Il y a un siècle.... Les amoureux
Agnès Walch2004

15.5

Des jeunes gens sagement assis sur un banc, entourés de fleurs, qui se frôlent du regard. Un baiser évoqué sous la forme d'un lac à l'onde calme. Un langage amoureux, celui des fleurs et des légumes. Une échelle des caresses qui monte vaillamment jusqu'au ciel. Un thermomètre pour mesurer la passion. Un poisson d'avril qui dit très sérieusement : " Je vous aime. " Un ballet d'hirondelles qui apportent des messages enflammés... On croit que l'amour est un sentiment éternel. C'est faux, il s'inscrit toujours dans un contexte historique et culturel. Au début du siècle dernier, on s'aimait de manière romantique en respectant un code qui privilégiait la ferveur et la délicatesse des émotions. Plus de trois cents cartes postales, rassemblées pour la première fois, révèlent les manières de faire sa cour, d'avouer ses sentiments et de séduire de la Belle Époque aux Années folles. Bénéficiant de plus en plus de liberté dans l'expression de leur
affection, les amoureux d'alors ont réclamé de la passion et du bonheur dans leur vie. Ils ont inventé le modèle du couple soudé, heureux et fidèle. Il est néanmoins resté de
la pudeur, une réserve déférente, des interdits, une certaine crainte de l'autre sexe et une manière de galanterie qui n'a plus court. Les amoureux du temps jadis furent d'incorrigibles sentimentaux.

2004 Editions Ouest-France