Invitation aux mathématiques
Michael Guillen1995

«Inviter» à découvrir les mathématiques semblera paradoxal à tous ceux qui voient dans les équations des outils de torture raffinés. Ceux-là, dès la lecture du premier texte, comprendront que les mathématiques sont bien autre chose qu'un monstre à la logique implacable et qu'elles peuvent, comme toute activité humaine, se raconter agréablement. Du calcul différentiel aux nombres imaginaires, d'Evariste Galois à Kurt Gödel, Michael Guillen propose un voyage initiatique en 17 étapes pour redécouvrir ce que l'enseignement ordinaire s'entend si bien à dissimuler : l'aventure mathématique, avec ses fulgurances et ses stagnations, se lit comme un roman.

Ne manquent ni les héros, ni les mystères, ni les retournements de situation. On vit comme un drame l'apparition des géométries non euclidiennes ou la remise en cause des fondements de la logique, et l'on participe à la construction de ces extraordinaires édifices mathématiques que sont la théorie des jeux ou celle des catastrophes. Un livre qui donne aux mathématiques ce qui leur fait le plus cruellement défaut : la dimension humaine.

1995 Editions Points