Inavouable
Zygmunt Miloszewski2017

15.3

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...

Titre original : Bezcenny (2013)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782266286626

2017 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 595 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782265116238

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 577 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : B07577MM4S

• Abracadabooks Le 05 Septembre 2017 à 09:20
    Un excellent roman policier qui mêle Histoire et Art à la perfection ! Les références cinématographiques sont nombreuses, on plonge corps et âme dans cette folle course poursuite au coeur des arcanes des grands musées, des collectionneurs et des Gouvernements. Zygmunt Miloszewski écrit bien, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir incommensurable que l'on prend en lisant cette aventure !
  • mimi54 Le 19 Septembre 2017 à 22:39
    Déception totale pour ce livre d'autant que j'avais aimé 2 de ses précédents romans. L'auteur semble avoir changé radicalement d'univers, et de style. Il y a infiniment trop de bavardage. En épurant drastiquement, l'auteur aurait pu faire quelque chose de moins creux et plus abouti .
  • gemmab Le 03 Janvier 2019 à 11:16
    L'écriture et l'humour peu subtil (mais peut-être était ce dû à la traduction) et les personnages tout juste dessinés déçoivent au début mais le rythme est enlevé, l'intrigue intéressante et on finit par passer un bon moment.
  • May5 Le 30 Janvier 2019 à 23:23
    Le thème aborder pour ce thriller était alléchant. Mais la lecture n'a pas été aussi enthousiasmante que les critiques d'historia et du monde des livres ne laissaient présager.
  • DayOver?No Le 14 Avril 2021 à 10:31
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre. Mise en place un peu difficile, on suit bcp d'histoires et de personnages en parallèle, mais c'est nécessaire pour la suite. Chapitres courts, récit dynamique, bcp d'actions, très cinématographique, bcp de détails. Faits historiques véridiques, le thème du vol d'oeuvres d'art m'a plu. Personnages sympathiques. Déductions parfois tirées par les cheveux.
  • lelette1610 Le 16 Novembre 2021 à 22:21
    (1)J'ai trouvé ce livre formidable de part les thèmes abordés : la spoliation d'oeuvres d'art par le régime nazi qui a pillé tous les pays occupés, une intéressante présentation concernant les impressionnistes, mais aussi l'implication des Etats-Unis qui ont commercé aussi bien avec le Reich qu'avec les autres pays pour relancer l'économie américaine suite au krach boursier de 1929.
  • lelette1610 Le 16 Novembre 2021 à 22:22
    (2)Nous accompagnons, tambour battant, un groupe de quatre personnages, aux personnalités très attachantes, lancés sur la piste d'un tableau de Raphaël appartenant à la Pologne. Cette enquête, dans laquelle se mêlent espionnage, amour et humour, les mène aux Etats-Unis, en Suède, en Slovaquie et en Pologne.
  • Vaness M Lire Le 07 Janvier 2022 à 18:39
    Un roman captivant digne d'un James Bond où les Américains sont les méchants. J'ai bien aimé le style de l'auteur même si les piques et la rancune envers les Russes m'ont parfois agacée. Niveau personnage, j'ai aimé celui de Lisa mais j'ai eu du mal avec Zofia
  • brijoudu93 Le 20 Janvier 2022 à 22:28
    lecture mi figue mi raisin, l'idée de départ est excellente mais petit à petit mon intérêt s'est émoussé ! je l'ai tout de même terminé mais pas avec autant de plaisir que lorsque je l'ai commencé ! dommage !
  • Lisbonne78 Le 27 Octobre 2022 à 18:19
    Une pépite ! Brillant ! Étourdissant ! Inventif (quoi que..). Un coup de coeur ! L'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Ce sont 640 pages de pur bonheur où l'intérêt ne faiblit pas. Il y a de l'action, de l'Histoire, de l'histoire de l'art, de l'art, des considérations fines de politique, économie, histoire, religion.. L'auteur ne ménage pas ses coups de canif envers les USA.