Izana : La voleuse de visage
Daruma Matsuura2017

14.9

Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour.

Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire...

Jusqu'où iriez-vous pour obtenir la beauté du diable, pour prendre le visage de votre choix ? À quel point l'apparence d'un être influence-t-elle son destin ? Dans une petite ville à l'atmosphère envoûtante, où des légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente marquée par le sort décide de briser les chaînes de son destin.

2017 Editions Lumen

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782371020931

• Hulyette Le 27 Mai 2017 à 15:34
    J'ai bien aimé l'ensemble du roman, j'ai adoré la fin. Par contre je ne savais pas que c'est le prequel du manga Kasane (que j'ai très envie de lire, encore plus après avoir lu le roman). Pour un premier roman, la mangaka s'en est très bien sortie pour moi. La façon dont on transforme l'histoire, les traditions, la religion etc pour masquer les horreurs qu'on commet m'a chamboulée.
  • alivrouvert Le 03 Juin 2017 à 11:19
    Un roman qui nous plonge dans le même univers que le manga Kasane, de la même auteure. On découvre les origines du mythe avec délice et redécouvre les pouvoirs de Kasane et de ses ancêtres avec plaisir. Un fabuleux roman rempli de légendes et de rebondissements !
  • VibrationLitteraire Le 16 Juin 2017 à 11:00
    J’ai beaucoup aimé cette lecture où nous suivons un personnage principal original ancré dans une légende japonaise. J’ai apprécié le fait que l’on changeait constamment de points de vue car cela permettait d’avoir une vision plus omnisciente de l’histoire. Je vous recommande ce livre sans la moindre hésitation. Il saura parfaitement vous faire voyager cet été à l’autre bout du monde !
  • Shadow-licious Le 13 Juillet 2017 à 11:50
    J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, j'aime beaucoup la culture japonaise et c'est avec grand plaisir de découvrir à nouveau à travers ce livre , un livre qui nous fait voyager je le conseille surtout pour les vacances il nous dépayse totalement. Un grand bravo à l'auteur du roman qui a su aller plus loin que son statut de mangaka j'espère en découvrir d’autres du même auteur.
  • Madame la Fraise Le 17 Juillet 2017 à 16:50
    J'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai adoré plongé dans cette histoire du folklore japonais, découvrir le quotidien d'Izana, son histoire dans ce village reculé du Japon. Un livre qui se lit vite et très facilement, il dégage une certaine ambiance du bouquin et de cette histoire à ne pas manquer !
  • Alexselivre Le 06 Août 2017 à 16:03
    En rédigeant ma chronique, j'ai réalisé à quel point j’ai apprécié ma lecture. Ce n’est pas un coup de coeur car le rythme de la narration est assez lent, mais le style est fluide et vous plongera dans cet univers pesant. Alors si vous cherchez une lecture dépaysante, prenante et intelligente, je ne peux que vous conseiller ce livre - ainsi que la série complète des Kasane, évidemment !
  • Lesvoyagesdely Le 16 Août 2017 à 09:13
    Une histoire que je conseille à tout le monde, qui sort des sentiers battus, qui montre à quel point l'esprit étroit et les croyances d'un village peuvent conduire à l'absurde, à l'innomable. Une ambiance à part.
  • irina_P Le 31 Août 2017 à 00:50
    après ce livre, j'ai eu la "déprime post-lecture" tellement ce livre était bon! je n'avais plus ressentie ça depuis un long moment! Juste magnifique! prochaine étape, la série des Kasane
  • Lire- c'est - la - vie Le 05 Octobre 2017 à 18:07
    un roman qui m'a surprise, je m'attendais pas à aimer autant l'histoire, même s'il y a quelques longueurs pars-ci part-là, qui m'a un peu dérangé et qui a rendu ma lecture moins prenante à certains moments. je ne me suis attaché à aucun personnage, mais ils sont très intéressants tout de même =). c'est un univers particulier donc faut vraiment si faire, car c'est assez sombre.
  • xiouxiou Le 20 Juin 2018 à 21:02
    J'ai abandonné ce roman à cause des trop nombreuses fautes qui me gênaient beaucoup... Des mots manquants, des mots en trop, des fautes d'orthographe, etc. Dans une épreuve non corrigée j'accepte, mais là c'était pas possible. En plus l'intrigue étant trop lente, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir me rattraper de ce côté-là ... Dommage, je lirai sans doute les mangas par contre...
  • Naviss Le 05 Octobre 2018 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On sent que l'autrice est peintre de formation : elle utilise un répertoire très visuel, très coloré, insiste beaucoup sur la lumière, et donne un aspect très pictural à ses descriptions. J'ai adoré les personnages, Izana est terrible et terriblement attachante. Le rythme, très lent, crée une ambiance qui enferme autant le personnage que le lecteur. Une bonne lecture.
  • Les livres d ambre Le 03 Avril 2019 à 19:11
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié. Une première pour moi dans l'univers du Japon que j'ai adoré. Une histoire très bien menée et une bonne intrigue.
  • Kanzelra Le 11 Juin 2019 à 17:32
    Ayant adoré le manga Kasane, j'avais très envie de lire le roman prequel sur Izana. Même si j'ai aimé ma lecture, j'étais un peu déçue que l'action soit aussi lente, et je m'attendais à ce le roman aille plus loin dans la vie d'Izana, je suis restée un peu sur ma faim. Une suite serait la bienvenue.
  • Kate Lyna Le 13 Janvier 2020 à 20:30
    J'ai commencé ce livre il y a plus de 2 mois. Et j'arrive pas à me motiver à le continuer. C'est lent et je ne suis pas très fan de l'écriture.
  • Kronk Le 28 Avril 2020 à 22:22
    L'intrigue est assez lente. En approchant de la fin j'ai eu peur qu'elle soit bâclée au vu de la longueur du reste, mais non. C'était tout de même plaisant à lire. J'ai été attirée par ce livre après avoir lu quelques tomes du manga Kazane, et ça m'a fait plaisir de pouvoir lier ces deux œuvres. J'espère terminer le manga !
  • Lina.b Le 04 Juillet 2021 à 23:36
    N'a aucun intérêt je pense sans la lecture des manga Kasane (bien qu'il s'agisse d'un prequel).
  • Setsuka Le 08 Mars 2022 à 20:40
    Une lecture que j'ai dévoré d'une traite, tant elle fut excellente ! L'histoire est certes lente, mais le rythme m'a parfaitement convenu. Sans parler de la plume, très belle, très "photographique" (malgré quelques couacs de traduction) qui nous transporte dans un village prisonnier de coutumes aussi archaïques que barbares. J'espère maintenant découvrir "Kasane" sans tarder !
  • _Gagou_ Le 26 Mars 2022 à 10:03
    Un très bon roman qui nous immisce dans la culture japonaise et ses mythes . Plaisant à lire malgré l’intrigue beaucoup trop longue à mon goût . J’ai trouvé le personnage d’Izana très poétique et la plume de l’auteur très belle également .
  • plumes_parchemins_dencre Le 25 Octobre 2022 à 09:48
    Je ressors sceptique de cette lecture, ne m'attendant pas à que ce soit aussi long avec si peux d'action. Le format manga aurait sûrement été plus judicieux.