Il était une fois la guerre
Estelle Tharreau2022

16.7

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

2022 Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782372581103

2022 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 232 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782372581110

On en parle aussi sur le forum

• joelle30 Le 29 Octobre 2022 à 09:10
    J’ai pensé à tous ces soldats, qui de retour de guerre rentrent au pays blessés, heurtés psychologiquement. Quelle que soit la guerre dont ils reviennent, ils sont à jamais traumatisés, et le travail de réinsertion, le suivi psychologique est plus que nécessaire pour qu’ils retrouvent une vie la plus normale possible. Et si par malheur, et pour des raisons politiques, ils sont jetés en pâture
  • malaureadbooks Le 02 Novembre 2022 à 09:43
    Preparez-vous c’est une histoire qui dure physchologiquement parlant, tu ne restes pas indifférent à ce récit après l’avoir découvert. Tout te fait penser à une retranscription d’une histoire vraie, alors tu le vis deux fois plus avec Sébastien. J’ai vraiment ressenti beaucoup d’émotions durant ma lecture.. on n’oublie pas Sébastien. Vraiment.
  • Armony22 Le 07 Novembre 2022 à 11:56
    Estelle Tharreau fait encore preuve de son immense talent dans ce roman noir très immersif, puissant, poignant, bouleversant et parfaitement maîtrisé. Tout comme son héros Seb, il hantera longtemps mon esprit. À lire !
  • Kiriiti Le 10 Novembre 2022 à 17:45
    J’ai adoré suivre le soldat Braqui et découvrir comment il a perdu sa carrière, sa famille, ses amis et sa patri. J’ai aimé avoir le point de vue de sa famille mais aussi du reporter qui fait le pont entre les deux fronts. Savoir d’où vient quelqu’un, ce qu’il a vécu pour comprendre son comportement dans le présent, est pour moi capitale et l’auteur s’en est très bien sortie !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 09:28
    En bref, un récit de guerre(s) qui prend aux tripes. Estelle Tharreau nous présente un héros brisé par ses missions militaires, abandonné par l'Etat, désavoué par son peuple... Le triste revers de la médaille.
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Décembre 2022 à 18:42
    Un thriller psychologique que je vous n’oublierez pas de si-tôt ! Une autrice à suivre impérativement !
  • Mickadu72 Le 10 Janvier 2023 à 21:01
    Indéniablement empreint de vérité. Une grande réussite qui ne laisse pas indifférent.
  • Cannetille Le 20 Janvier 2023 à 10:01
    Averti d'un funeste dénouement dont l'ultime rebondissement ne l'en surprendra pas moins, le lecteur reste impressionné par la pertinence d'analyse des situations et par la finesse psychologique des personnages. Coup de coeur.
  • cinhre Le 10 Novembre 2023 à 10:24
    Un thriller psychologique très immersif, poignant. Je dirais même un récit de guerre qui prend aux tripes. On suit un militaire, un homme brisé par ses missions. Un homme comme il en existe beaucoup trop. J'ai aimé les différents points de vue des personnes de l'entourage de Braqui. C'est tellement bien écrit, avec beaucoup de réalisme, que j'en oubliais que j'étais plongée dans un roman.