Il y aura des morts
Patrick Senécal2017

À huit heures vingt-quatre, ce vendredi 12 août 2016, Carl Mongeau émerge du sommeil sans se douter qu’aujourd’hui, sa vie basculera dans un cauchemar paranoïaque. Même si, comme tout le monde, il connaît son lot de petits problèmes et d’irritations diverses, il mène une existence somme toute frappée par les sceaux de la quiétude et de la sérénité, mais dans moins de neuf heures, ceux-ci disparaîtront, et ce, de façon définitive.
Pourtant, la journée de Carl, propriétaire du bar Le Lindsay à Drummondville, s’annonce normale. Le seul événement vraiment étrange est la visite de cette inconnue qui lui annonce quelque chose de troublant. Mais comme il s’agit sans doute d’une blague de mauvais goût, Carl se concentre plutôt sur les festivités du 20e anniversaire de son établissement qu’il prépare avec minutie. Car l’homme de cinquante et un ans, malgré quelques déceptions (comme sa séparation après vingt-huit ans de vie en couple) a toujours contrôlé son existence et aujourd’hui, il considère qu’il mène la vie presque parfaite qu’il mérite.
… sauf qu’à partir de 17:05, l’anniversaire de son bistrot sera le dernier de ses soucis. Comme tout ce qui concerne l’organisation de son quotidien, d’ailleurs.

2021 Editions Alire

Française Langue française | 556 pages | ISBN : 9782898350030

2018 Editions Québec Loisirs

2017 Editions Alire

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 9 novembre 2017

• joyeux-drille Le 14 Novembre 2017 à 14:49
    Retour au thriller horrifique pour Patrick Senécal avec ce roman qui fait pour l'occasion de sa ville natale, Drummondville, plus qu'un décor : un élément fort de son histoire. Un homme ordinaire se retrouve emporté par un chaos auquel il ne comprend rien. Qui veut sa mort et pourquoi ? Parano, culpabilité, désespoir, violence, voilà ce qu'a Carl Mongeau à sa disposition. Attention, c'est sanglant
  • francebouquine Le 05 Décembre 2017 à 15:17
    L’idée générale est bien, mais rien d’extraordinaire. Je n’ai pas été surprise et j’ai vu beaucoup d’événements venir un bon moment d’avance. Le point fort, c’est que Senécal nous offres toujours d’anciens personnages ou des liens avec ces précédents romans et ça, J’ADORE!
  • Fille-de-lecture Le 07 Mai 2018 à 22:54
    Un autre chef d’œuvre, signé Patrick Senécal. Avec lui, l'horreur n'a plus aucune limite. Chasse à l'Homme, séances de sadomasochiste, cavale haletante, ce thriller est définitivement l'un des must à lire absolument (avec Aliss, Hell.com, Le Vide et L'autre reflet) selon moi.
  • Lecture-Evasion.com Le 09 Septembre 2018 à 17:36
    Cette fois, ce roman raconte l’histoire d’un huis-clos. Mais d’un huis-clos à la grandeur d’une ville. C’est possible ça ? Oh oui, c’est possible avec cet auteur ! Les pages tournent à un rythme fou malgré les longs chapitres, le lecteur étant happé rapidement par le récit. La paranoïa qui s’empare du personnage principal nous touche aussi et on se met à douter de tout le monde... À lire !
  • Moonlightx Le 30 Juillet 2022 à 13:56
    J'ai dévoré ce livre, Patrick Senécal c'est mon auteur préféré, je n'ai pas été déçu , je le recommande.
  • Ghostin2shell Le 22 Février 2024 à 19:29
    Un thriller rythmé et malsain de l’imaginatif Patrick Senécal. Mais un côté de "déjà-vu (lu)" cependant...