Illégitimes
Nesrine Slaoui2021

16.9

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science-Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance « étrangère », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits.

De retour dans le petit appartement de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.

Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?

C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi, à l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782253104742

2021 Editions Fayard

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782213717791

2021 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 137 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782213719429

• Rouba Le 03 Février 2021 à 10:54
    Un récit criant de vérités sur la violence des classes, et sur les discriminations que les pauvres, les personnes issues de l'immigration et / ou de quartiers populaires ont vécues. je le recommande vivement
  • evey_trinity Le 17 Mai 2022 à 08:47
    Ce livre est une lumière. A dévorer de toute urgence !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:14
    Nesrine Slaoui nous propose ici une réflexion autour de son parcours. Elle nous confie les préjugés et la difficulté de rentrer dans le moule que demande l'école et ses élèves. Véritable témoignage d'une jeune femme qui se sent illégitimes dans une période complexe !