Immonde !
Elizabeth Holleville2022

15.5

Qui sème le vent récolte la tempête.
Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?

2022 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782344041864

• Gwours Le 30 Janvier 2022 à 16:33
    Une couverture intrigante, un coup de coeur de ma librairie, il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me décider à acheter cette BD. Et je ne regrette pas mon achat : une histoire d'horreur à l'ancienne, mais avec les codes de maintenant. Rien n'est gratuit dans ce livre et les thèmes abordés sont forts et bien amenés.
  • mediabede Le 02 Février 2022 à 11:01
    J'ai adoré cette BD qui navigue entre thriller fantastique, horreur et humour noir. Tout à fait ce que j'aime. C'est étrange, dérangeant, prenant et surtout très bien fait. A découvrir même si vous n'êtes pas amateur du genre, juste par curiosité.
  • barbara11 Le 15 Juin 2022 à 11:09
    Une bd fantastique spéciale ado avec de super thématiques comme l'écologie et la sexualité (LGBT+). Nous retrouvons une intrigue qui mêle une catastrophe écologique, des mutations génétiques et le harcèlement subit au lycée.
  • Célou lit Le 24 Juin 2022 à 14:56
    Une histoire à la frontière du thriller, de la SF, de l'horreur et de l'humour noir, ça ne peut que me plaire ! Sur fond de catastrophe écologique et d'enjeux sociétaux tels que le harcèlement et l'identité sexuelle, Elizabeth Holleville nous offre un très bon roman graphique. Petit bonus, l'apparition de Timothé le Boucher !
  • Kakutsugo Le 07 Octobre 2023 à 20:19
    Une BD importante sur les nations et le pouvoir nominatif des préjugés lorsque l'on rencontre des monstres d'entreprise. Je n'ai pas adhéré tellement à l'histoire bien que le graphisme soit charmant. La petite note de Timothé Le Boucher a fait son chemin.