% des femmes n’en souhaite pas et c’est malheureusement, un sujet, aujourd’hui encore, tabou qui ne parvient pas à éclore dans les sphères féministes, c’est un comble et bien sûr ne parlons même pas des médias !
  • FloWrin3 Le 21 Septembre 2021 à 11:33
    Un documentaire qui révèle qu'un petit pourcentage de femmes ne souhaitent pas être mère. Celles-ci se font plus communément appelé "Childfree". Un tabou encore bien présent dans notre société et même au sein de la sphère féministe !
  • Luw Corne Le 29 Septembre 2021 à 10:37
    Ca fait tellement de bien à lire ! C'est si rassurant de lire des femmes qui ressentent la même chose que soi !
  • witchy.ali.ce Le 15 Avril 2022 à 23:33
    L'autrice nous dresses son portrait de femme n'ayant aucuns désire d'avoir des enfants. Alien dans notre société patriarcale elle explique les mécaniques sociétales qui poussent les femmes à la reproduction par le biais d'anecdotes de la vie de tous les jours. Très réussi et constructif.
  • Livresovore Le 21 Juin 2023 à 17:46
    Si je n'ai pas découvert tant de choses en lisant ce livre, c'est tout de même une bonne lecture qui m'aura permis de voir d'autres arguments de personnes Childfree (dont je fais partie). La lecture est agréable et les différents exemples dont l'autrice parle permet de construire intelligemment son propos en déconstruisant les attaques faites sur ses choix.