Ion
Platon1989

13.5

Dans l'Athènes du Vè siècle, la fonction du rhapsode, récitant attitré d'Homère, était de rendre la poésie homérique accessible et émouvante près de trois siècles après le moment de sa composition. Ce qui supposait un certain travail d'adaptation des poèmes homériques. Mais au rhapsode Ion, Socrate, le philosophe, reproche (comme il le reproche ailleurs à Homère) de parler de ce qu'il ignore. Ce face-à-face entre Ion et Socrate, présenté par Platon dans l'Ion, tend à exclure du champ du savoir l'art de la parole qu'est la poésie, même si Platon lui laisse l'honneur (parfois ambigu) de l'inspiration divine. La voix de Platon est sans doute la première à soutenir ce partage entre poésie et connaissance, partage qui témoigne des mutations culturelles de son époque.

1989 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Monique Canto-Sperber | 188 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9782080705297

• Carla Black Cat Le 05 Mars 2018 à 20:42
    Lecture obligatoire pour les cours de philo. Je n'ai pas passé un très bon moment, mais au moins ça me permet de dire de manière à peu près définitive que je n'aime pas Platon, si ce n'est sur le fond mais au moins sur la forme.
  • lonelypingouin Le 31 Juillet 2022 à 13:26
    Lecture conseillée par mon professeur de philosophie. Il était certes facile à lire et EXTREMEMENT cours mais j'ai eu du mal à adhérer à la vision de platon et de socrate sur l'Art. L'avantage de l'oeuvre est la forme du discours. Les dialogues rendent l'oeuvre vivante donc c'est plus facile à lire.