Il n'est si longue nuit
Béatrice Nicodème2018

16.8

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles.
Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : "Ai-je raison d'agir ainsi ?", "La lumière reviendra-t-elle un jour ?".

2018 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 516 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782354885885

2018 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2354885512

• LeaCallida Le 25 Octobre 2018 à 21:07
    Un roman à lire pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Seconde Guerre Mondiale. En vivre une petite partie à travers le regard de la jeunesse allemande, aussi diverse qu’elle ait été, est poignant et surtout très instructif.
  • Cyril Le 07 Janvier 2019 à 05:40
    un très beau roman choral qui montre que les allemands ont aussi résisté durant la seconde guerre mondiale, une belle découverte
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2019 à 20:47
    Une très bonne lecture qui permet d'aborder la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de plusieurs jeunes berlinois aux histoires variées. Gestapo, camps, arrestations, réseaux clandestins, lebensborn, bombardements, jeunesses hitlériennes, ... les sujets traités sont nombreux et permettent un tour d'horizon large et très intéressant sur le plan psychologique. 18/20
  • Melora Le 26 Mars 2019 à 23:17
    Un bon roman historique qui se place du point de vue de différents berlinois, durant la seconde guerre mondiale. Les thèmes abordés (embrigadement, idéologie nazie, résistance, shoah, eugénisme...) sont nombreux et riches. Le roman est également intéressant sur le plan psychologique. A mettre entre toutes les mains adolescentes !
  • nathbruneau Le 25 Juin 2019 à 16:29
    Un très bon roman sur la seconde guerre mondiale qui mériterait d'être plus connu. J'ai aimé suivre les différents parcours de ces jeunes adolescents, ils m'ont tous émue chacun à leur manière.
  • aurlie1924 Le 03 Novembre 2019 à 17:23
    Un point de vue qui change, la deuxième guerre mondiale vue par la jeunesse allemande. Des personnages intéressants et émouvants. Un livre à faire découvrir!
  • Lillydrugstar Le 21 Décembre 2021 à 11:03
    Un très bon roman inspiré de vraies histoires, où se croisent les destins de nazis et de juifs. L'histoire de chacun des personnages est touchante, parfois tragique. Je lis beaucoup sur ce thème, et ce livre mérite d'être lu par beaucoup de monde, les adolescents notamment. On voit sous un autre angle la barbarie, la résistance, les sentiments des deux côtés, bons et mauvais.
  • Lillydrugstar Le 03 Janvier 2022 à 00:03
  • RiRead Le 14 Mai 2022 à 17:26
    Un très bon roman ! Une plongée dans la jeunesse allemande dans les années 40/41, l'atmosphère pesante et oppressante y est parfaitement retranscrite, on apprend beaucoup de choses (très bon roman jeunesse et pédagogique). L'autrice y dresse un portrait très humain et pour certains très attachant des personnages aux destins très différents qui se croisent et s'éloignent. Je recommande fortement !
  • The_JulieJules Le 29 Juin 2022 à 13:58
    J'ai adoré! Tout ce qui traite de la 2nde guerre mondial m'intéresse. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon d'aborder les choses, de suivre plusieurs personnages aux histoires différentes qui peuvent se télescoper. Se lit d'une traite tellement il est passionnant !
  • Reve Le 12 Août 2023 à 14:15
    Bon roman choral sur de jeunes berlinois durant la seconde guerre mondiale. On suit avec intérêt ces différents destins entremêlés.