Isoline
Judith Gautier2019

15.4

Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son coeur, lorsqu'il croise le chemin d'Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n'avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu'ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse. Mais le père d'Isoline ne l'entend pas de cette oreille et décide d'enfermer la jeune fille dans un couvent.

2022 Editions Librio (Oeuvre du Matrimoine)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 février 2022 | ISBN : 2290364134

2019 Editions Talents Hauts (Les Plumées)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782362663222

• Linelo Le 16 Mars 2019 à 10:38
    Un très beau texte, dans la veine purement romantique, mais qui requiert un bon niveau de lecture.
  • kateginger63 Le 15 Juin 2019 à 15:21
    Un conte où noirceur et étouffement planent sur le couple d'amoureux. Une Bretagne mystérieuse et sauvage en filigrane.
  • Eirolf0207 Le 08 Février 2021 à 23:53
    Beau texte, on suit leurs aventures, tout se matérialise sous les yeux, un texte simple mais juste. Merci à la collection Les plumées de réhabiliter les textes des femmes "oubliées".
  • Bianca lit Le 12 Janvier 2023 à 07:11
    Un récit gothique réussi, porté par une héroïne qui saura prendre son destin en main.
  • LaGeekosophe Le 05 Janvier 2024 à 15:17
    Un roman gothique, une histoire qui semble classique, mais avec un twist. Judith Gautier nous présente une jeune fille au caractère de feu dans une Bretagne mystérieuse. Le personnage féminin est ainsi moins passif que dans d’autres histoires de l’époque, elle est au contraire volontaire et tente de se sortir de la solitude injuste dans laquelle elle est plongée. La plume est agréable et poétique,