Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 04
Taiga Sassa2018

16.8

Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L'aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple...

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 4 (2017)

2018 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 192 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9791032703052

• Tachan Le 22 Août 2018 à 15:12
    Encore un très bon tome où les personnages sont approfondis grâce à un flashback sur le passé d'Ito et des révélations sur la santé d'Isabella. A côté, on continue nos découvertes sur le Japon d'autrefois. Ça parle de botanique, de médecine, du travail des femmes, d'occidentalisation... et ça reste passionnant.
  • manonbouquine Le 11 Octobre 2018 à 18:57
    Toujours aussi intéressant, aussi beau et savoureux! J'aime me plonger dans cet univers du Japon vu sous un angle différent et tellement instructif, tout en restant très distrayant.
  • Alexselivre Le 06 Décembre 2018 à 18:27
    Une fois n’est pas coutume, les aventures d’Isabella Bird se savourent sans retenue. Alors oui, les visages sont parfois inégalement dessinés, mais ces maladresses graphiques sont bien vite balayées par la qualité de ce passionnant voyage dans le Japon du XIXe siècle.
  • Elsinka Le 18 Janvier 2019 à 20:29
    Je suis toujours sous le charme. On continue de découvrir le Japon du début de l'ère Meiji, et en même temps, le background des personnages est davantage approfondi.
  • noemaus Le 23 Avril 2019 à 22:00
    C'est vraiment de plus en plus plaisant de se ballader dans ce Japon dépaysant. Les personnages s'approffondissent et deviennent de plus en plus attachants.
  • Seli Le 26 Avril 2019 à 11:40
    L'histoire est toujours plaisante à suivre et j'aime beaucoup les commentaires sur l'occidentalisation du Japon évoquée par plusieurs personnages. Le mélange entre les traditions et la modernité donnent une identité très particulière à cette époque que le manga retranscrit bien. De plus, les personnages sont bien approfondis et cela promet des choses intéressantes pour la suite.
  • Aliin5 Le 08 Juillet 2019 à 09:29
    Toujours aussi bon et surtout toujours aussi passionnant à suivre. Les dessins sont magnifiques et ce que l'on y découvre aussi. J'ai apprécié en savoir plus sur le passé de Ito.
  • Korydwen Le 20 Septembre 2019 à 11:39
    Toujours aussi plaisant à lire, la découverte est présente et très appréciable et l'opposition entre modernité ou plutôt occidentalisation du Japon est très appréciable. Le personnage d'Isabella est toujours aussi attachant. J'ai bien aimé le chapitre consacré à Ito et d'en apprendre un peu plus encore sur ce personnage.
  • DoReMiLiseuse Le 13 Avril 2020 à 13:55
    On en apprend plus sur les personnages, ce qui nous les rend plus sympathique. Le voyage dans ce Japon ancien continue d'être passionnant.
  • Chloélit Le 03 Juillet 2020 à 23:56
    Au delà des promesses historiques, l'intrigue s'étoffe petit à petit par l'introduction de nouveaux protagonistes. Une astucieuse perspective qui n'entache en rien le plaisir de la lecture !
  • Angiblean Le 25 Janvier 2021 à 14:02
    Un véritable coup de coeur que cette série ! Le voyage d'Isabella Bird est toujours aussi prenant et on en sait un peu plus sur Ito. Une belle découverte que découvrir le Japon de cette époque au fil des pages .
  • Coper Le 01 Février 2021 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé ce tome, notamment la partie botanique.
  • Sachiko-chi Le 03 Janvier 2022 à 22:10
    Un tome qui met en pause le voyage d'Isabella pour approfondir le passé d'Ito et tout ce qui est en lien avec Charles. C'est vraiment un personnage détestable au plus haut point, plus on en apprend et plus je le déteste. Le dos d'Isabella fait de plus en plus des siennes, j'espère que l'on découvrira vite ce qui lui est arrivée. Toujours plus d'informations sur ce Japon d'époque et ses avancées.
  • _Nephtys Le 15 Juin 2022 à 10:29
    Un tome qui apporte beaucoup d'informations intéressantes sur Ito, notamment son passé en lien avec Charles Maries. J'aime également sa relation avec Isabella, bien que vers la fin du tome cela n'annonce pas de bonnes nouvelles. Du côté du voyage ça avance tranquillement, j'aime toujours l'histoire et je suis impatiente de continuer le périple !
  • Maliya116 Le 23 Avril 2023 à 15:55
    Un quatrième tome plus focalisé sur l'un des personnages principaux, ce qui nous apporte de nouvelles informations précieuses. Des illustrations sublimes par Taiga Sassa!
  • Lectrice Orientale Le 14 Juin 2023 à 15:14
    Toujours aussi excellent ! On en apprend davantage sur les personnages et l'intrigue se corse. On commence à passer aux choses sérieuses au fur et à mesure que l'île d'Ezo se rapproche. Je dois avouer que je m'inquiète pour Itô et Isabella ! Comment se terminera leur voyage ?
  • lesmotsdeslivres Le 07 Septembre 2023 à 11:26
    J'adoooore cette saga ! Les personnages principaux sont hyper attachants et j'adore toujours autant découvrir de nouvelles coutumes à leurs côtés ! J'ai également apprécié en savoir plus sur le passé de Ito et j'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome suivant !
  • Torie Le 28 Octobre 2023 à 15:05
    L'intrigue devient plus intéressante. Entre les soucis de santé de Isabella, le voyage et ce trouble fête de Maries... ça promet! Courage Tsurukichi !