Instantanés d'Ambre
Yôko Ogawa2018

14.7

Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité.
Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.

Titre original : Kohaku no Matataki (2015)

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 304 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782330130749

2018 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 336 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 2330097344

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | Format : ePub | ISBN : 9782330101039

• joyeux-drille Le 22 Avril 2018 à 17:14
    Une histoire magnifique et pourtant, profondément troublante, dérangeante. Une famille coupée volontairement du monde fait ainsi son apprentissage de la vie et du bonheur. Mais tout cela repose sur des mensonges... Yôko Ogawa joue en permanence entre merveilleux et noirceur, entre poésie et douleur, entre nostalgie et réalisme, à travers des personnages insaisissables, dont le bouleversant Ambre.
  • Fei Le 15 Juin 2018 à 16:36
    Je découvre la plume sublime de Yoko Ogawa avec ce livre. Tres poétique, c'est une histoire aussi merveilleuse que dérangeante. Seul bémol, il y a selon moi 100 pages de trop qui ne sont que répétitions et longueurs, c'est dommage.
  • Reika Le 23 Mai 2021 à 18:26
    Chiant à mourir, ça tire en longeur pour un dénouement en un paragraphe. L'écriture est bordélique et je me suis perdue plusieurs fois dans la narration. J'ai fini le livre en lisant entre les lignes.
  • Taevinn Le 27 Mai 2022 à 00:06
    Plutôt d'accord avec les commentaires précédent pour certaines longueurs. Par contre j'ai quand même adoré ce roman ! Une écriture très belle et poétique, cette famille qui grandit en huis clos. C'est une histoire belle mais aussi très dérangeante et on se sent mal à l'aise constamment. J'ai plutôt bien aimé la finalité pour ma part. Hâte de découvrir d'autres titre d'Ogawa !
  • Sabaha Le 12 Octobre 2022 à 14:19
    Un roman contemplatif et qui, pourtant, capte l'intérêt immédiatement. Il y a une aura de mystère autour de ce récit, de cette mère, de ces enfances. C'est très délicat.