Il ne doit plus jamais rien m'arriver
Mathieu Persan2023

16.3

Ça a commencé dans son bas-ventre.
Une multiplication de cellules qui semblait anarchique. De mitose en mitose, une forme s'est dessinée. Une protubérance, puis des excroissances sont apparues et un battement rapide s'est fait entendre. C'était il y a bien longtemps, et cet amas de cellules, c'était moi. Flottant dans l'utérus de maman, au chaud, grandissant en paix, protégé du monde par le liquide amniotique.
"Il ne doit plus jamais rien m'arriver." C'est ce qu'elle a dit quand elle est devenue mère. Dès lors, sa vie n'a plus été qu'une course de saut d'obstacles visant, de contorsions en feintes, à éviter tout événement inopiné.
Jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise.
Ça a commencé au même endroit, presque de la même façon, trente-sept ans plus tard.

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782378803476

2023 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 136 pages | Format : PDF | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782378803476

• Le coin lecture de Nath Le 13 Mars 2023 à 19:45
    Bouleversant, dur, lumineux et universel. Un talent à suivre ?
  • Lyly-lit Le 02 Avril 2023 à 15:42
    Où l'on suit la vie d'une famille en plein deuil comme si on en faisait partie. De l'annonce de la maladie à la mise en bière en passant par le choix des vêtements du défunt, des formalités, au repas funéraire...Un air de déjà vu personnel que beaucoup ont dû affronter . Pas folichon comme ambiance. Même si la plume est plutôt bien tournée. Je suivrai cet auteur dans un prochain roman
  • Audrey63 Le 30 Mai 2023 à 10:43
    Un roman qui traite du deuil de manière lumineuse et bouleversante à la fois. Des moments drôles parfois, qui offrent des respirations au lecteur. Un magnifique hommage d'un fils à sa mère.
  • Henri-Charles Dahlem Le 21 Juin 2023 à 13:35
    Dans ce premier roman très touchant Mathieu Persan rend hommage à sa mère, emportée par un cancer à 68 ans. Une évocation bouleversante, pleine de tendresse et d'humour.