Isabel Dalhousie, tome 1 : Le club des philosophes amateurs
Alexander McCall Smith2005

13.7

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Édimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Titre original : The Sunday Philosophy Club (2004)

2018 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 290 pages | ISBN : 9782702448953

2018 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702447796

2006 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par François Rosso | 300 pages

2004 [E-book] Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Setsuka Le 24 Novembre 2013 à 21:53
    Un club de philosophie pas du tout mis en avant... En fait, je me suis ennuyée durant toute ma lecture.
  • unchocolatdansmonroman Le 23 Février 2017 à 18:13
    Isabel est un personnage piquant et perspicace dont on suit ici les réflexions philosophiques, les déductions. Pas de Club des philosophes ( ou rapidement évoqué) mais ce n'enlève rien au récit qui campe le personnage, son caractère ( que l'on devine fouineur !) et son entourage .
  • un livre dans ma tasse Le 24 Juin 2018 à 10:17
    Un roman d'introduction où l'intrigue est noyée dans les considérations philosophiques et matérielles de l'héroïne. L'enquête manque de rythme... Une petite déception !
  • Pichu-3105 Le 06 Janvier 2022 à 10:03
    Premier d'une suite de roman. C'est le roman d'introduction... moi j'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'ai découvert avec les enquêtes de Mma Ramotswe au Botswana. J'ai bien aimé ce roman et j'ai commencé la suite... Cette série est prenante même si l'enquête tarde à avancer.
  • Chatplumer Le 21 Octobre 2023 à 21:39
    La plume était sympa mais je n'ai pas retrouvé l'humour vanté en 4ème de couverture ou la légèreté que je cherche dans les cosy... L'auteur m'a perdue avec les digressions philosophiques et ce club qu'on ne voit jamais.