Inspecteur Harry Hole, tome 12 : Le couteau
Jo Nesbø2019

16.3

Harry Hole est de retour, plus mal en point que jamais. Dans ce 12 e opus des enquêtes de son héros, Nesbo lui inflige les pires tourments. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent à un rythme effréné, ne laissant aucun répit au personnage, pas plus qu'au lecteur qui partage ses affres. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, les pistes se multiplient, les soupçons prolifèrent, le nombre des suspects s'accroît... Au point qu'Harry pourrait bien finir par perdre complètement pied. La femme de sa vie l'a quitté et Harry a recommencé à boire. Il a certes réintégré la police criminelle d'Oslo, mais est cantonné aux cold-cases alors qu'il rêve de pouvoir remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu'il avait arrêté il a y une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque ce criminel qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang. Le sang d'un d'autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782072922855

2019 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : 9782072782183

• Musemania Le 21 Septembre 2019 à 22:39
    Jo Nesbo est et restera l’un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J’en redemande!
  • Marion sait lire Le 18 Juillet 2020 à 13:12
    Bon polar, comme le reste de la série. Il y a malgré tout beaucoup trop de longueurs, j'ai survolé certains chapitres qui n'avaient aucun intérêt. L'ambiance est assez plombante.
  • uji40 Le 03 Août 2020 à 10:13
    Je suis partagé, peut-être d'avoir changer d'auteurs et perdre les souvenirs de Harry Hole. J'ai occulté les cent premières pages et d'autres malheureusement, la déchéance de Harry ralentit l'action et l'écriture m'a gêné. Mais j'aime cet auteur, j'ai lu tous ses livres et je vous le recommande.
  • LaBibliophage Le 07 Août 2021 à 17:47
    Beaucoup de fausses pistes, mais Nesbo en abuse un peu dans ce volume : difficile de croire qu'on tient le coupable quand il reste plus de 400 pages ! Il s'en tire bien au final, mais certaines techniques deviennent une habitude. Alors, quand on est un(e) fidèle des aventures d'Harry Hole, l'astuce marche moins bien, forcément. Cela reste tout de même un bon polar.