J'accuse ... ! La vérité en marche
Émile Zola1901

17.7

Janvier 1898. Zola est scandalisé par la tournure que prend l’affaire Dreyfus. Face au secret militaire et à la raison d’État qui empêchent tout débat public, il rédige une lettre ouverte au président de la République. Il y met en cause le grand État- major, accusé de mensonges, de parjure et de crime.

Publié le 13 janvier à la une de L’Aurore, le journal de Clémenceau, sous le titre « J’accuse… ! », ce réquisitoire fait l’effet d’une bombe. Comme il l’avait prévu, Zola sera inculpé et traduit en cour d’assises. Mais, cette fois, aucun huis clos possible : ce procès-là sera public. Zola sait déjà qu’il sera condamné. Du moins aura-t-il arraché le cas Dreyfus à la nuit dont s’entoure le tribunal militaire.

Trois ans plus tard, sous le titre La Vérité en marche, Zola publie l’ensemble des articles qu’il écrivit sur l’affaire Dreyfus, rassemblés et présentés dans ce livre par Henri Guillemin, historien et biographe de Zola, et postfacés par Jean-Denis Bredin, l’un des meilleurs connaisseurs de « l’Affaire ».

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : M113P012

2019 Editions L'Archipel

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782377353637

• My Little Dark Pages Le 20 Janvier 2020 à 10:16
    Petit recueil de textes de qualité, tant par les textes en eux-mêmes que par l'introduction et la postface. Je le recommande vivement !