Il est des hommes qui se perdront toujours
Rebecca Lighieri2020

17.1

Il est des hommes est un roman noir, au sens où il ambitionne de dire quelque chose du monde social, de sa dureté, de sa folie, de sa barbarie. Un roman qui se confronte aux forces du mal, qui raconte l’enfance dévastée, l’injustice, le sida, la drogue, la violence dans une cité de Marseille entre les années 80 et 2000.
Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord. Il grandit dans la cité Antonin Artaud, cité fictive adossée au massif de l’Etoile et flanquée d’un bidonville, « le passage 50 », habité par des gitans sédentarisés. Karel vit avec sa sœur Hendricka et son petit frère Mohand, infirme. Ils essaient de survivre...

2021 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072936043

2020 Editions P.O.L

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782818048689

2020 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782818048696

• Virtchou Le 08 Août 2020 à 15:51
    Une excellente découverte. C'est dur, c'est violent et brutal mais la vie des ces 3 enfants qu'on a fait grandir dans la violence, la drogue et les mots qui blessent vaut le détour. C'est aussi l'histoire d'une fratrie qui se sert les coudes pour sortir de là, avec une question omniprésente: peut-on être un "homme bien" quand on a toujours connu la violence ?
  • NellyLZ Le 04 Décembre 2021 à 17:35
    J'ai adoré, c'est un livre dont je me souviendrai un long moment. Les personnages sont très réalistes avec leurs qualités et leurs défauts, c'est subtil dans des nuances de gris. C'est dur mais sans être misérabiliste et sans trop en faire. J'y ai cru et je vous le conseille !
  • Audrey63 Le 14 Décembre 2021 à 14:35
    Une immersion réaliste dans une famille des années 90 vivant dans une cité marseillaise. Des enfants détruits par la violence et la drogue, une reconstruction lente, difficile, douloureuse, voire impossible. Une lecture qui heurte, un récit très bien écrit.
  • Anabalina Le 08 Juillet 2022 à 23:06
    Une magnifique surprise! Que d’émotions! Un livre sur la misère, la résilience, l’amour fraternelle, l’absence d’espoir… Extrêmement fort , puissant. Avec des personnages tellement vivants. Ce livre me marquera longtemps…
  • Rascar Capac Le 18 Septembre 2022 à 19:13
    Un excellent livre, très vrai, des personnages inoubliables qui se battent pour exister malgré l'horreur, pas de pathos, une fin peut-être trop rapide mais un vrai bon livre.
  • jeseraiprofdoc Le 25 Octobre 2022 à 17:42
    J'ai adoré. C'était brutal, mais inoubliable. Immersion au sein d'une fratrie dans les quartiers nords de Marseilles. Chaque jour ils vivent l'enfer : leur parent sont leur tortionnaire. Comment s'en sortir alors qu'on a connu que la drogue, la violence et la misère ?