Inspecteur Harry Hole, tome 11 : La soif
Jo Nesbø2017

16.3

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Mais les violentes marques de morsures sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'une deuxième victime est retrouvée, selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'académie de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un doute s'immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme impossible, mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 736 pages | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : 9782072841187

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 684 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 10129306

2017 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 2070145042

2017 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

• A la page des livres Le 27 Janvier 2018 à 18:37
    Un roman de qualité, impressionnant, abondant, avec de nombreux apports psychologiques, musicaux, humains et forcément géographiques (Oslo, la Norvège). Je l’ai trouvé intéressant.
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:42
    Harry Hole, ancien flic alcoolique est aujourd’hui marié, beau père, sobre et instructeur à l’école de police. Quand des jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec des marques de morsures sur le corps, c’est lui qu’on appelle pour retrouver le tueur en série. Retour gagnant pour Harry et Jo Nesbo
  • Vinushka Le 29 Août 2019 à 20:54
    Mon premier Jo Nesbo et j'ai beaucoup aimé (fluidité, les références intéressantes et la construction du récit avec le point de vue de l'assassin). On ne voit pas les 700 pages passer !
  • Itenarasa Le 30 Septembre 2019 à 18:29
    Page-turner en puissance. Je me suis faite mener par le bout du nez dans cette enquête aux nombreuses pistes, par ailleurs glaçante. L'aspect psychologique de ce thriller est un gros point fort. Ce ne sera pas mon dernier Nesbø.
  • didinegc Le 10 Avril 2020 à 11:34
    Mon premier Nesbo mais sans doute pas le dernier ! Un thriller addictif avec un Harry Hole très en forme. On est baladé de bout en bout !
  • Carolivre Le 13 Avril 2020 à 09:37
    Un très bon tome qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout!
  • Chicky Poo Le 16 Avril 2020 à 16:58
    J'ai tenu 130 pages... et j'ai lâché l'affaire. Je n'ai pas accroché au style ni à l'histoire, ni aux personnages. Bref, pas pour moi.
  • Isa De la Montalay Le 03 Septembre 2020 à 22:03
    La mise en place de l'intrigue peut sembler un peu laborieuse mais cela vaut vraiment la peine de s'installer dans le rythme de cette enquête singulière, riche en pistes labyrinthiques et en références musicales. Une façon plutôt intéressante de revisiter le thème du vampire et du psychokiller ;-)
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:37
    Ce nouveau polar de Jo Nesbo est riche en rebondissements multiples et tient en haleine jusqu'au dénouement de l'enquête. Les personnages secondaires sont importants. Le suspense est époustouflant et l'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.
  • PaulP Le 09 Février 2022 à 17:40
    Toujours sympa de retrouver Harry Hole et la plume de Nesbo dans un pollar glaçant ! [15]
  • Lenou78 Le 22 Mars 2022 à 20:34
    Je pense être passée à côté de ce livre car je n'y ai pas trouvé le rythme que j'attendais. J'ai préféré abandonner car je m'ennuyais.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:00
    Ce nouveau roman de Jo Nesbo est excellent : rebondissements multiples, personnages secondaires importants.