Il rêve et autres contes
Odilon Redon2011

7.0

MAUVAIS

Grand maître du noir passé tardivement à la couleur, l'oeuvre d'Odilon Redon nous est familière, mais si le dessin reste son domaine de prédilection, il n'en était pas moins grand amateur de musique et de littérature. Dans son recueil de pensées intimes "À Soi-même", il mentionne regulierement ses lectures ainsi que les expositions qu'il qu'il a visitées ou encore les concerts auxquels il a assiste. Curieux de ses contemporains, il était féru de classiques. Proche de Huysmans et de Mallarme, peut-etre s'est-il rêvé écrivain... C'est ainsi qu'il composa les dix contes proposés ici et qui forment un extraordinaire pendant à son oeuvre graphique. L'auteur ne les a pas retravaillés dans l'idée d'une publication... mais les ombres de Theophile Gautier, Villiers de L'Isle-Adam ou encore Edgar Allan Poe ne sont pas loin.

2011 Editions Libretto

• Unity Le 09 Avril 2020 à 10:18
    Un tout petit livre dont je n'ai pas vu l'intérêt d'aller au bout. Le style n'est pas mauvais mais les nouvelles n'ont ni structure ni intérêt. On sent que l'auteur veut écrire "à la manière de" ses contemporains, mais sans y apporter sa touche à lui.
  • Champinox Le 29 Novembre 2023 à 14:30
    J'avais découvert "Nuit de fièvre" dans un autre recueil, la poésie de son atmosphère fantastique m'avait plu et j'en demandais plus. J'ai retrouvé cela ici par petites touches, mais c'est là tout ce que ces nouvelles ont à apporter. Ces courts textes, pour intéressants qu'ils peuvent être, ont un goût d'inachevé trop prononcé pour offrir une lecture vraiment plaisante.