Isolde ou le secret des fleurs
Mireille Pluchard2020

15.1

Noël 1222. Jetée aux cochons par une nuit glacée, Isolde est recueillie quelques heures après sa naissance au château de Grand-Altier.

Complice de celle qui devient rapidement sa maîtresse, elle déploie aux côtés de la jeune Azalaïs son don pour les fleurs et leurs parfums. Quand la châtelaine, passionnée de poésie, choisit la vie de troubadour, Isolde prend la route avec elle.

Loin de son Gévaudan natal, elle découvre avec bonheur senteurs provençales et parfums d'Orient, sans imaginer qu'au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance.

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782258193505

2020 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 10220970

• Laure des mots Le 20 Septembre 2020 à 21:40
    Un roman chevaleresque comptant les aventures d'une enfant sauvée in extremis d'une mort atroce, le soir de Noël et qui à force de douceur et de courage parviendra à se hisser en tant que dame du château. J'ai aimé le soin apporté au langage utilisé par l'auteur, les voyages aussi. Mais, le livre aborde trop de thèmes (les fleurs, les troubadours, les croisades) et du coup, survole l'ensemble.
  • Lillydrugstar Le 23 Octobre 2020 à 18:58
    Une lecture sympa, un peu dure dans les débuts à cause de l'ancien français (à mon goût) il y avait parfois des phrases entières que j'avais du mal à comprendre... ça s'est passé après le 1er tiers du livre. L'histoire est belle, j'ai aimé visualiser les paysages, les odeurs, l'habillement etc de cette période et de ces lieux que j'affectionne énormément.
  • LasyaVanani Le 26 Décembre 2020 à 14:39
    Une histoire intéressante avec de nombreux thèmes abordés, surement trop puisqu'on les survole tous majoritairement. Pourtant, on sent que l'auteur s'est renseignée. Et en dehors de ça et du vocabulaire parfois difficile, c'est une belle histoire.
  • prune42 Le 09 Mars 2021 à 15:56
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se passe au Moyen-Age dans les Cévennes et sur la trace des Croisés en Orient. L'auteur réussit à nous faire voyager géographiquement et historiquement avec plaisir, je salue le travail de recherche qui a été fait. Le rythme du roman est dense, on ne s'ennuie pas une seconde mais c'est toujours très clair. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre remarquable
  • ElBaathory Le 11 Septembre 2022 à 15:54
    Alors que je pensais découvrir un roman du terroir, j’ai eu la chance de découvrir un roman historique d’une richesse captivante et passionnante. Mireille Pluchard m’a fait voyager dans le temps et dans l’espace avec aisance et c’est le cœur enthousiaste que j’ai clôturé cette lecture portée par des personnages chaleureux et attachants, notamment cette chère et tendre Isolde.
  • Bianca lit Le 09 Décembre 2022 à 07:20
    Un roman historique intéressant bien écrit et documenté. L'autrice nous montre la condition féminine de l'époque et c'est aspect est passionnant. L'histoire tire un peu trop en longueur et le dénouement est sans surprise mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble
  • Millina Le 05 Avril 2023 à 13:28
    Ce roman plus contemplatif est une vraie ode aux odeurs et à la nature. La France a une faune riche, et ce livre donne envie de la protéger et de la redécouvrir. Isolde a failli mourir dans la fange, mais elle s’est relevée pour devenir une rose à épines douces, mais épineuses tout de même.