Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 08
Taiga Sassa2021

17.1

Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À Akita, Isabella croise à nouveau la route du Dr Kobayashi, que James Hepburn a chargé d'une mission : veiller sur la santé fragile de l'exploratrice ! Elle apprend que sir Harry Parkes a également négocié avec les autorités pour lui apporter l'aide de la police.

Il ne reste qu'un seul obstacle à la découverte d'Ezo : Charles Maries, l'ancien employeur d'Ito, est toujours décidé à récupérer son boy. Mais les deux voyageurs ont réglé leurs différends et sont prêts à tout pour le convaincre d'abandonner... De quoi partir sur de bonnes bases pour finir la traversée de la plus grande île du Japon !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 8 (2021)

2021 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 194 pages | Sortie : 2 décembre 2021 | ISBN : 9791032710401

• Tachan Le 15 Décembre 2021 à 14:34
    Nouvel épisode savoureux où l'on découvre de nouvelles traditions autour du mariage typique japonais. Je ne connaissais pas "Le vol de la mariée" et je n'avais jamais assisté au déroulement d'une telle cérémonie, c'était savoureux. Puis Isabella reprend les routes et on assiste à la puissance de la nature avec cette rivière déchaînée. Cela entrecoupé de petites anecdotes du quotidien, c'est top !
  • Sachiko-chi Le 02 Février 2022 à 17:15
    Un très bon tome qui met toujours autant en avant les mélanges de cultures. Ici, Isabella va pouvoir assister à une cérémonie de mariage pas comme les autres, puisque c'est plus par amour qu'arrangé, et cette époque n'en était pas la plus friande... Ito et Isabella n'en oublie pas leur périple et reprenne rapidement la route. Cette dernière semble très dangereuse, impitoyable et mortelle...
  • krysteliane Le 17 Mars 2022 à 18:20
    Isabella poursuit sa découverte du japon et ses traditions, on assiste à une cérémonie de mariage forte intéressante avec notamment la mise en avant d'une coutume qui est le vol de la mariée. Après cet interlude touchant, isabella continue son voyage et doit faire face à des événements difficiles. Le prochain tome promet d'être très intéressant.
  • Seli Le 29 Mai 2022 à 18:33
    Encore une belle aventure avec Isabella qui nous fait découvrir les coutumes liées au mariage et le poids des traditions. L'épisode de la rivière en crue rappelle la violence des éléments à laquelle l'humanité ne peut rien et c'est un rappel intéressant : on ne peut ni tout prévoir ni tout contrôler. Je passe toujours un très bon moment.
  • Chloélit Le 08 Juin 2022 à 18:23
    Une saga vers laquelle je vais, je viens, picorant un tome par-ci, un tome par-là ! Peu de grandes avancées narratives mais indéniablement du tranche de vie de qualité. Rien ne presse, je lirai à coup sûr la suite sans pour autant me hâter !
  • Meadhbh Le 24 Septembre 2022 à 21:43
    J'ai vraiment adoré ce tome, je ne sais pas trop pourquoi ! Et à chaque tome, j'aime le personnage d'Ito de plus en plus !
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:06
    Encore un tome très intéressant notamment sur les traditions autour du mariage. J'aime énormément la façon dont l'autrice nous fait découvrir la culture japonaise. Le voyage commence à toucher à sa fin et mon coeur se serre à l'idée de quitter les personnages, qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome !
  • Syralyn Le 06 Janvier 2023 à 17:54
    J'ai adoré ce tome, qui nous plonge en plein coeur du Japon du XIXe siècle !
  • Panda Laveur Le 08 Février 2023 à 14:26
    Toujours un plaisir de retrouver Isabella !
  • Lectrice Orientale Le 25 Juillet 2023 à 16:17
    Très agréable à lire, j'ai passé un bon moment comme toujours.
  • _Nephtys Le 14 Novembre 2023 à 17:12
    Un manga dont j'aime lire les tomes de temps en temps, avec la sensation de retrouver de chouettes camarades de voyage ! Le plus gros du récit se focalise sur des traditions de mariage et une histoire d'amour assez touchante, c'était vraiment bien amené et expliqué. Ito et Isabella forment un duo de choc que j'apprécie beaucoup !