IRL : Dans la vraie vie
Cory Doctorow et Jen Wang2015

15.9

Anda s'est plongée avec délice dans Coarsegold Online, un jeu de rôle multijoueur sur Internet où elle passe la majorité de son temps libre. Un lieu magique où elle peut devenir une guerrière, un chef, une héroïne. C'est aussi un sanctuaire lui permettant de rencontrer des gens venus du monde entier et de se faire des amis...

Mais les choses se compliquent quand Anda se lie d'amitié avec un gold farmer, un jeune chinois pauvre dont l'avatar collecte illégalement des objets de valeur pour les revendre à des joueurs des pays développés qui ont de l'argent à dépenser. Ce comportement est contre les règles du jeu Coarsegold, mais Anda va vite se rendre compte que les notions de bien et de mal sont moins évidentes quand la vie d'une personne bien réelle est en jeu.

Titre original : In Real Life (2014)

2019 Editions Akileos

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782355744525

2015 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Achille(s) | 175 pages | Sortie : 28 mai 2015

2014 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 14 octobre 2014

• Sita Le 13 Décembre 2014 à 19:03
    Une excellente BD sur l'économie des jeux en ligne, saupoudrée de quelques bribes sur la place des femmes. Cerise sur le gâteau : le chara-design est superbe, servi avec un patte graphique franche sans fioriture.
  • Pandamis Le 05 Octobre 2015 à 00:04
    Une fantastique découverte, servie par un style graphique magnifique et une histoire réelle et sans condescendance.
  • Kohalin Le 24 Septembre 2016 à 19:37
    Une très jolie bande dessinée sur les thèmes de la prise de conscience et de l'amitié. Des tons chauds pour le quotidien et une multitude de couleurs pour le jeu en ligne. A lire pour tous ceux qui aiment les MMORPG et les novices ! =)
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:27
    Le thème du MMORPG (jeu de rôle en ligne multijoueurs) peut rebuter certaines personnes à lire cette BD, mais il ne constitue que le cadre de l'histoire. Les réflexions qui se trouvent derrière sont assez intéressantes (en plus de l'introduction de l'auteur au début). Autrement, le livre se lit assez vite et les dessins de Jen Wang sont très beaux (surtout au niveau de la couleur).
  • Alexselivre Le 09 Juin 2018 à 19:15
    Une merveille ! J’avais quelques craintes avant d’attaquer cette BD : n’étant pas du tout familière de l’univers du gaming et des jeux en ligne, j’avais peur d’être complètement paumée... Et pas du tout, au contraire ! J’ai appris plein de choses. La narration est fluide, bien menée, les graphismes sont somptueux et les personnages très attachants. Cette lecture militante et engagée est un bijou !
  • Tsu Le 17 Juin 2018 à 08:23
    Une bonne découverte et de chouettes réflexions sur l'économie et les jeux en ligne. J'aime beaucoup les dessins de Jen Wang !
  • melilougnr Le 08 Janvier 2019 à 23:51
    Une BD vraiment sympa ! Avec un style très agréable et une histoire et des mots simples, l'auteure arrive à évoquer non seulement les très denses MMORPG mais aussi des réflexions économiques plus complexes. L'héroïne est gentille sans pour autant être naïve et l'histoire d'amitié entre les deux personnages est crédible et les rend attachants. Je recommande chaudement !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 11:16
    Une jolie BD avec un message fort sur la prise de conscience des réalités du monde du travail ailleurs dans le monde. Les dessins sont simples et colorés, et fonctionnent bien. 17/20
  • Elann Le 17 Juillet 2019 à 21:47
    Je crois que j'ai globalement bien aimé cette bande dessinée mais je suis un peu sur ma faim aussi. Le sujet est vachement original (je ne m'y attendais pas) et même s'il permet de découvrir des enjeux qu'on n'imagine pas forcément, j'ai trouvé que tout ça était un peu facile (très heureux quand même qu'il y ait eu une grosse remise en question de l'héroïne).
  • Chloélit Le 26 Juin 2020 à 15:26
    L'éveil de soi, la prise de conscience des dynamiques mondiales, l'économie du jeu : autant de problématiques abordées avec finesse. Un univers rafraîchissant, captivant, contemporain, et original dont je ne peux que recommander la lecture !
  • D.Séverine Le 07 Avril 2021 à 19:47
    Je ne m'attendais vraiment pas à me retrouver devant ce genre de thématique. Sans lire le résumé, j'avais en tête que ça parlerai de jeux vidéos (ou de réseaux sociaux) mais pas de façon aussi sérieuse. J'ai appris des choses en me divertissant. Les dessins et couleurs sont chouettes, les personnages sympathiques et l'histoire bien trouvée. Bref, j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable.
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Août 2021 à 10:39
    Je suis décidément fan du travail de Jen Wang, et ce depuis que j'ai découvert (que dis-je, dégusté) Le prince et la couturière. En nous plongeant dans l'univers du gaming et du jeu de rôle, nous abordons également le sujet du travail des mineurs en Chine. A découvrir.
  • yunaa Le 16 Février 2022 à 16:40
    Une bd qui m'a attiré par sa couverture et qui m'a clairement retenu par son histoire. C'était une histoire bien mener et enrichissante( je ne connaissait pas se sujet), j'ai passer un excellent moment
  • LaDemoiselle Le 24 Mars 2022 à 18:42
    Vraiment un bon livre, des illustrations magnifiques et une histoire qui fait réfléchir
  • Bouledechat Le 08 Septembre 2022 à 14:20
    Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant cet illustré, sinon à retrouver la dessinatrice du Prince et la couturière. Et j'ai été très agréablement surprise des thèmes abordés, très matures pour une histoire d'adolescents. Une bonne petite surprise donc, qui m'a émue et fait réfléchir.
  • lila11 Le 12 Décembre 2022 à 14:59
    J'ai adoré "le Prince et la Couturière" mais là, je n'ai pas adhéré, trop loin de mon univers, même si certains sujets de réflexion sont très bien amenés