16.4

« J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils. »

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782810208104

• Lesvoyagesdely Le 07 Avril 2021 à 19:01
    C’est clairement une histoire universelle qui a de quoi toucher un large public. Une histoire à mettre dans les bibliothèques et à faire lire. Une très belle et touchante façon d’apprendre/de rappeler l’Histoire, d’en montrer les implications
  • Tachan Le 14 Mai 2021 à 12:07
    Je recommande vraiment chaleureusement cette BD aux curieux de cette époque charnière de notre histoire collective. En plus d'être un très beau livre, c'est un témoignage poignant et puissant d'un homme de lettres qui ose retracer le parcours douloureux mais lumineux de sa famille sur une période qu'il a lui-même connue.
  • Bianca lit Le 21 Mai 2021 à 07:15
    Ce roman graphique nous plonge au coeur de la famille de Robert Badinter et met en lumière la grand-mère chérie de l'auteur. A travers elle, il nous ramène aux heures sombres de notre histoire contemporaine À mettre entre toutes les mains !
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Juin 2021 à 19:40
    Beaucoup d’émotions mais aussi de plaisir à découvrir ce roman graphique qui réinterprète avec beaucoup de talent le même roman IDRISS de Robert Badinter paru en octobre 2018. Cette BD par son format mais aussi par ces partis-pris ne garde que la beauté, l’humanisme et l’espoir ! (Voir photos et vidéos sur le blog)
  • Histoire en Pages Le 05 Septembre 2021 à 18:41
    Une jolie bd avec des graphismes agréables. La fin est un peu brusque mais j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre façon de terminer cet album. Malheureusement ça ne change pas d'une époque à une autre les juifs sont toujours pointés du doigt.
  • Au vrai chic littérère Le 19 Octobre 2021 à 14:03
    Un album et une histoire nécessaires au moment où nous vivons une époque troublée par une idéologie extrémiste qui se sert de bouc-émissaires pour ses rêves de conquête du pouvoir. Pour ne pas oublier que la France est avant tout une terre d'accueil et qu'elle n'est jamais aussi forte que quand elle intègre et valorise ses talents. N'oublions pas la force de la devise républicaine.
  • Minouchka_books Le 30 Octobre 2021 à 21:04
    Une histoire personnelle à portée universelle à travers ce portrait d'Idiss.Tout ici est bien amené et très touchant sans tomber dans l'extrême ni dans le jugement.Côté historique,il est intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des Juifs de Russie.Côté graphisme, on se délecte de magnifiques planches aux couleurs pastels et comme dessinées au crayon. Une lecture douce malgré le thème.
  • Korydwen Le 01 Novembre 2021 à 15:31
    Un ouvrage emplis d’émotions. C’est une histoire personnelle mais qui a une portée universelle. Combien de familles ? Les dessins sont doux malgré la dureté du texte. L’encart sur les lois de cette période à la fin est un excellent rappel. Je recommande vivement cette œuvre.
  • Anouschka Le 25 Mars 2022 à 09:02
    Une très très belle BD, énormément d'émotions m'ont envahis durant cette lecture douce de par ses dessins mais si terrible dans ses faits. Ce contraste n'a fait que renforcé la puissance de ce livre et ce souvenir historique de toutes ces familles qui ont traversé cette horreur...
  • bookaddict02 Le 08 Octobre 2022 à 21:14
    Cette BD est une belle adaptation du livre de Robert Badinter. On y suit Idriss jeune femme juive vivant en Bessarabie avec sa famille va suite au pogrom devoir fuir son village avec sa famille en France pays du droit de l'homme. Ils vont reconstruire leur vie jusqu'à ce que l'histoire les rattrape, persécution, rafle... Une histoire émouvante et prenante avec des personnages touchants.
  • sylvere Le 13 Octobre 2022 à 09:38
    Difficile dene pas être touché par cette histoire. A la lecture de ce livre, on comprend aussi peut-être mieux d'où ce grand Monsieur, Robert Badinter, tire toute sa force et son énergie. Un vrai beau livre et très utile pour rappeler à quel point il est important de rester vigilant face à la haine. Et le dessin comme les couleurs sont superbes. Les grands yeux des personnages sont hypnotiques...
  • Kanchana Le 29 Mai 2023 à 16:25
    Magnifique bande dessinée est à mettre entre toutes les mains dès 12 ans. On ne peut qu'être touché par le récit de ce qu'a traversé cette femme simple qui a pourtant su assurer une vie meilleure à ses enfants en dépit des épreuves... il ne me reste plus qu'à lire le livre de Robert Badinter.