Itinéraire d'enfance
Thu Huong Duong2007

15.5

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.

Titre original : Hành trình ngày tho' áu (1985)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phuong Dang Tran | 344 pages | ISBN : 2253124028

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Phuong Dang Tran | 378 pages | ISBN : 9782848050539

• Valou Le 02 Juin 2010 à 18:10
    Un très beau livre, très émouvant....
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:53
    une belle histoire, un sacré voyage
  • amimaginaire Le 22 Mai 2012 à 22:06
    Ce livre est une perle, chaque phrase nous transporte dans un mélange d'odeurs et de paysages merveilleux. Il est rare que je voyage autant avec un roman, mais là, c'est un coup de coeur !
  • unemalledeslivres Le 25 Juillet 2016 à 21:31
    J'ai trouvé ce livre fascinant. Les descriptions visuelles des lieux comme les montagnes, le plaines, les habitudes vietnamiennes et surtout les recettes culinaires tellement réalistes qua j'avais l'impression de sentir les plat, tout renforce l'impression de vivre avec Bê et Loan leur périple. Ce roman, est une invitation au voyage, un récit sur l'amitié et bien d'autres choses encore.
  • Roscane_prn Le 29 Juillet 2016 à 16:49
    Magnifique ! Un roman d'apprentissage comme je les aime, au coeur de cette période de confusion qu'est l'adolescence. Des personnages fantastiques, des paysages et des histoires à couper le souffle, et des plats qui donnent envie d'être dégustés immédiatement. Un voyage pour les sens et l'esprit !
  • MonCoinLecture Le 06 Août 2017 à 22:18
    Très beau livre avec une très belle histoire . Je me suis très vite plongée dans la lecture de ce roman . Dans ce bouquin , il y a plusieurs morales sur la vie . Je trouve que la synopsis est un peu abusée
  • nathbruneau Le 28 Septembre 2017 à 23:39
    Une agréable lecture qui nous fait voyager et qui permet aussi au lecteur de sortir de son habituelle zone de confort. Des personnages attachants qui nous offrent une belle leçon de vie. Pour autant, je ne sais pas si ce roman me laissera un souvenir indélébile.
  • La petite Bibliotheque Le 14 Janvier 2020 à 19:34
    Belle lecture.
  • Coeur de lectrice Le 27 Janvier 2020 à 01:06
    Une bonne lecture, qui nous raconte un voyage rempli d’aventures et de leçons de vie.
  • anisette Le 13 Février 2020 à 19:29
    J'ai bien aimé la première partie, les sentiments de la petite fille sont bien retranscrits, l'écriture est simple et belle. La seconde partie dans laquelle il y a pourtant plus d'aventures m'a un peu ennuyée (certains éléments m'ont paru peu crédibles). En tout cas un bon premier contact avec la littérature vietnamienne.
  • Livresovore Le 11 Mars 2023 à 22:57
    Malgré les trop nombreuses injustices que j'ai vu dans ce livre (principalement dans la première partie), je vais surtout garder en mémoire la seconde partie où l'on suit Bé et Loan, 13 ans, parcourir une partie du pays et faire la rencontre de gens incroyables. C'est un voyage initiatique auquel on peut reprocher un côté trop positif, mais finalement, on passe un si bon moment qu'on l'oublie !
  • Seonne Le 13 Février 2024 à 13:42
    Ce roman est construit comme un voyage initiatique, avec des rencontres qui font évoluer Bê et Loan tout du long. La première partie est malgré tout assez difficile et assez démoralisante, mais la fin ramène de la positivité au récit. Cette histoire, qui dénonce les conséquences de la colonisation, est aussi l'occasion d'en découvrir davantage sur le Viet Nam. Par contre, pas mal de grossophobie.