Intrigue du mariage de M. le duc de Berry : Mémoires, avril-juillet 1710
Louis de Saint-Simon2005

13.1

Le lecteur désireux de découvrir Saint-Simon n'avait jusqu'ici d'autre choix que le décousu de l'anthologie ou la longue haleine de l'exhaustivité. La présente édition ouvre une troisième voie d'approche, en proposant de découvrir un petit bijou narratif : le récit, autonome au sein des Mémoires, des manoeuvres de cour menées par le mémorialiste lui-même pour sceller selon son intérêt et ses vues le destin conjugal du troisième petit-fils de Louis XIV. C'est une narration conduite tambour battant, pensée, construite et écrite comme un vrai roman - qui de surcroît est un roman vrai. On y découvre, trépidants de vie, un récit à suspens et rebondissements, une galerie de figures et de scènes burinées ou colorées, souvent drôles, parfois terribles, et surtout une leçon sur le pouvoir, ses intrigues et ses bassesses, ses triomphes et ses déceptions - une leçon sur l'art de monter une cabale (on dirait aujourd'hui un lobby) qui n'a pas pris une ride.

2005 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782080712486

• Truite Le 28 Juin 2022 à 20:17
    Une lecture très agréable, quoiqu'elle puisse de prime abord sembler ennuyeuse. J'ai pris grand plaisir à découvrir le mariage de ce "duc de Berry", mort il y a près de quatre siècles maintenant, accompagnant un Saint-Simon qui a su être un très bon narrateur (malgré quelques longueurs occasionnelles, surtout au début et à la fin du livre).