Il est où le patron ? : Chroniques de paysannes
Maud Benezit et Les paysannes en polaire2021

17.4

Un album écrit collectivement par cinq paysannes et une dessinatrice basé sur des faits réels.

Au fil d'une saison agricole dans un petit village de moyenne montagne, 3 femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat.

2021 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782501146845

• Poire Choco Le 29 Août 2021 à 15:26
    Une BD sur le milieu du travail dans l'agriculture pour des femmes, les idées reçues, les réactions de l'entourage face à leurs métiers. Ecrite à plusieurs mains. Aspect féministe mais sans prétention de vouloir faire un ouvrage 100% féministe. Très interessant j'ai beaucoup aimée
  • Lubellile Le 22 Février 2022 à 12:12
    Une BD puissante sur le milieu paysan et le sexisme banalisé que vivent les femmes. Sans diaboliser ce domaine, elles mettent en lumière les difficultés particulières et la nécessité de la sororité pour aller plus loin. Une lecture forte et engagée.
  • M.Kate Le 12 Août 2022 à 13:13
    Trois paysannes se rencontrent et font face ensemble au sexisme et machisme ordinaire, exacerbé dans le milieu agricole. C'est bien dessiné, juste dans les dialogues, et la post face est un vrai plus: le collectif y décrit les origines du projet et son avancement, tout en se gardant d'en faire un document d'une seule vérité. A lire!
  • Cha'lice Le 16 Septembre 2022 à 15:15
    Une superbe BD sur le travail visible et invisible des femmes dans le milieu agricole et sur la difficulté ( spécifique mais aussi générale) à se faire une place dans un monde d'hommes. Très parlant, très puissant, ça donne envie de se retrousser les manches une fois de plus pour ne pas se laisser marcher sur les pieds ! La post-face sur l'origine du projet était un très bon ajout !
  • Chloélit Le 28 Mars 2024 à 18:35
    Une BD féministe qui dépote sur le monde agricole. Passionnant comme révoltant, didactique sans en devenir barbant. Une grande réussite à mettre entre toutes les mains !