Il faut beaucoup aimer les gens
Solène Bakowski2022

16.2

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles. Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir. Nos existences se percutent en silence.
Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033913269

2022 Editions Plon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782259311762

2022 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782259312097

• Mr K Le 22 Mai 2022 à 19:50
    Un roman frais et enthousiasmant qui se lit d'une traite avec un plaisir renouvelé. Idéal pour se requinquer en ces temps troubles.
  • Cocohp Le 08 Juin 2022 à 13:42
    Un roman frais et pétillant qui se lit vite, c'est un roman profondément humain, sur la vie, les gens, l'humanité. Que dire de plus? Lisez le et vous verrez. Vous passerez un excellent moment lecture.
  • mélété17 Le 13 Juin 2022 à 17:25
    Toutes ces relations qui s'entremêlent, un beau travail de l'auteure et une très jolie histoire qui se lit d'une traite
  • Montmartin Le 12 Juillet 2022 à 09:00
    Malgré un certain nombre de clichés, ce récit est très émouvant, rempli d'humanité. La plume de Solène Bakowski est délicate et bienveillante. Une plongée dans le monde des personnes invisibles, des oubliés de notre société.
  • sagweste Le 14 Septembre 2022 à 13:40
    C'est chargé en émotion, la femme qu'il va découvrir est à la fois forte et vulnérable, assumant tous ses choix même les plus discutables. Et puis ceux qui l'ont connu dressent un portrait émouvant, l'envie de faire vivre cette femme au-delà de sa disparition. Raconter c'est faire revivre sa vie, ses émotions.
  • Moon’s et ses livres Le 11 Avril 2023 à 12:47
    On parle de coup de coeur! Me voilà totalement conquise par les mots de Solène Bakowski ! Je me suis plongée dans l'histoire d'Eddy, Rosa, Diane, ... et les destins croisés de ces personnages terriblement attachants et touchants. Un roman rempli de douceur, d'amour, d'altruisme, mais aussi d'une certaine pudeur. Un très beau roman à lire absolument.