Innocent, tome 1
Shin'Ichi Sakamoto2015

Saga Innocent Terminée

16.6

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

Titre original : Innocent, book 1 (2013)

2015 Editions Delcourt (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 204 pages

• xHyenada Le 24 Mars 2015 à 15:17
    Enorme coup de coeur pour ce manga ! Les dessins sont d'une beauté ! J'ai mis du temps à le lire rien que pour admirer les détails de chaque personnages et choses. L'histoire est très intéressante, idéal pour ceux qui adore l'histoire. Je recommande ce manga et lui met 20/20, c'est le plus beau que j'ai lu
  • La-otaku Le 31 Mars 2015 à 16:51
    j'ai vraiment aimer hâte de voir la suite
  • Tachan Le 05 Avril 2015 à 18:41
    J'ai retrouvé ici ce qui me plait chez l'auteur à savoir son coup de crayon tranchant et sans concession, ainsi qu'une narration maîtrisée au détail près. Mais j'ai aussi retrouvé ce que je n'aimais pas : sa vision de la femme très noire et un héros indécis et molasson à qui on a envie de bôter les fesses. L'idée de traiter des bourreaux, elle, est excellente et le contexte bien retranscrit. Bravo
  • laura-fantasylove Le 23 Juin 2015 à 10:46
    wow.une histoire racontée de facon un peu bizzare, avec pleins de mini flash back, mais quelle bonne idée de raconter l'histoire de ce personnage de l'histoire que tout le monde a oublié.Les dessins sont absolument magnifique.bref je lirai le tome 2 sans hesitation.un manga de tres haute qualité
  • Shalalala Le 27 Juillet 2015 à 20:16
    Un manga qui me faisait de l'œil depuis un moment. C'est vrai que les dessins sont sublimes autant au niveau des personnages que des paysages. On est plongé dans la France au temps de la révolution et on suit les tourments de Charles-Henri. Cet aspect psychologique est bien mené et on a hâte de savoir comment ce jeune homme fragile va évoluer. Un bon manga historique. A lire.
  • AppleCokes Read Le 22 Décembre 2015 à 22:15
    Magnifiques dessins, histoire poignante saupoudrée d'Histoire... J'ai très hâte de lire la suite c'est vraiment très bon.
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 21:49
    Un sujet vraiment étonnant et un dessin magnifique. Cependant, il n'est pas fait pour les âmes sensibles.
  • Arcaalea Le 16 Mars 2016 à 07:24
    Le premier mot qui me vient a l'esprit est : malsain. Les dessins sont sublimes, l'histoire prenante et dérangeante. J'éprouve beaucoup de compassion pour Charles-Henri qui est né dans une famille vraiment pas comme les autres. Il me tarde de lire la suite.
  • Itenarasa Le 09 Mai 2017 à 21:49
    Je crois qu'avant de se lancer dans cette série, il faut avoir conscience du sujet et de ce que le contenu peut être violent et choquant. Une fois cela fait, si cela ne nous rebute pas on peut apprécier comme je l'ai fait, la qualité du dessin et l'histoire de ce personnage.
  • Fredd Le 31 Mai 2017 à 20:11
    Après avoir détesté un première lecture, j'ai retenté l'aventure. Incontestablement le dessin est maitrisé, parfois sublime dans ses doubles pages baroques. Le scénario très éloigné de la réalité historique, est le prétexte à un conte cruel qui connaît ses moments de grâce. Par contre je reste sceptique sur la complaisance voyeuriste de l'auteur vis-à-vis de la violence décrite.
  • kira2000 Le 12 Janvier 2018 à 21:55
    Très bon premier tome sur les bourreaux de la révolution française, même si le livre s'éloigne beaucoup de la réalité malgré le fait qu'il reprenne des personnages ayant réellement existé. Les dessins sont magnifiques (très sombres dans l'histoire mais aussi très lumineux).
  • SophieDz Le 03 Août 2019 à 09:17
    Un tome intéressant, avec un dessin un peu spécial...
  • Wonderbooks_ Le 22 Avril 2020 à 10:03
    Un premier tome très prometteur ! J'ai été comblée par le dessin qui est juste incroyable. On voit vraiment que l'auteur maîtrise son scénario ainsi que son univers. L'idée de traiter des bourreaux est franchement cool et originale. Seul bémol ? La personnalité du héros. Je l'ai trouvé beaucoup trop mou et trop indécis. J'ai tout de même envie de voir comment il va évoluer par la suite !
  • thinkandsay Le 28 Avril 2020 à 21:02
    Que c'est sombre et glauque ! Et en même c'est d'une beauté et d'une subtilité très impressionnante, je ne suis absolument pas du tout déçue de ce premier tome, il me tarde de lire la suite !
  • CapitaineLuna Le 28 Juillet 2020 à 21:11
    Les dessins particulièrement les décors sont tout simplement magnifique <3, l'histoire quand à elle nous plonge dans son univers instantanément et les personnages sont très intéressant un petit bijou où j'ai hâte de voir la suite ^^
  • Myss_tyk Le 17 Juillet 2022 à 11:01
    Je ressors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser. Factuellement c'est un très bon manga, les dessins sont d'une beauté et d'un détail exceptionnel, le découpage et la narration sont très bons. J'ai envie de lire la suite ? Je ne sais pas. Ça se base sur des perso histo mais la partie romancée doit être grande. Cette esthetisation de la torture est malaisant... Impression raconte que ça
  • padanlaru_ Le 17 Janvier 2023 à 06:20
    Ce premier tome m'a complètement happée. Très difficile à lire - au sens sombre du terme, les dessins sont exceptionnels et l'histoire (pour qui aime l'Histoire de France) prenante. Je ne connaissais pas Charles Henri Sanson jusqu'alors, ce manga me donne fortement envie de me pencher plus en profondeur sur le personnage. Je poursuis avec plaisir.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 08:59
    Premier tome qui annonce une saga géniale et riche en émotions
  • Alhena Le 19 Septembre 2023 à 08:57
    Et dire que j'ai emprunté ce manga en me disant "chouette une histoire de vampire". Spoiler alert, ce n'est pas ça du tout ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais âmes sensibles s'abstenir, le sujet est violent et assez spécial. J'ai vraiment envie de voir ce que la suite va donner !
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:10
    Je suis surprise et intriguée autant que déroutée par ce premier tome. Qui pouvait soupçonner une telle fragilité chez le personnage qui deviendra l'un des plus grands bourreaux ? Plongée dans son histoire de famille, on ne peut que comprendre ce qu'il rejette tant et ce qu'il aspire à être. Mais fait-on ce que l'on veut quand on est bourreau de père en fils ? Une histoire intrigante.