I.G.H.
J.G. Ballard1976

14.9

Immeubles de Grande Hauteur... c'est le nom que les architectes et les urbanistes ont donné à leurs constructions les plus ambitieuses et les plus inquiétantes. Plus que des résidences, les tours sont des mondes verticaux encastrés entre terre et ciel - autant dire nulle part. C'est là que s'élabore l'homme de demain. I.G.H. raconte la rapide dégradation de la qualité de la vie dans un immeuble de mille appartements répartis sur quarante étages. La population initialement homogène et ces logements coûteux ne tarde pas à se scinder en clans. Les querelles entre voisins dégénèrent en guerres tribales. Les aliénés installés là explorent peu à peu tout l'éventail de possibilités inédites que leur offre l'existence dans ces cellules capitonnées d'un nouveau genre, les civilisés retournent à la préhistoire et le récit, commencé dans le pétillement du champagne, s'achèvera dans le sang.

Titre original : High Rise (1976)

1980 Editions Rombaldi

Française Langue française | Traduit par Robert Louit | 250 pages

1976 Editions Presses pocket

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 226602177X

2014 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780586044568

• deubline Le 28 Janvier 2016 à 19:11
    Au début, j'ai suivi avec intérêt la déchéance de la tour et de ses habitants... Jusqu'au moment où tout est devenu vraiment malsain et glauque, et où toute cette folie m'a littéralement gênée. Je n'aime pas lire ce genre de chose, mais en même temps, j'étais curieuse d'en connaître le dénouement. Impression bizarre... Et dire qu'ils en font un film...
  • Vylmadrim Le 20 Août 2020 à 16:01
    Je l'ai trouvé plus violent que les thrillers gore que je lis d'habitude... La folie collective était bien flippante
  • Kalmiya Le 12 Mai 2022 à 09:00
    Un livre particulièrement pessimiste sur l'espèce humaine, où la violence et la perversité se développent rapidement et dans des proportions anarchiques au sein de la population de cette tour. C'est violent, brutal, malsain et ça vous prend aux tripes. A ne pas mettre dans toutes les mains.