Iron Widow, tome 1
Xiran Jay Zhao2021

16.4

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Titre original : Iron Widow (2021)

2022 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 464 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782732499291

2022 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 464 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : B09NMGKNJR

2021 Editions Rock the Boat

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9780861542093

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9780735269941

• Holy Spleen Le 28 Décembre 2021 à 14:52
    Un roman vénère et absolument génial ! Malgré les petits moments too much (parce que, vraiment, on sent que l'autrice en a gros sur le coeur et qu'elle a écrit son roman en hurlant mdr), c'est une histoire addictive, pleine de rebondissements, de personnages attachants, de mystères, d'intrigues politiques, de commentaires sociaux sur la place des femmes et leurs droits. Ne passez pas à côté !
  • Sachiko-chi Le 29 Décembre 2021 à 00:18
    Coup de cœur ! J'ai eu peur de ne pas accrocher à l'univers des machines, mais c'était hyper addictif ! Zetian y est pour beaucoup avec sa force de caractère et ses idées pour changer cette société patriarcale ! J'ai adoré l'univers de la Chine avec certaines traditions. Une pépite à lire tant c'est percutant et tant les femmes suivront Zetian dans cette rébellion ! Vite, vite la suite !!
  • nemeread Le 02 Janvier 2022 à 22:16
    Quelle claque ! J’ai adoré me plonger à l’aveugle dans un univers aussi déchaîné et riche. J’espère vraiment qu’il y aura une suite !
  • marine_livraddict Le 12 Janvier 2022 à 14:42
    Presque un coup de cœur, à pas grand chose ! Quelle lecture, j'ai adoré et je l'ai dévoré en très peu de temps ! L'univers est incroyable, étoffé mais pas facile à aborder au premier abord. Les personnages ont de l'impact, que ce soit Zetian ou Shimin, j'ai beaucoup aimé ce dernier ! Il y a beaucoup de messages forts, de sacrés révélations et la fin est WTF ! Hâte de découvrir la suite !!!
  • Cam et ses blablas Le 14 Janvier 2022 à 12:36
    C'était déjà vachement cool mais la fin me laisse sans voix. Les divers mélanges m'ont vraiment plu entre Pacific Rim, la servante écarlate et les bons vieux dramas chinois. En revanche, cette confrontation de plusieurs univers pourra en perdre pas mal et ne pas plaire à tous, surtout que les persos sont caricaturaux et qu'on est pas forcément très bien renseignés tout au long du livre. | 16
  • Alice Neverland Le 15 Janvier 2022 à 00:15
    Une histoire se déroulant dans une étrange Chine futuriste à la sauce Gundam. Pour autant, l’intrigue ne ressemble à rien de ce que j’aurais pu lire jusque là. Une héroïne psychopathe. Des thèmes forts. Des couples uniques. Des personnages explosifs. Je ne sais pas trop comment qualifier tout ça, si ce n’est que je suis restée comme deux ronds de flan devant ce que je découvrais.
  • AlexiaHenricksen Le 15 Janvier 2022 à 10:02
    Un livre original mais avec des thématiques trop peu exploitées et développées. Une héroïne qui devient la méchante, un triangle amoureux polyamoureux (sur 2 paragraphes, quel dommage), une femme qui déteste les femmes, des méchas et des pouvoirs pas expliqués, des Hundus pas décrits... Quel dommage, il y avait matière à faire beaucoup mieux !
  • lacitadelledemeslectures Le 15 Janvier 2022 à 22:41
    Ce livre a beaucoup de potentiel via les sujets abordés et le côté culturel. Cependant, l'univers, le relationnel entre les personnages et les sujets forts ne sont pas traités en profondeurs.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Janvier 2022 à 20:06
    Bonne lecture avec quelques petites choses qui m’ont dérangé. Intéressante, forte, difficile par moment. Univers très original. J’aurais voulu une meilleure exploitation de l’univers et certaines thématiques. Non, je ne regrette pas d’avoir pu le lire mais c’est quand même dommage sur certaines choses.
  • Tachan Le 26 Janvier 2022 à 13:13
    Lecture addictive mais remplie de faiblesses. C'est une dystopie YA où l'autrice cherche à cocher toutes les cases du genre, forçant le trait et ne donnant pas assez d'ampleur à son univers. L'univers de SF est trop léger malgré les promesses. La romance est insupportable. L'héroïne est caricaturale. Tout manque de finesse dans l'écriture. Heureusement l'univers est fascinant avec ses influences.
  • Nororm Le 28 Janvier 2022 à 23:31
    J’ai absolument adoré cette histoire! Zetian est un personnage très en colère et totalement badass auquel je me suis rapidement attachée, tout comme à 2 autres personnages que je ne nommerai pas ici. J’ai trouvé l’univers fascinant, l’histoire très addictive et la fin me donne terriblement envie de lire la suite!
  • Artemissia Le 31 Janvier 2022 à 16:04
    Pour un premier roman, je trouve quand même que Xiran Jay Zhao a fait un sacré job et je m’incline bien bas pour avoir réussi à imaginer une telle histoire. Dans mon cas, ça a bien matché malgré une héroïne qui se perd dans sa haine (elle en vient à tout mélanger : les hommes, sa famille, ses ennemis… à la fin on ne sait plus contre qui et pourquoi elle se bat) et c’est sans doute là le problème.
  • CleoB Le 04 Février 2022 à 09:16
    Un très bon Youg adult qui nous plonge dans un monde imaginaire inspiré de l’histoire et de la culture chinoise. La jeune autrice et son héroïne dénoncent la misérable condition de la femme, appelée à se sacrifier pour que les hommes conservent leurs aises. Zetian va devoir affronter de nombreuses épreuves de combats mais aussi déjouer les pièges que vont mettre en place les autorités.
  • Orithiy.a Le 06 Février 2022 à 13:27
    Tellement déçue. L'intrigue générale est engageante mais l'exécution est mauvaise. Le personnage de Zetian est insupportable voire caricatural (l'héroïne badass et meurtrie qui envoie tout le monde bouler), le world building est expédié au profit d'une romance plate et sans intérêt qui m'a fait lever maintes fois les yeux au ciel. Le schéma narratif se répète.. Bref, l'ensemble est décevant.
  • Mathilde_se_livres Le 22 Février 2022 à 11:42
    Excellente lecture ! L'ambiance du roman est prenante. J'ai adoré la plume de l'auteur(e). La représentation des différentes formes d'amour et d'amitié est magnifiquement belle et bien représentatif de notre monde dans un roman de SF. J'ai adoré suivre les aventures de nos protagoniste, j'ai vibré avec eux
  • MyNameIsWolfgang Le 22 Février 2022 à 16:45
    J’ai beaucoup aimé cette lecture ! L’univers est incroyable et c’est un univers que j’ai rarement lu dans la fantasy. Dommage qu’il manque un peu de description de paysage. La romance ne pas m’a tellement gêné vu la manière dont c’est raconté, là aussi rare en fiction et encore plus en fantasy ! ce n’est pas un triangle amoureux mais autre chose ! Bref une très bonne lecture !
  • Animaelle Le 01 Mars 2022 à 16:03
    Déçue, j'ai été plutôt emballée par l'écriture mais l'histoire en elle-même m'a pas transcendée et je dirais même que l'héroïne et les autres personnages m'ont bien saoulée à partir de la fin de la 1ere partie. On n'est pas sur un livre féministe mais une ode auto-masturbatoire assez dérangeante et longue, violente et plutôt fastidieuse. Surtout déçue car j'aime son autrice sur Youtube...
  • Eleana Le 04 Mars 2022 à 16:20
    Le roman m’a vraiment plu et j’ai passé un bon moment de lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur pour plusieurs raisons. Malgré ses défauts, je suis tout de même curieuse de lire la suite de l’histoire écrite par Xiran Jay Zhao.
  • Justinator Le 08 Mars 2022 à 09:29
    Ce roman frôle le coup de coeur pour moi, à cause de deux petites choses. En revanche, j'ai adoré cet univers à la transformers et Pacific Rim, tinté de pouvoirs et de référence à la société et à la culture chinoise. L'héroïne se bat contre l'ordre établi, les inégalités et les choix politiques. La fin redonne du peps et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Karmaplysme Le 09 Mars 2022 à 14:36
    Gros coup de cœur pour moi, entre les combats de mécha gargantuesques, le propos résolument féministe, la fureur et la fougue de l'héroïne, l'audace scenaristique, la represention queer, les questions sur le genre et le polyamour... J'ai dévoré le bouquin et attend de pied ferme le tome 2.
  • Gorgeousmali Le 13 Mars 2022 à 10:53
    J’ai bien apprécié ce roman. J’ai aimé les nuances grises des personnages mais aussi les touches de féminisme dans cet univers oriental.Le roman souffre toutefois de quelconques répétitions dans son scénario mais la fin est venue comblé ses lacunes ! Fin qui donne envie de découvrir la suite assurément!
  • diocalypse Le 20 Mars 2022 à 12:54
    Je peux pas m'empêcher de penser que c'était un peu too much, surtout la fin... Mais la plume était un délice ! J'avais cependant parfois du mal à visualiser certaines scènes. C'était un roman vénère, je pense que c'est le bon terme mdr. L'univers et le concept étaient génial ! En fait, c'était juste un peu too much dans l'exécution : il s'y passe beauucoup (trop) de choses.
  • Dame Ninihel Le 22 Mars 2022 à 16:34
    Incroyable ! Vers la deuxième partie j'ai eu un peu de mal avec les valeurs féministes poussaient presque a l'extreme de Zetian mais finalement j'en comprends le but dans l'oeuvre et cette fin !!!! ????
  • La Page et le Mot Le 13 Avril 2022 à 18:01
    C'est un énorme coup de cœur pour moi. Le côté enragé de Zetian est loin d'être irréaliste même s'il est violent, et le nombre de dénonciations sociétales est incalculable ! Les 3 personnages sont superbes, ça déménage et c'est beau en même temps, ça ne s'arrête jamais et pourtant on en redemande. Mille fois oui pour ce roman, vivement la suite (et cette FIN!) !
  • La bibliambulante Le 19 Avril 2022 à 20:58
    Iron Widow n’est pas un coup de cœur, j’ai même failli mettre 14 mais le sujet principal abordé me tient trop à cœur… Les sujets secondaires sont trop délaissés et la fin ne m’a vraiment pas convaincue, je l’ai trouvée dépourvue de sens et précipitée. Malgré cela, l’histoire est bien et addictive.
  • Lyra34 Le 01 Mai 2022 à 00:01
    Coup de cœur. C'est le premier roman abordant le sujet du patriarcat et de trouple que je lis et j'ai beaucoup aimé. La plume est addictive et les perso très bien. Univers pacific rim, j'aime. Mais, les derniers chapitres sont trop expéditifs (décisions fortes prises avec peu de développement) et trop de révélations à la chaîne, comme précipité. Il doit avoir une suite, vu la fin relancée. 17/20
  • MissReadinger Le 10 Mai 2022 à 08:03
    Coup de coeur! S'il semble effrayant avec ses 450 pages de nombreuses descriptions et ses nombreuses références culturelles à la Chine, les chapitres défilent et le récit est haletant grâce à la plume addictive de l'autrice. Le sujet du sexisme dans un univers qui mêle Chine historique et Pacific Rim est merveilleusement bien ficellé. Zetian est un personnage inspirant.
  • nabi.ben Le 13 Mai 2022 à 21:34
    énorme coup de coeur! j’adore comment l’autrice a mit sa haine envers le monde directement dans le livre, on peut le sentir quand on lit. le livre nous mène à nous questionner sur des choses qui semblait normal. en tant que femme qui se questionne régulièrement sur ce monde patriarcal, ce livre me touche énormément. j’attends impatiemment la suite!!
  • caromagikbooks Le 19 Mai 2022 à 13:19
    Ce roman est à découvrir de toute urgence : nous pénétrons dans un univers mêlant tradition et technologie de pointe, spirituel et combats titanesques, nous découvrons un personnage féminin hors norme, des rebondissements à couper le souffle, une intrigue complexe et qu'on n'arrive pas à lâcher, cela a été un magnifique moment de lecture pour moi et que je vous recommande.
  • la sorcière des mots Le 21 Mai 2022 à 11:11
    j’ai beaucoup aimé l’univers qui nous est proposé ici, qui est très riche et très immersif. J’ai apprécié qu’on mélange la Chine Impériale avec de a science-fiction, et l’idée fonctionne très bien. Le fait de énoncer le patriarcat fait aussi que cette œuvre est militante, et ce côté m’a séduite. Le personnage de Zetian est intéressant et plaisant à suivre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2022 à 14:32
    J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ma lecture, qui a mis longtemps à m'intéresser. J'ai trouvé l'univers et les chrysalides intriguant mais les personnages souvent agaçants. C'est un livre visuel, qui passerait bien en film, entre SF et spiritualité de Chine. La suite m'a plus convaincue, une révolte contre un pouvoir en place, mais la fin m'a laissée mitigée, j'attendais une conclusion. 15/20
  • EMma나비 Le 05 Juillet 2022 à 17:53
    Iel à réussi à écrire un roman bombe. Ce roman dénonce plein de fait d'actualité (place de la femme et de l'homme, l'amour en général avec un ou plusieurs partenaires) . L'univers du livre décrit une Chine d'antan tout en apportant des éléments moderne, une fin perturbante, voir dérangeante celon moi. Je soutiens à fond cette auteur/e hâte de lire la suite.
  • Miettesdeclow Le 28 Juillet 2022 à 18:37
    C'est un coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, le personnage principal. Un vrai personnage féminin badass avec des convictions et qui s'écrase pas. C'était vraiment génial à lire ! Hâte de le suite
  • Fantômette_bouquine Le 02 Août 2022 à 11:33
    un roman surprenant, différent, qui nous projette dans une Chine futuriste qui a gardé ses coutumes médiévales concernant les femmes, notre héroïne n'a pas froid aux yeux et bouscule toutes nos idées reçues.
  • Euphoxine Le 04 Août 2022 à 21:28
    J'ai énormément apprécié cette lecture. Plongez dans cet univers chinois futuriste tout en conservant certaines traditions était très intéressant. Notre protagoniste est forte, se battant contre les dictats d'une société très patriarcale. J'ai aimé suivre son développement et son cheminement, au vu de la fin, je suis curieuse de connaître la suite !
  • LeslecturesdArchimède Le 04 Septembre 2022 à 20:05
    L'idée est bonne, très bonne même. L'univers est bien construit et franchement, quel plaisir de monter à bord des chrysalides. Entre de grandioses combats et une immersion dans un système politique clairement machiste, la place de la femme et la question de l'égalité des sexes sont diablement bien amenées et interrogées. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Zetian...
  • Specoulost Le 07 Septembre 2022 à 09:51
    Si j'ai continué le roman, c'est grâce à l'univers intéressant et les combats. En revanche, tout le reste tombe dans la caricature. Je rejoins les avis précédents qui pointent le too much : la romance fade qui sort de nulle part et est très peu développée, des personnages vides, car peu exploités ou agaçants (ne parlons pas de Zetian, c'est le pompon). Déception.
  • mortadelle Le 26 Septembre 2022 à 20:27
    Happée par cet univers intriguant, j'aurais aimé plus de bases logiques pour comprendre comment fonctionne cette société. Sinon, j'ai adoré les aventures de Zetian. Il ne faut pas se berner, on suit presque une "méchante" et c'est ce qui est intéressant. J'attends la suite avec impatience !
  • BlueEden Le 07 Octobre 2022 à 11:39
    Ce livre présente une romance assez originale et des références à Wu Zeitian très intéressante. Cependant, pour un roman qui se dit engagé, je n'ai pas forcément trouvé plus que ça cet engagement. De plus, j'ai trouvé le personnage principal totalement insupportable et irréfléchi (de la force brute et pas grand chose d'intéressant)
  • Chloélit Le 07 Avril 2023 à 20:40
    Une mécanique brillante, addictive, novatrice, portée par une héroïne féministe aux mille et une facettes ! Quel dommage que la fin se fasse si précipitée, me laissant alors sur ma faim, avide encore d’explorer l’immensité de cet incroyable univers ! Allez, un tome 2 se profile pour étancher ma soif de découverte…
  • Swanny-15 Le 02 Mai 2023 à 15:58
    Excellente lecture mais très déroutante. J'ai absolument adoré les personnages qui sont ni bons ni mauvais. L'univers du livre est incroyable. Zetian est un personnage avec une détermination sans faille que j'admire. Ce livre aborde aussi des sujets comme les conditions des femmes, mais aussi le polyamour. Il y a aussi beaucoup d'action et de bataille. La fin m'a surprise vivement la suite. (19)
  • Artemys Le 01 Juin 2023 à 14:52
    Récit très sympa, pas transcendant en terme de scénario, mais c'est rafraichissant d'avoir une héroïne radicalement différentes de ce qu'on a d'habitude. Je trouve ça dommage qu'elle n'ait pas (encore ?) de liens fort avec des femmes... C'est aussi la première fois que j'ai apprécié de la science fiction Dans ce livre il y a: du polyamour, bisexualité, protagoniste handicapé, une morale très grise
  • Annabanana Le 21 Août 2023 à 22:52
    L'intrigue absorbe et fascine mais j'ai eu peur pendant un moment du côté pick me / mary sue assez prononcé de l'héroïne. On va vers du mieux sur la fin, où elle apprend à s'ouvrir et grandir un peu au lieu d'être exactement ce qu'elle critique, et ça fait du bien. Hâte de lire la suite, on a du gros potentiel et un lore très développé !
  • Arsenic Le 23 Août 2023 à 11:38
    Y'a tout un tas de trucs très chouettes dans ce roman mais aussi certaines maladresses, à mon avis du fait que certaines choses ne soient pas plus développées. Ça a tout se même été une lecture très plaisante même si certaines choses ont été compliquées à imaginer. Le côté mecha est très sympa et certains personnages sont vraiment intéressants
  • Pauline42 Le 18 Février 2024 à 12:32
    Du potentiel. Mais des grosses facilités tout au long de l'intrigue. Les évènements de la fin sont d'une facilité qui m'a vraiment agacée. Et un personnage principal très cliché. En somme, un gros potentiel mais de grosses améliorations sont nécessaires. De plus, le choix du traducteur de mettre absolument tout au présent m'a beaucoup dérangé. Aucune prise de risque.
  • Nour Elimen Le 20 Février 2024 à 18:54
    L'univers est original , le récit traite la place de la femme et la question de l'égalité des sexes . Cependant, après la première moitié du roman, l'histoire prend un autre tournant avec un triangle amoureux, et les personnages deviennent très superficiels, en particulier l'héroïne. J'ai d'ailleurs lu ce passage en diagonale. C'est dommage, car je pense que l'autrice aurait pu faire mieux.
  • DraikoPinpix Le 16 Avril 2024 à 23:02
    Une chouette lecture : de la fantasy chinoise, du féminisme et du polyamour ! Ça manquait de sonorité, mais j'ai bien aimé l'évolution de Zeitan sur la fin ainsi que sa relation.