Il reste la poussière
Sandrine Collette2016

15.1

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253086055

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 25 janvier 2016 | ISBN : 2207132560

2016 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 302 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 janvier 2016

2016 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | ISBN : 9791091211420

2016 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | ISBN : 9791091211420

• Tiben Le 01 Février 2016 à 01:03
    Un western noir, bien écrit, réussi mais sans grande surprise.
  • ramettes Le 03 Février 2016 à 17:52
    plus une étude psychologique des personnages.
  • Pitiponks Le 06 Février 2016 à 17:39
    Superbe roman, pas très long mais puissant. L'ambiance, le cadre... j'ai adoré.
  • la ptite tortue Le 07 Février 2016 à 16:17
    Une fois encore Sandrine Colette, nous offre un roman, fort, à l’atmosphère, lourde et pesante. Un suspens parfois, insoutenable. Je le recommande à tous les amateurs du genre.
  • JadElit Le 20 Février 2016 à 22:23
    Un très très bon livre, comme tous les Sandrine Collette que j'ai lu d'ailleurs, je recommande !
  • Jacana Le 06 Août 2016 à 19:59
    Grammaire et syntaxe plus que douteuses sur certaines phrases et le problème est récurrent tout au long du livre. Le rythme en devient saccadé et désagréable, l'histoire n'est pas des plus palpitante (plus un drame familial qu'un thriller). Certes les personnages et les décors sont chouettes et bien décrits, mais ça ne fait pas tout. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.
  • Nath2639 Le 24 Février 2017 à 21:00
    Il y a une certaine tension tout le long de cette histoire familiale dure et noire . On ne peut pas avoir le cœur léger en lisant ce que ce " petit " vit mais lors de la dernière page tournée , on se dit ah quand même Sandrine Collette a beaucoup de talent !
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 12:18
    la vie d'une famille dans la lande de la Patagonie aride et plate, sèche... Raphaël le petit dernier est constamment brutalisé par ses frères aînés sous le regard d'une mère aigrie. Si l'enfer existe sur terre, il est dans cette hacienda. On retrouve chez les personnages notre difficulté à échapper à la routine rassurante même si elle est cruelle. l'écriture est très belle.
  • enforme Le 04 Août 2017 à 19:55
    Roman sans grande surprise. Presque un huis clos ! Pas de réel suspense. Beaucoup trop de descriptions de violence gratuite, et une fin sans intérêt. Très déçue.
  • LinstantDesLecteurs Le 26 Novembre 2017 à 20:06
    Sandrine COLLETTE nous embarque au sein de cette famille haineuse dans un huis clos oppressant, étouffant et anxiogène. Un peu trop à mon goût. Je n’ai pas aimé les longueurs présentes et cette atmosphère…
  • kateginger63 Le 20 Juin 2018 à 23:18
    Une misère affective aux confins du monde. L'auteure a "fait son job", elle a réussi le pari de nous emmener dans le no man's land affectif et physique (steppe). Une atmosphère sombre et inquiétante tout le long. Bravo!
  • LeoLabs Le 29 Novembre 2018 à 18:28
    Loin d’être jubilatoire, mais pas mauvais du tout non plus. Un roman noir familial dans une contrée perdu au fin fond de l'Argentine, les steppes de Patagonie. Nous suivrons tout au long de ces pages la vie dure et hostile d'une famille de Gauchos (cowboys) que tout sépare. Seul le dur labeur les rassemble dans l'amertume qu'ils éprouvent tout à chacun. Une histoire sombre et cruelle.
  • Cannetille Le 10 Avril 2019 à 11:25
    Huis clos oppressant dans le décor aride, âpre et sauvage de vastes étendues désertiques et écrasantes. Toute la puissance de l’histoire est contenue dans son ambiance irrespirable et son cadre de nature grandiose. Coup de coeur
  • mary.soad Le 04 Octobre 2019 à 17:15
    Ce n'est pas mon favori de S. Collette, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Le côté thriller n'y ai pas, mais le roman reste très noir. Au fil des pages, je m'attache au "Petit", qui vit dans un milieu familial dur, où les sentiments n'ont pas leur place. On y découvre aussi le paysage des steppes de Patagonie, leurs étendus, et la difficulté d'y être fermier.
  • Anaisb38 Le 20 Mars 2020 à 23:06
    Un roman très noir à la découverte du milieu agricole en Patagonie. On y suit la vie du petit Rafael, brutalisé par ses frères et sa mère, le tout dans une ambiance très pesante. Sans grande surprise dans le fil de l'histoire, tout l'intéret du livre se trouve dans le dvp de la psychologie des personnages et la brutalité très "animale" de l'écriture et des descriptions.
  • Cindol Le 11 Septembre 2020 à 17:03
    Un roman noir dont je ne suis pas grand fan, certes bien écrit mais qui ne m'a pas embarqué du tout. En plus, j'ai trouvé qu'il manquait d'originalité. Une lecture qui s'est passé et qui ne restera pas pour moi
  • Litetvit Le 23 Novembre 2020 à 00:40
    Le début m'a bcp accroché mais malgré une histoire très dure, noire, j'ai trouvé le temps long au fil des pages
  • EmilieDelfosse Le 23 Novembre 2020 à 17:57
    Un livre dans lequel il ne se passe rien! Une famille toxique qui vit dans la haine des uns et des autres mais ça s'arrête là. Je me suis ennuyée et je suis vraiment contente de l'avoir fini!
  • La crème Le 10 Juin 2021 à 21:46
    Pour moi, cette lecture a été un véritable coup de coeur. J'ai été happée par l'histoire de Rafael et de cette fratrie brisée élevée ou plutôt dressée par une mère brutale et insensible. Je suis ravie d'avoir découvert Sandrine Collette et j'envisage de lire le reste de ces publications.
  • estelbooks Le 14 Août 2022 à 15:46
    Roman noir dans lequel l'atmosphère renforce l'ambiance lourde et pesante, la psychologie de chaque personnage est poussée et permet d'anticiper sur la suite des événements.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2023 à 09:47
    En bref, un roman noir aux confins de la Patagonie du XIXe siècle. Des sujets forts, de la tension psychologique et une ambiance oppressante. Sandrine Collette n'a plus rien à prouver quant à son talent à écrire des romans noirs, souvent très noirs même. Ce titre ne déroge pas à la règle avec un décor et une ambiance pesants à souhait. L'auteure nous embarque en Patagonie, aux côtés des gauchos.
  • Loestre Le 02 Février 2024 à 22:41
    L'enfer existe. Rafael le vit, dans l'exploitation familiale, au fin fond de la Patagonie. C'est un souffre-douleur qui tente de survivre dans un environnement aussi aride que le sont les coeurs de ses frères et de sa mère. Y arrivera-t-il? Western (très) noir, dans un huis clos oppressant des grands espaces.