Introduction à la psychanalyse
Sigmund Freud1975

13.9

L'orgueil humain a reçu trois grands démentis, souligne Freud dans l'Introduction à la psychanalyse : Copernic a montré que la terre n'était pas au centre de l'univers, Darwin que l'homme était un animal parmi d'autres et maintenant la psychanalyse fait apparaître que le "moi" n'est pas maître chez lui. Une affirmation que la psychanalyse fonde par la prise en compte de phénomènes (rêve, lapsus, symptômes) et par le recours à certains concepts (inconscient, préconscient). La pensée de Freud n'a rien d'ineffable : elle peut se transmettre. Telle est la visée de cette série de conférences (1915-1917), où Freud fait preuve de son talent à exposer ses idées. Rien d'obscur ou de désincarné, mais le mouvement de la psychanalyse où apparaissent tous les problèmes majeurs qu'elle aborde (interprétation des rêves ou théorie de la névrose) ainsi que les notions qu'elle a forgées (libido, transfert). Nous sommes ainsi guidés au coeur de la révolution psychanalytique, aussi bouleversante que celle de Copernic.

2015 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 568 pages | ISBN : 9782228913461

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 4270000000394

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

1976 Editions Payot

1975 Editions Payot (Petite bibliothèque)

• olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:11
    fort instructif mais la réflexion du grand maitre est un peu poussif parfois
  • dreamworld Le 18 Décembre 2011 à 13:52
    Certains chapitres sont très intéressants, d'autres trop théoriques sont plus rébarbatifs et difficiles d'accès : on se perd parfois dans des descriptions interminables de concepts qui restent ambigus pour les non-initiés. Il faut s'accrocher ! Mais dans l'ensemble, c'est un livre qu'il faut lire.
  • Mathis12345 Le 11 Août 2022 à 23:30
    Des passages très intéressant et un livre fort instructif qui peut malgré tout se montrer plutôt barbant.
  • Naviss Le 17 Août 2023 à 08:14
    Où on apprend que les enfants sont des pervers polymorphes, que tous les rêves sont nécessairement et uniquement à consonance sexuelle, que le vocabulaire sexuel a crée le langage en entier, que les homosexuels sont pervers et que l’échec de la psychanalyse n’est jamais liée à ses propres lacunes (par contre elle est responsable de tous ses succès). Ce livre est un manuel de biais de confirmation.
  • Naviss Le 17 Août 2023 à 19:03