Imaqa
Flemming Jensen2002

16.6

Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle.
Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

Titre original : Imaqa (1999)

2017 Editions Gaïa

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782847207965

2017 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782847208191

2012 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Ines Jorgensen | 442 pages

• May5 Le 06 Février 2016 à 20:05
    Qui apprend l'instituteur ou les élèves? Dans ce livre nous assistons à "l'intégration" d'un instituteur danois dans un village du Groenland. Tous ses repères sont à revoir. Les aventures de cet instituteur nous sont racontées avec humour bien que les situations parfois sont bien tragiques.
  • af-leonard Le 08 Décembre 2017 à 21:44
    Gros coup de cœur! Un retour à l'essentiel où l'on est entièrement plongé dans la vie Groenlandaise. Des personnages atypiques, extravagants et touchants. Ce livre traite de sujets importants mais avec un touche d'humour juste parfaite :) En bref il faut le découvrir!!
  • kateginger63 Le 04 Mars 2020 à 19:14
    Sublime, époustouflant! Rien à jeter :)
  • Blandine1 Le 16 Février 2021 à 22:38
    Un instituteur Danois débarque au Groenland. Il va vite s'intégrer en y apprenant la langue (je me souviendrai de imaqa : peut-être), à conduire un traîneau et le reste tout en sublimant le paysage. Des personnages attachants qui, parfois, nous font bien rire. Bref ! Ce livre a tout pour être aimé.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 14:07
    un voyage très frais, sympa mais sans grand frisson non plus.