Insomniaques, tome 01
Makoto Ojiro2021

16.3

Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...

Titre original : Kimi wa Hōkago no Insomnia, book 1 (2019)

2021 [E-book] Editions Soleil (Manga - Seinen)

Française Langue française | 188 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782302087972

2021 Editions Soleil (Manga - Seinen)

Française Langue française | Traduit par Florent Gorges | 188 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782302092297

2019 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 192 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9784098603954

• mediabede Le 25 Mai 2021 à 15:50
    Ce 1er tome introduit l'histoire et les personnages. J'ai trouvé la thématique intrigante, ces deux jeunes qui n'arrivent pas à dormir la nuit. Pourquoi ? Je ne sais pas très bien comment va évoluer l'histoire car pour l'instant c'est assez calme. Pas d'action à proprement parler... A suivre donc.
  • Lesvoyagesdely Le 29 Mai 2021 à 09:54
    Deux êtres qui se rencontrent, qui partagent en commun le souci de l'insomnie. Pouvoir échanger, partager, ne pas être seul(e) face à cela. Un beau graphisme et un chat. Une thématique originale Le tome 1 a déjà une belle évolution avec ces partages, les discussions sur l’insomnie, le courant qui passe entre eux, de trouver des astuces ensemble, de partager un lieu, et le faire leur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2021 à 16:29
    Après avoir détesté La Fille du temple au chat, je ne partais pas super confiante avec cette nouvelle série. J'ai décidé de faire confiance au résumé intriguant, et j'ai bien fait ! Ce début est vraiment prometteur, j'ai aimé suivre le début de relation entre les deux lycéens souffrant d'insomnie, et j'ai hâte de connaître la suite ! 16/20
  • Eli des livres Le 03 Octobre 2021 à 02:18
    C'est lecture surprenante et originale que nous offre Insomniaques. Un manga tranche de vie calme et contemplatif qui accompagne parfaitement ces moments de vie tranquille, où il ne se passe pas grand chose. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que j'ai trouvé reposante -paradoxal me direz-vous- et attendrissante. Je découvrirai la suite avec plaisir !
  • LaBibliophage Le 19 Février 2022 à 21:41
    Une belle rencontre, avec quelque chose de poétique (la nuit marrante, notamment), une douceur. Le graphisme prend le temps de se poser - sur des détails ou de grandes cases (avec un joli trait) - , ce qui sublime un cadrage narratif qui pourrait paraître faussement sage. J'ai passé un très beau moment, et je vais poursuivre. 18/20
  • Tachan Le 08 Mars 2022 à 17:36
    J'ai été totalement séduite par cette entrée en matière pourtant assez avare en informations mais riche en promesses. Insomniaques est un très beau titre d'ambiance, un très beau titre tranche de vie, avec un thème original mais un traitement universel qui donnera sûrement lieu à de très belles scènes pleines d'émotion. Moi, je suis déjà séduite par son ton, ses ambiances et ses dessins !
  • LittleBlueSun Le 22 Juillet 2022 à 23:35
    Ce premier tome m'a beaucoup plu. Le style de dessin épuré marche très bien avec l'histoire qui est développée. On est enveloppé par cette ambiance douce et poétique qui nous isole dans une petite bulle de confort. J'ai dans tous les cas très hâte de continuer à découvrir les personnages qui sont déjà très sympathiques à suivre.
  • Chloélit Le 06 Août 2022 à 21:51
    Un concentré de douceur où qu’importe les facilités, il suffit de se laisser bercer ! Peut-être serais-je plus sévère avec les prochains volumes, qui sait ? En attendant j’ai trouvé tout ce que j’étais venue chercher : du cocooning à volonté !
  • Maeliel Le 02 Septembre 2022 à 10:23
    Un joli petit manga sur deux lycéens insomniaques… lecture cocon
  • Seli Le 24 Octobre 2022 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière et la simplicité des personnages et des enjeux. J'attends encore un peu plus de développement pour être entièrement convaincue, même si l'ambiance est très appréciable et douce.
  • witchy.ali.ce Le 31 Octobre 2022 à 21:15
    Un manga tranche de vie très doux avec une ambiance rassurante et amicale. Il paraît que les autres œuvres de l'autrice sont assez erotiques là on est clairement plus du côté premier amour tout cocon. A voir pour la suite mais pour le moment j'aime beaucoup.
  • _Nephtys Le 12 Novembre 2022 à 14:34
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette tranche de vie lycéenne, et je ressors plutôt conquise ! Les deux jeunes insomniaques sont attachants de suite, j’ai vraiment hâte de voir leur relation évoluer. C’est doux, bienveillant, drôle - une ambiance tranquille qui apaise facilement.
  • lululitdeslivres Le 01 Février 2023 à 22:21
    Ce premier tome est tout doux et apaisant. Hâte de lire la suite
  • kumoiro_shizuki Le 03 Mai 2023 à 12:50
    Quelle excellente surprise ! Je me suis pris une vague d'ondes positives avec ce 1er tome. Cette ambiance est juste parfaite pour cette détendre. Les personnages, surtout Magari et Ganta, sont très attachants et leur relation, même si celle-ci à rapidement évoluée, réchauffe mon cœur. Les dessins sont eux aussi sublimes. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cet excellent 1er tome.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:56
    Une bonne surprise avec ce premier tome, à suivre!
  • InkyDragonflies Le 15 Novembre 2023 à 07:49
    Un tome doux et introductif. Les dessins sont ronds et apaisants, ils se marient vraiment bien avec l'atmosphère de l'histoire. Je suis curieuse de voir où Ganta et Isaki vont nous emmener avec ce tranche de vie prometteur.
  • Ahkrin Le 15 Avril 2024 à 01:51
    Mimi et doux mais pour l'instant pas transcendant non plus, peut-être parce que le héros m'est un peu indifférent. Ceci dit c'était une lecture parfaite pour une insomnie !