Impossible
Erri De Luca2020

15.0

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'aaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme "de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie" . Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 176 pages | ISBN : 9782072978371

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 171 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782072860867

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072860829

2021 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 128 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9788807894510

• Lenoute Le 02 Septembre 2020 à 20:20
    C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. J'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je l'ai lu très vite. L'écriture est belle et épurée elle met en avant deux hommes, le suspect et un jeune magistrat autour d'un dialogue complexe qui apposent différentes visions des faits, mais également deux générations d'hommes.
  • vagabondageautourdesoi Le 08 Septembre 2020 à 14:10
    Ce court roman Impossible rassemble deux hommes que tout opposent. Le narrateur, Erri de Luca, comprend la nécessité de donner en cadeau la vérité à celui qui saura la décrypter. Toujours le même plaisir à s’immerger dans cette langue si particulière et à écouter cet auteur dont j’ai un profond respect. Ammoremio ammoremi !
  • Emillie Le 24 Septembre 2020 à 14:17
    Un petit bijou rempli de philosophie, poésie et suspense !
  • Juju de Shanghai Le 23 Octobre 2020 à 17:08
    Quelques belles lignes de philosophie , certes. Mais je me suis quand même demandé si le roman n'était pas un peu complaisant à l'égard des brigades rouges... En tout cas, j'ai ressenti un vrai malaise à la lecture.
  • Mellie Le 18 Novembre 2020 à 17:27
    Un livre qui se lit vite, la joute oratoire est intense, riche, et pousse à la réflexion. Très belle découverte, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois complètement dedans. C'est certainement dû au style narratif, très particulier, et au fait que les personnages n'aient pas de nom. Une préface pour contextualiser l'histoire aurait été la bienvenue.
  • Célou lit Le 06 Février 2021 à 17:31
    Un court roman très inspirant ! J’ai particulièrement apprécié son rythme soutenu. Que ce soit dans l'interrogatoire du personnage, où les échanges et débats y sont denses et le verbe en centre de tout, ou dans les passages épistolaires, où le prévenu monologue ses états d’âme et sa façon de voir la vie. Tout est question de langage, de débat souterrain, du sens des choses et, donc, de philosophie
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:14
    Un huis-clos entre accusé et magistrat, entrecoupé de lettres. Une magnifique écriture servant une joute oratoire de haute tenue, très belle lecture. Petit bémol subjectif : les actions des Brigades rouges me paraissent minimisées.
  • June Le 05 Novembre 2022 à 11:20
    Un accusé et un juge d’instruction se font face dans une joute oratoire riche en réflexions sur la montagne, la justice, l’engagement, la trahison et la loyauté. On se délecte de ce débat élevé et tendu tout comme des magnifiques lettres d’amour écrite par l’homme et qui sont d’une grande profondeur. C’est beau et c’est brillant !
  • Virtchou Le 12 Juillet 2023 à 09:38
    Un court roman riche en réflexions sur la liberté, l'engagement et la trahison. Le décor des montagnes et la puissance de celles-ci, ajoutée à la plume intense de Erri De Luca, fait de ce roman une très belle lecture.
  • Mikabel182 Le 04 Août 2023 à 19:50
    Très belle joute verbale entre les deux protagonistes. Beaucoup de réflexion proposées aux lecteurs. Le tout saupoudré des belles montagnes italiennes. Un bon moment, un peu trop court à mon goût.
  • Carolivre Le 24 Septembre 2023 à 08:17
    Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Un dialogue sans aucun intérêt.