Impact
Olivier Norek2020

15.9

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266316422

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Adrien LARMANDE | Durée : 394 min | Sortie : 16 novembre 2020 | ISBN : 9791036613562

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782749938646

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782749945194

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 322 pages | Format : AZW | ISBN : BO8H54QC2L

• BUTTLER Le 22 Octobre 2020 à 13:00
    Accrochez-vous, ça va secouer !!!
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Octobre 2020 à 02:07
    Pour faire court : j'ai littéralement détester ce nouveau Norek, du début à la fin. Trop d'éco terrorisme, trop de politique, trop d'écologie, c'était pompeux à souhait. Sans oublier les allusions au covid-19 qui m'ont sévèrement agacé. Quant aux personnages, aucun attachement, aucune émotion ne m'a traversé. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Bref, je suis déçu.
  • Dragonblood Le 27 Octobre 2020 à 08:09
    Sans aucun doute le moins bon de tous les Norek. Propos intéressants, un éco-terroriste qui aurait pu être une grande figure de l'antihéros mais le teinter de si bons sentiments, le faire passer pour un héros... Bof. Pas d'enquête à proprement dit, c'est un roman dispensable.
  • Cindol Le 27 Octobre 2020 à 12:16
    Sujet et choix de scénario casse margoulette comme dirait ma grand-mère et Olivier Noreck, malgré toute l'étendue de son talent n'a pas réussi son pari à mes yeux. Il est tombé dans la difficulté de la facilité et m'a perdu dans cet océan de clichés et de pathos qui auraient mérité mieux tant le message de fond est important voir primordial.
  • Mybookimique Le 27 Octobre 2020 à 13:46
    Pour moi, c'est son meilleur roman. Une posture délicate, un livre risqué, mais je trouve le pari réussi. Il tape fort, il donne un grand coup de pied dans la fourmilière, et j'ai adoré ça. Encore une fois, Norek nous offre un livre coup de poing, un livre choc. Son roman est extrêmement bien documenté, criblé de références actuelles et effrayantes. J'ai adoré Virgil et sa cause, je recommande!
  • Atlantis27 Le 31 Octobre 2020 à 00:51
    Tout a fait satisfaisant. J'adhère complètement au commentaire ci dessus de mybookimique. Du grand Norek comme d'habitude même si différent de ses autres livres.
  • cecile_l Le 04 Novembre 2020 à 12:29
    Un peu déçue car j’attendais un très bon polar et je me retrouve à lire un roman d’anticipation : très engagé, il ne laisse pas indifférent et est tout de même bien documenté .
  • Saiwhisper Le 05 Novembre 2020 à 11:27
    Grâce à ce polar très orienté écologie, j’ai appris énormément de choses qui m’ont paru révoltantes, voire inconcevables. Norek a fait un travail impressionnant, sérieux et engagé. Cependant, j'ai été déçue par le déroulé de l'enquête... Et le fait que tout le monde rejoigne l'avis extrémiste/terroriste de Solal me gêne. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
  • Setsuka Le 05 Novembre 2020 à 20:16
    Je comprends le message de l'auteur et j'ai appris pas mal de choses lors de ma lecture. Mais tout est décousu et trop facile, les personnages ne sont là que pour servir les propos et puis, faire passer un écoterroriste pour un héros mondial, je trouve ça très moyen...
  • brijoudu93 Le 06 Novembre 2020 à 08:30
    Norek est mon chouchou absolu depuis 2019, je me suis donc précipitée sur son dernier livre, j'avoue que je suis un peu déçue ! Le message (fort bien documenté par ailleurs) est on ne peut plus clair, mais l'évolution de l'histoire me paraît facile, trop facile et même si j'éprouve de la sympathie pour Virgil, j'ai du mal à cautionner ! pas mon livre préféré du tout !
  • Books and Tea Le 07 Novembre 2020 à 09:40
    J'ai adoré ce nouveau roman d'Olivier NOREK ! Un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférents, très bien documenté et amené avec des personnages que j'ai aimés suivre. Pas d'enquête à proprement parler mais une prise de conscience nécessaire. Bravo !
  • belette2911 Le 09 Novembre 2020 à 18:03
    Un roman de la puissance d’un missile, une douche glacée en plein hiver, un électrochoc puissant, le tout porté par des personnages sympathiques, réalistes, et un assassin qu’on a du mal à détester, même s’il a tué. Un thriller écologique qui fait réfléchir, qui donne des sueurs froides car on a touché l’iceberg et il n’y a pas de canots de sauvetage pour tout le monde...
  • Histoire en Pages Le 10 Novembre 2020 à 22:47
    J'aime toujours autant le style de Norek qui sait parfaitement nous transporter dans son univers et surtout nous faire réfléchir à bien des problématiques. Cette fois ci il est question d'écologie. C'est intelligent et bien documenté. Peut-être pas son meilleur roman mais j'ai apprécié qu'il fasse un livre sur ce sujet. Nous avons besoin d'un Virgil Solal.
  • Didinebzh29 Le 15 Novembre 2020 à 23:21
    ce livre est un vrai uppercut, un magnifique coup de point et une magistrale claque. J'ai littéralement dévoré ce roman très engagé dont la fin est très bien menée. Je ne peux en dire plus sans trop en dévoiler, mais je peux juste assuré, de mon point de vue que c'un beau coup de maître
  • My Little Dark Pages Le 17 Novembre 2020 à 16:04
    Un thriller écologique qui nous oblige à ouvrir les yeux sur la situation actuelle, et sur sa potentielle évolution. Un subtil mélange entre le documentaire et le thriller. Un livre qui se dévore !
  • didiertxc Le 17 Novembre 2020 à 21:43
    J'ai adoré tous les livres précédents d'Olivier Norek. Mais quelle déception cette fois. Un livre engagé mais pas vraiment d'intrigue finalement, des personnages pas attachants.
  • Mickadu72 Le 19 Novembre 2020 à 21:30
    Ce n'est pas son meilleur mais la cause raisonne et trouve un écho particulier en moi. Quoi qu'il en soit j'aurais aimé que la première moitié doit plus longue car j'ai adoré ce tête-à-tête entre virgil et les enquêteurs. Le style reste inégalable et de haute qualité. Je me precipiterai vers le prochain.
  • DarkToy Le 20 Novembre 2020 à 11:59
    Clairement le moins bon des Norek mais ça reste quand même une chouette lecture. C'est juste dommage que le thème principal l'emporte sur une meilleure exploitation des personnages comme il sait le faire d'habitude.
  • Kahlan dAirain Le 25 Novembre 2020 à 19:40
    Même si je ne suis absolument pas objective puisque j'ai tout lu et tout aimé de Norek, et que de base je suis d'accord avec l'idée générale d'Impact, il m'a happé du début à la fin. Mes passages préférés étaient les nouvelles du monde où l'auteur parvient à insuffler de l'empathie pour des faits divers en quelques lignes (mention spéciale pour la cuisine inondée!). Un livre nécessaire!
  • leslecturesdeknut Le 28 Novembre 2020 à 18:52
    Une histoire qui m'a marqué de part son sujet qui me touche tout particulièrement. J'ai tout aimé dans ce roman qui pour moi reste dans la lignée de ce qu'il a écrit précédemment. Un roman nécessaire qui nous met face à nous-même. Norek a la capacité de mettre sous le feu des projecteurs des sujets actuels tout en impliquant le lecteur. Vivement le prochain !
  • MSophieBC Le 01 Décembre 2020 à 10:45
    Un livre que je ne conseille pas. un plaidoyer écologiste qui se cache sous une couverture policière. Sans éclairage nouveau, sans analyse particulière et des personnages effacés. Norek nous a habitué à beaucoup mieux !
  • Journaldunebouquineuse Le 04 Décembre 2020 à 10:13
    Olivier Norek a toujours le chic pour secouer la fourmilière avec chacun de ses romans, et Impact ne déroge pas à la règle. Engagé, nécessaire mais terriblement juste voir visionnaire, Impact est sans aucun doute l'une des belles surprises de 2020.
  • Gaelle06 Le 09 Décembre 2020 à 15:58
    Olivier Norek nous embarque dans un thriller écologique époustouflant !!! Une fois commencé, je n’ai plus pu m’arrêter, un véritable turn-over palpitant et un énorme coup de cœur ?? à la clé
  • marie39 Le 20 Décembre 2020 à 10:59
    Impact c’est une observation de notre monde, une réflexion sur nos comportements vis-à-vis de l’environnement. Un roman qui ne laissera pas indifférent. Bravo à Olivier Norek pour cette prise de risque. Un pari réussi. Je vous laisse découvrir ma chronique complète.
  • dusty.library Le 30 Décembre 2020 à 21:25
    Jai apprécié ce thriller. Comme toujours, l'écriture d'Olivier Norek est fluide et on est rapidement pris au piège : on ne peut plus refermer le livre. Un petit bémol pour le côté moralisateur du roman qui est parfois trop poussé et me fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.
  • uji40 Le 31 Décembre 2020 à 16:35
    Quand j'ai fini de lire un livre, je le porte dans une "Boîte à lire" mais celui-ci je l'ai gardé précieusement. Un roman noir, référencé, qui ose mettre en lumière la destruction de notre Terre. Et pourtant c'est un thriller, comment est-ce possible? Bravo Mr Norek. un coup de "Plume" que j'applaudis des deux mains. Un livre Culte.
  • Cicil00 Le 17 Janvier 2021 à 12:19
    Un roman à lire absolument et à mettre entre toutes les mains. Je ne suis jamais déçue d’Olivier Norek et son engagement me surprendra toujours. Une pépite de justesse, d’informations et de vérité.
  • Anaisb38 Le 17 Janvier 2021 à 18:30
    Je comprends mieux le titre du thriller. Impact, pour désigner les actions sans commune mesure menées par Virgil Solal. Impact, pour souligner le retentissement hors-norme de l'affaire. Impact, pour qualifier les agissements de l'homme sur son environnement. Ravie de retrouver la plume d'Olivier Norek, j'ai été happé par son récit très engagé et j'avais envie de savoir jusqu'où irait Virgil Solal.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:49
    J’ai aimé le duo policier-psy en charge des différents prises d’otages. J’ai aimé le preneur d’otage qui n’est jamais moralisateur : il expose simplement les faits terrifiants (tous renseignés en fin de volume, citation à l’appui). J’ai aimé l’armée de pandas qui envahit les rues et les façades des immeubles. Evidemment, le cynisme des Grandes Entreprises m’a fait froid dans le dos.
  • Leslivresdugrenier Le 19 Janvier 2021 à 22:55
    Je l’ai tellement aimé ce bouquin que je n’ai pas les mots pour le décrire. Lu en deux soirées malgré la fatigue du boulot. Une fois commencé j’ai été incapable de le lâcher. J’y ai même pensé pendant ma journée. Quel roman. Je savais que l’écologie doit être une priorité absolue pour l’avaliez de notre planète, mais j’ai appris tellement en le lisant ! A lire absolument.
  • Melora Le 10 Février 2021 à 12:18
    Un roman coup de poing et percutant, très bien documenté sur les conséquences de la crise écologique, qui déroule un scénario glaçant et malheureusement réaliste. Je l'ai lu en deux jours et impossible de ne pas y repenser par la suite... LISEZ-LE D'URGENCE !!!
  • Kam67 Le 14 Février 2021 à 10:29
    très bon roman qui allie fiction et faits réels. Une immersion totale.
  • Kix-Reviews Le 23 Février 2021 à 18:14
    Un thriller écologique intéressant et d'actualité.
  • Bleu-nuit Le 06 Mars 2021 à 22:42
    Ce roman n'est, à mon sens, qu'un prétexte pour défendre la prise de conscience écologique de l'auteur, et mettre du poil à gratter dans l'esprit des lecteurs les plus néophytes sur ce sujet. Le roman dans son ensemble est bon, mais le militantisme fini par prendre le pas sur l'histoire racontée. Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas surprise, étant déjà très informée sur la question.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Mars 2021 à 22:20
    Une Claque!! A lire de tout urgence!! Impact veut nous faire prendre conscience des conséquences de nos comportements sur l’environnement. Il est difficile de réaliser à quel point notre planète se meurt un peu plus chaque jour. Il veut nous réveiller tout en dénonçant et en prenant clairement parti. Et finalement ça fait du bien.
  • luciesden Le 10 Mars 2021 à 14:15
    Un coup de coeur ! ce roman n'est pas un roman policier mais un roman destiné à choquer pour nous faire prendre conscience de l'urgence climatique. Le tout se lit d'une traite
  • aurlie1924 Le 13 Mars 2021 à 18:06
    Un excellent plaidoyer engagé pour l'urgence climatique, efficace pour éveiller nos consciences. Seulement , je ne m'attendais pas à cela avec Norek, donc déçue...
  • fred1301 Le 21 Mars 2021 à 12:54
    Une grosse surprise... l'auteur ne nous a pas habitué à celà et c'est vraiment percutant. Le message doit passer en urgence. Merci Mr Norek!
  • florence71 Le 21 Mars 2021 à 13:40
    Un plaidoyer pour l'écologie. J'ai beaucoup aimé, cela change de ses thrillers habituels !
  • Floyd_24 Le 27 Mars 2021 à 20:20
    Un roman qui réveille notre conscience. Le message se veut fort, percutant. Une fiction bien amenée sur fond de vérités, l'auteur souhaite en découdre avec le monde actuel et il a bien raison, il faut agir vite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Avril 2021 à 12:33
    En bref, un roman engagé et percutant. Ici, Olivier Norek monte encore d'un cran et dénonce la non-action flagrante de l'Etat dans la lutte écologique qui nous entoure quotidiennement aujourd'hui. Effectivement, il garde une partie "enquête" mais qui n'est là que pour servir la cause et le discours, tout comme les personnages.
  • Lectures, café & Cie Le 18 Avril 2021 à 10:42
    Poignant, bouleversant, inattendu ! La plume simple, nous plonge dans un univers aussi glaçant qu'émouvant. Il est difficile de donner un avis objectif sur l'histoire et les événements, Olivier Norek se base d'éléments concrets qui font de son roman un texte abouti et pertinent. J'ai été sensible aux personnages et à leur combat. Le thème de l'écologie est ici amené sous une forme originale.
  • • Jessica • Le 04 Mai 2021 à 21:40
    Un thriller coup de poing. Une révolution écologique! Le titre du roman et la couverture prennent tout leur sens. Notre planète est en danger et Olivier Norek, avec son travail de recherches, maîtrise le sujet à la perfection en nous balançant des chiffres et statistiques qui font froid dans le dos... Histoire et enquête policière rondement menées, ce roman doit être lu par tous!
  • Emaleth02 Le 09 Mai 2021 à 21:20
    Grosse claque pour ce roman. Un homme seul part en guerre contre les puissants de ce monde. Un enquête qui devient accessoire face à un véritable plaidoyer pour l’écologie, c’est percutant et sûrement bien plus terrifiant par sa véracité que tous les romans d’horreur que j’ai lu dernièrement. Olivier Norek est décidément un auteur talentueux qui excelle dans des genres bien différents.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mai 2021 à 22:13
    Ce n'est pas mon préféré d'Olivier Norek, même si il revient à des sujets forts et actuels comme contexte de thriller. J'ai apprécié les personnages et les propos, qui montrent l'impact de l'homme sur la planète, sa biodiversité mais aussi les autres humains, et qui impacte également le lecteur par son message direct, efficace. 16/20
  • melanzan Le 13 Juillet 2021 à 16:37
    J'ai aimé le fond, c'est documenté et quand on croit avoir lu le pire sur l'homme on descend encore plus bas. Mais l'enquête s'essouffle vite et comme dans Surface je n'ai pas ressenti d'attachement pour les personnages, dommage.
  • Ces mots qui ... Le 20 Juillet 2021 à 09:36
    Une histoire que marque les consciences, qui s'appuie sur des faits réels de catastrophe écologique. Bien que le récit soit angoissant je n'ai pas réussi à apprécier pleinement la lecture. Pas assez "d'enquête", je n'ai pas retrouvé le côté polar/thriller que j'aime tant, ni à m'attacher aux différents personnages.
  • C(v)D Le 20 Juillet 2021 à 14:14
    Un bon roman de Norek qui, un peu à la manière d'Entre deux mondes, n'est pas réellement un polar/thriller. Norek invente un genre à part (avec du fond, des recherches documentées, une volonté d'interpeller son lecteur sur la société actuelle). La lecture est fluide, rythmée et prenante; pour autant, la fin (sur le dernier chapitre uniquement) est peut-être un poil trop convenue et "happy end".
  • Ophé2L Le 01 Août 2021 à 10:31
    Pour ma part ça a été un gros coup de Coeur. Peut-être trop utopiste?! Mais le message est largement passé. L'essentiel est là. Un roman qui réveil, qui renverse et qui nous bouscule. A lire, de toute évidence!
  • maga64amatricebooks Le 18 Septembre 2021 à 20:55
    Un roman coup de poing qui fait réfléchir!
  • talou61 Le 19 Septembre 2021 à 19:06
    Plus qu'un roman, c'est un plaidoyer pour un monde plus écologique ! Entre thriller psychologique et roman militant, une pépite !
  • June Le 21 Octobre 2021 à 12:02
    A cheval entre le polar et le manifeste écologique, Olivier Norek s'est moins concentré sur l'écriture du roman que sur son projet de nous faire prendre conscience que la terre agonise (et nous avec). C'est dommage. L'enquête n'est que trop basique, les personnages peu travaillés, le dénouement facile voir attendu.
  • Du calme Lucette Le 30 Novembre 2021 à 11:13
    J’ai beaucoup aimé ce polar écologique qui, me concernant, touche une corde sensible (il a donc beaucoup résonné en moi). Il ne tourne pas autour du pot. C’est urgent, comme la situation dans laquelle nous nous trouvons. À lire pour une prise de conscience choc !
  • Virtchou Le 03 Décembre 2021 à 22:44
    On ne peut pas fermer ce roman et faire comme si ce que l'on vient de lire n'est pas important, nécessaire. Une nouvelle fois, Olivier Norek éveille les consciences de manière intelligente, engagée et minutieusement documentée. Et accessible à tout le monde. Bravo, il en faut du courage pour écrire un tel roman!
  • Cel Kila Le 05 Décembre 2021 à 22:05
    Partagée au fil de cette lecture. Pendant une bonne partie de celle ci, j'ai trouvé le thème trop... Facile, trop cliché, puis je me suis finalement un peu prise au jeu. Surtout sur la toute fin. Pas sure toutefois que ce soit suffisant pour être marquant.
  • simplycass Le 11 Décembre 2021 à 20:16
    J'ai adoré ce roman de Norek, qui pour moi n'est pas un thriller mais clairement un manifeste pour l'écologie. J'avoue avoir même pleuré pendant certains passages. Triste, mais tellement vrai.
  • Elodie294 Le 19 Décembre 2021 à 20:41
    Un livre à offrir, à propager. Beaucoup de documentation, Olivier Norek nous demande pas de voir mais de regarder. Livre actuel qui ne demande qu'à faire changer les choses... C'est le collectif qui gagne, pas l'individualité.
  • Hxnnah Le 24 Décembre 2021 à 19:44
    J'ai adoré. Un roman qui peut paraitre dur pour certains mais qui n'en reste pas moins d'une réalité implacable Beaucoup de travail de la part de l'auteur pour les sources et les informations transmises
  • Loloduf Le 04 Janvier 2022 à 18:23
    Un étrange thriller écologique qui donne beaucoup d'éléments factuels pour bâtir une pseudo intrigue policière sur le thème de l’écologie. Lecture agréable mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • pause-hebdo Le 07 Janvier 2022 à 18:07
    J’ai appris des choses, c’était intéressant mais pour moi c’est une succession de catastrophes écologiques qui n’ont pas de lien ensemble si ce n’est nous culpabiliser. Pas d’enquête, pas de développement de personnage, pas vraiment d’histoire en somme. Le meurtre justifié par l’écologie et l’ecoterrorisme, je n’ai pas aimé ces idées.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 09 Janvier 2022 à 19:48
    Ce n’est ni le meilleur Thriller, ni le meilleur Olivier Norek que j’ai lu. Néanmoins, ce récit reste plaisant à lire et je dirais même qu’il vaut le détour, ne serait-ce que pour ceux qui aimeraient mieux comprendre l’urgence climatique et son impact futur sur la géopolitique et les conflits à venir.
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2022 à 14:45
    Un roman intéressant au sujet brûlant. Très ancré dans la réalité, j'ai beaucoup aimé, même si j'aurai presque préféré ne pas lire l'épilogue.
  • caloloulou Le 25 Janvier 2022 à 16:36
    Avec Impact Olivier Norek nous invite à réagir et à agir avant qu'il ne soit trop tard ... A découvrir de toute urgence
  • charlotine Le 19 Février 2022 à 19:03
    Mais qu’est ce que c’est que ce livre !!! Quelle déception !! J’adore Olivier Norek mais pour moi, il n’aurait jamais dû se lancer dans ce genre d’écrit. J’ai hâte de retrouver sa plume dans un registre que j’affectionne particulièrement. ^^
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Mars 2022 à 16:46
    Très bon, trop court et un peu trop manifeste.
  • serial_lecteur Le 11 Avril 2022 à 16:06
    Comme d'habitude avec cet auteur, j'ai adoré ! A la fois thriller captivant et roman engagé furieux et sans concession, impossible de rester insensible à la lecture de ce livre...
  • D.Séverine Le 01 Mai 2022 à 14:15
    Mon premier de l'auteur et sans doute pas le dernier ! Ce roman est une véritable claque ! Alors oui, c'est clairement romancé mais c'est aussi très bien documenté et c'est ça qui, personnellement me fait peur. On n'est pas entièrement dans la fiction, on se sent concerné car le réchauffement climatique est réel. A mettre entre toutes les mains pour peut-être éveiller les conscience sur l'avenir.
  • Galyangel Le 07 Mai 2022 à 11:41
    Cet ouvrage porte bien son nom. C’est percutant, impactant et plus d’actualité que jamais. Il s’attaque aux vrais coupables de la destruction de notre planète. La réalité dépeinte est angoissante et augmentée par le pouvoir des mots de l’auteur. J’ai adoré le personnage de Diane. Cependant, c’était un peu trop court et l’épilogue un peu trop en contraste avec le récit. Je suis ravie de ma lecture
  • Ghostin2shell Le 31 Mai 2022 à 19:01
    Quand Olivier Norek s'en prend aux actionnaires de Total ... Un thriller comme plaidoyer pour la sauvegarde de la planète ? La cause est certes louable mais je suis resté très sceptique face à la morale diffusée. Aucun plaisir à cette lecture. Du coup Victor Coste m'a beaucoup manqué.
  • ju.lit.ses.livres Le 02 Juin 2022 à 15:27
    J'ai juste tellement aimé ce livre, alors certes je comprends ceux qui le condamnent pour cette vision ecoterroriste, cependant je pense qu'il faut que plus de monde soit sensibilise à la cause écologiste et aux puissants qui nous condamnent sans un regard derrière eux... De même la partie consacrée à la justice est d'une justesse non négligeable, elle protege elle aussi les grands de ce monde.
  • Telesia_ Le 15 Juin 2022 à 19:53
    Une véritable démonstration à la fois littéraire et mathématique. J'approuve et je félicite le travail qu'il y a derrière ce roman. Quelques points discutables, mais un très très bon ressenti par ailleurs
  • MissTeac Le 04 Juillet 2022 à 10:17
    J'ai trouvé ce roman captivant, violent dans les moyens utilisés par Virgil Soral dans cette guerre... Mais j'ai également trouvé que certains personnages n'étaient pas assez développés. Que certains passages étaient balayés un peu vite. Un bon roman mais pas un coup de coeur
  • M.Kate Le 10 Juillet 2022 à 12:24
    Une vraie déception. Virgil est froid, distant, récite des chiffres dans des discours barbants. Long, trop long... Certes, le capitalisme en prend pour son grade (et heureusement), mais pour moi le pari est loupé. Si vous voulez lire un bon thriller qui parle d'éco terrorisme, Le Zoo de Mengele (1989 quand même) est beaucoup plus percutant que cet Impact qui n'en est pas vraiment un.
  • Anima Lecteur Le 17 Juillet 2022 à 17:39
    A lire absolument. très beau travail de fiction reposant sur des références réelles mises en annexe. Je l'ai lu d'une traite et le rythme tient en haleine avec une fin digne. Un peu trop cliché quelquefois sur les personnages ;psy et ses tocs, flic séduisant, méchant brute au grand cœur, P comme Pandetta avec les pandas... Belle surprise, fais réagir face à l'hypocrisie actuelle des politiques! 19
  • Isakobook Le 26 Juillet 2022 à 18:43
    L'auteur nous plonge dans un roman écologique. Bien qu'il soit question de kidnapping, l'enquête n'est pas le plus important dans ce récit. Le roman est prenant et très bien rythmé à mon goût. Il y a de nombreuses scènes réaliste et j'ai adoré ça, voir se mélanger la fiction et la réalité. Un roman percutant et nécessaire !
  • softyfristy Le 31 Juillet 2022 à 18:17
    Encore une fois, j'ai adoré ce roman d'Olivier Norek. Thriller percutant, écologique, et très bien documenté.
  • Tomate Le 01 Août 2022 à 23:51
    Grandement déçu de ce roman qui aborde des thématiques écologiques pourtant essentielles. Les multiples références à des faits réels pour étayer les actions controversées des personnages - caricaturaux au demeurant - m'ont dérangé. Les prises de position et messages véhiculés par l'auteur, sous couvert d'oeuvre fictionnelle, me posent problème.
  • zittia Le 05 Août 2022 à 19:53
    J'aurais pu mettre 19 , ce livre est remarquable cependant je ne comprend pas l’intérêt de décrire l’assassinat d'un chat et d'un dromadaire cela n'apporte rien de plus au roman et je trouve ça regrettable et cela m'a mis les tripes à l'envers alors que le livre visionnaire en soi m'a époustouflé
  • Chertograd Le 22 Septembre 2022 à 19:40
    Avec son message écologiste fort quoique manquant de subtilité, j'ai plutôt apprécié ce roman qui défonce des portes ouvertes. Un dur constat actuel qui pointe du doigt les aberrations de notre monde à travers un plaidoyer que j'ai trouvé bien construit. Toutefois, ça manque de profondeur. J'ai eu l'impression de faire face davantage à un pamphlet qu'à un roman. Un Norek très donneur de leçons.
  • BookCo Le 25 Septembre 2022 à 21:20
    Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il arrive à nous transporter dans une situation apocalyptique et criante d'intérêt écologique. L'impact géopolitique de la question écologique est traité, et rend par moment l'auteur non pas romancier mais essayiste. Les nombreuses références à l'actualité médiatique rend ce livre inqualifiable, et important même si ce n'était pas ce que j'attendais
  • laludeslivres Le 13 Novembre 2022 à 19:30
    Mon dieu, un sujet et thème qui fait peur tant le réalisme est près de la la réalité. Olivier Norek est toujours aussi fort dans sa manière de mener ses enquêtes. Il nous emporte à chaque fois dans les intrigues sans que l'on parvienne à décrocher. Un livre haletant mais où l'on ressort pas très rassuré.
  • Gaëtane_pyt Le 16 Novembre 2022 à 19:39
    Pour ma part, c'était une lecture vraiment enrichissante et révoltante ! J'ai vu des commentaires de gens qui n'approuvaient pas le fait que l'auteur fasse passer pour héros "l'éco-terroriste" du roman. À chacun son opinion, évidemment ^^ Mais personnellement, je ne trouve pas que c'est un vrai terroriste, pour certaines raisons. Je n'ai pas assez de place pour les expliquer... Un très bon roman !
  • Alhweder Le 22 Décembre 2022 à 16:46
    L'auteur a fait des recherches et les recrache avec enthousiasme mais sans soucis d'équilibre littéraire. Touché par les enjeux écologiques, il produit un manifeste qui rend son histoire et ses personnages (enquêteurs, victimes et meurtrier) trop simpliste. Le roman produit son "impact" sur ceux qui ouvrent tout juste les yeux sur ces enjeux. Pour les autres, il n'apporte pas grand chose au sujet.
  • Adelelitdeslivres Le 26 Décembre 2022 à 22:32
    Incroyable ! Beaucoup de monde devrait lire ce roman pour y decrouvrir ce qu’il nous attend malheureusement. J’ai beaucoup aimé la plaidoirie et les histoires parallèles qui fonctionnent très bien et qui donnent des frissons
  • Le plaisir des mots Le 10 Janvier 2023 à 15:14
    J ai adoré. Un livre basé sur des faits réels avec une touche de fiction qui nous donne vraiment l impression d y être.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:39
    On peut dire que ce roman de Norek est relativement engagé, il nous met face à nos responsabilités sur Terre, une terre que nous maltraitons toujours plus. Norek se base sur des faits réels pour nous en parler, pour nous alerter sur le réchauffement climatique, les conséquences et notre responsabilité. J'ai adoré!
  • LittlePurple Le 30 Mars 2023 à 15:07
    Mon premier de l'auteur mais je pense que beaucoup devraient le lire ce rendre compte de certaines choses qui pourraient devenir réel! Des mensonges qu'on nous fait au quotidien!
  • herbierlitteraire Le 25 Avril 2023 à 20:14
    C'était très bien parti, une vraie mine d'informations, une bombe véridique qui nous pète en plein visage. Mais je me suis mélangé les pinceaux avec tout les protagonistes malheureusement :/
  • Callmesab Le 01 Juin 2023 à 22:35
    Norek aborde un sujet que j'ai trouvé passionnant. Sa plume reste incisive et ses personnages attachants. Toutefois, j'ai trouvé la fin bâclée et précipitée. Vraiment dommage.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:29
    Je n'ai pas aimée ce roman pour plusieurs raison on parle "encore" du coronavirus comme si on en entend pas assez parlé au média, la politique et l'environnement qui est vraiment trop accès dedans dans ce livre on est dans un roman policier ou environnement ??
  • Jean XXIV Le 03 Juillet 2023 à 09:40
    " Ne pas considérer l'écologie comme la priorité majeure de ce monde relève du crime contre l'avenir" " Ne pas opérer une révolution dans notre manière d'être relève d'un crime contre la vie" Un roman qui devrait convaincre les éco-sceptiques!
  • Gloobule Le 11 Juillet 2023 à 21:53
    Je lis mon premier Olivier Norek avec ce roman et il ne m'a pas laissé indifférente. J'ai beaucoup aimé. Le sujet n'est pas simple mais très bien tourné. Je me suis attachée aux personnages.
  • Tristana Le 09 Août 2023 à 22:49
    Un très bon ouvrage et d'actualité en plus. Olivier Norek nous emmène sur la route de l'écologie avec beaucoup de doigté. Un sujet qui devrait nous importé plus que certaines choses. La planète n'est pas éternel, nous utilisons beaucoup trop que ce que la planète peut nous offrir. Un policier écologique très bien écrit. J'ai adoré cet ouvrage.
  • Ewila Le 14 Août 2023 à 12:02
    Vu les commentaires, je m'attendais à pire. Je n'ai pas trouvé le discours moralisateur puisqu'il incrimine seulement les "grands puissants" et pas les petites gens. Néanmoins je suis très mal à l'aise avec l'idée de légitimer la violence et de faire de l'assassin un héros national. Enfin, les derniers chapitres sont caricaturaux au possible !
  • Une citrouille qui lit Le 06 Septembre 2023 à 18:30
    A lire absolument, sauf si vous êtes eco anxieux !! Franchement, ce livre a été une claque. Je m'attendais à un polar (genre de prédilection de l'auteur) la forme est différente, vraiment si vous cherchez un polar passez votre chemin. À la place, on se retrouve avec un manifeste pour se réveiller et sauver notre planète.
  • gorgue Le 24 Octobre 2023 à 19:48
    Norek nous montre un autre aspect de son talent mais ce n'est pas celui que j'ai préféré, ce n'est pas mon univers même s'il est criant de vérité, trop politique à mon goût et tout ce qu'il démontre fait trop peur. Cela amène à réfléchir sur le sujet mais tout ce qui en relève est angoissant mais nous n'avons pas la maîtrise.
  • Tiynuviel Le 12 Novembre 2023 à 13:07
    Très bon ouvrage, par ailleurs on peut applaudir tout le travail de documentation ! De plus, cela permet de nous sensibiliser avec l'écologie sans le côté moralisateur.
  • MymyyS Le 21 Janvier 2024 à 14:13
    Je n'ai pas accroché à ce livre de l'auteur. J'ai aimé l'écoute en audio que j'ai trouvée addictive et prenante, les personnages selon moi attachants et bien construits. Mais alors ce sujet... non, quand je lis, je veux pouvoir m'évader et rêver, pas qu'on me rappelle notre quotidien merdique. Dommage...
  • didinegc Le 19 Avril 2024 à 10:25
    Olivier Norek sait se renouveler et nous étonner encore. Un roman thriller que j'ai beaucoup aimé pour la thématique de l'écologie qui me tient particulièrement à cœur. Un roman tres bien documenté et qui fait froid dans le dos car tristement réaliste.