Insomnie
Stephen King1995

14.9

Ralph Roberts, habitant Derry (Maine) , la soixantaine, perd sa femme atteinte d'une tumeur au cerveau. Quelques mois plus tard, il commence à souffrir d'insomnies et dort chaque nuit quelques minutes de moins, se réveillant chaque fois un peu plus tôt. Pensant à un contrecoup suite à la mort de sa femme, il essaye de nombreux remèdes, conseillés par ses voisins et connaissances mais rien n'y fait : son état se dégrade lentement, souffrant d'abord de problèmes de mémoire pour ensuite commencer à avoir des hallucinations : le monde se remplit parfois de couleurs vives et il voit les auras des gens.
Ralph, après toutes ces hallucinations, commence à voir des choses vraiment bizarres comme des nains deguisés en docteur avec une paire de ciseaux a la main. Une de ses connaissances, Loïs Chassey, a également des insomnies et voit aussi des couleurs. Ensemble, ils nomment les trois docteurs Clotho, Lachesis et Atropos d'après le nom des Moires. Alors que les deux premiers sont plutôt bienveillants, Atropos est lui au service d'une entité malfaisante nommée le Roi Cramoisi ou le Roi pourpre.
En parallèle, la visite prévue à Derry d'une féministe en faveur de l'avortement et du libre choix des femmes à décider soulève les passions et les haines de la ville, dérapant parfois en violences. Le Roi Cramoisi a l'intention de profiter de cette agitation pour se débarrasser d'un enfant nommé Patrick Danville et a manipulé dans ce but un ancien voisin de Ralph. Celui-ci va avoir la lourde tâche de l'arrêter.

Titre original : Insomnia (1994)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 960 pages | ISBN : 9782253151470

2005 [E-book] Editions Albin Michel

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 956 pages | Sortie : 4 février 2004 | ISBN : 9782253151470

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 4 février 2004 | ISBN : 9782253151470

1997 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par William Oliver Desmond | 442 pages | ISBN : 2290046159

1997 Editions J'ai Lu

1996 Editions France Loisirs

1995 Editions Albin Michel

2011 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 902 pages | ISBN : 9781444707854

1994 Editions BCA

• sousou Le 02 Mars 2011 à 22:45
    j'ai adoré, l'univers de Stephen King m'a donné l'envie de lire
  • climber_eric Le 13 Mai 2011 à 21:43
    Superbe descente aux enfers et belle entrée en scène pour le roi cramoisi, que l'on retrouvera face au Pistolero, dans la saga de la tour sombre...
  • Cat's Le 26 Février 2012 à 13:39
    Relecture... j'ai craqué... Pour la quatrième fois...
  • Les Hobbies de Séverine Le 04 Avril 2012 à 19:58
    Plutôt déçue...
  • Sitsuko Le 16 Novembre 2014 à 12:57
    Je ne trouve pas que le genre horreur soit approprié pour définir ce livre. Fantastique, oui, mais horreur... C'est tout de même une bonne lecture.
  • Sharkie343 Le 24 Novembre 2014 à 23:35
    Enfin parvenue à voir le bout! Encore une fois, Stephen King ne m'a pas tant impressionné. Ce n'est pas son meilleur, mais ça ne doit pas être son pire non plus, même s'il a dans son autobiographie quelque chose du genre!
  • bohneur Le 16 Avril 2015 à 14:26
    Livre vraiment long. Le début n'est pas très entraînant mais on fini par s'accrocher aux personnages ! La fin est touchante ...
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:16
    Un livre touchant, qui se mérite... Quelques longueurs, mais c'est un bon king, sans plus.
  • Marinette Le 13 Décembre 2018 à 12:01
    Si j'ai trouvé le début lent et ai parfois bien trop ressenti la longueur du roman, les thèmes abordés m'ont plu, ainsi que l'aspect surnaturel - la touche King.
  • EmmieKenza Le 12 Septembre 2020 à 17:51
    J'ai eu beaucoup de mal avec le style au départ, me forçant parfois à finir les chapitres. Mais j'ai énormément accroché aux passages d'horreur que je trouve très bien écrits. Le livre est long et tous les chapitres n'ont pas le même niveau. D'ailleurs j'ai souvent préféré les chapitres très courts qui accentuaient l'angoisse selon moi. Dommage que ce soit si inégal.
  • Reika Le 22 Juin 2021 à 11:23
    Scénario plutôt bon mais le livre tire en longueur inutile, j'ai fini le dernier chapitre en lisant de travers. Pas mal de chose sont tirés par les cheveux et j'ai eu du mal à m'imaginer certaines scène. Pas mon King préféré, mais à lire quand même.
  • Bouliche Le 27 Septembre 2021 à 09:04
    Basculement du fantastique à l'horreur mélangeant le rêve a tout ça. Ca fait une bonne mixture, surtout si ça se passe à Derry hehe.
  • mellecupoftea Le 28 Novembre 2021 à 11:43
    Comme à son habitude l’auteur prend son temps et là où les accros à l’action sautent littéralement au plafond et pensent à jeter le bouquin par la fenêtre, j’ai à titre personnel apprécier cette vie à Derry où il se passe des choses bien étranges. Et je dirais même que Ralph est complètement toqué du coco (je n’avais pas lu le résumé) et j’ai donc été bien surprise de l’arrivée des petits docteurs
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 26 Août 2022 à 21:46
    Très bon Stephen King avec un univers exploiter à l'infini des thèmes abordés absolument super tel que l'avortement, l'insomnie, les auras, le fil de la vie et la mort. J'adore les personnage de Ralph et lois. Je recommande vivement. Je mets 18.