Impudique point ne sera
Jean-Pierre Charland2019

15.5

Derrière de hauts murs de pierre, des prêtres voient à la formation d’adolescents âgés de douze à vingt ans. Quel curieux endroit pour trouver, un jour au petit matin, le corps d’un homme d’Église affreusement mutilé. Ce mystère permettra cependant d’en élucider un autre : pourquoi, quelques années plus tôt, le maître de l’archevêché de Montréal a-t-il placé au service de police un jeune homme devenu indésirable au Grand Séminaire?

Eugène Dolan a l’occasion de renouer avec l’institution d’enseignement où il a mis les pieds à douze ans comme élève. Revenir en ces lieux le ramène à une période trouble de sa vie, quand, habité par le désir de se faire prêtre, il s’abandonnait à une piété malsaine et se laissait manipuler par un directeur de conscience à l’esprit tordu. Outre la recherche d’un meurtrier, c’est l’occasion pour Dolan de s’affranchir d’un passé douloureux et d’approfondir sa relation avec son épouse Éléonore.

2019 Editions Hurtubise

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782897814359

• MeV Le 25 Avril 2023 à 13:23
    L'histoire est intéressante, bien pensée. Mon seul problème : les personnages, ancien élève du Séminaire ou curées, sont tous obsédés par la sexualité... Je veux bien, mais au bout de trois tomes, on a fait le tour et il y a autre chose dans la vie...