Idéalis, tome 1 : À la Lueur d'une Étoile Inconnue
Christopher Paolini2020

14.9

Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.

Titre original : To Sleep in a Sea of Stars (2020)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1008 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782253103387

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Noémie Bianco | Durée : 1627 min | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : B094DP3G3C

2020 Editions Bayard

Française Langue française | 848 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791036325069

2020 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 837 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : B08HS3HCGB

2021 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 881 pages | ISBN : 9781529046526

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 878 pages | ISBN : 9781250762924

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781529046519

• Madame Ratou Le 11 Octobre 2020 à 19:02
    Idéalis est un livre riche, complexe et (très) long. Pourtant, chacune de ses pages vaut le détour. J'ai plongé tête baissée dans cette histoire qui nous transporte au fin fond de l'univers et j'en ressors des étoiles plein les yeux. Amateurs de SF, ce livre n'a pas de dragons de l'espace mais, j'en suis sûre, il est fait pour vous.
  • leslecturesdedoris Le 06 Novembre 2020 à 10:02
    Trop lent, trop complexe, trop froid. J'aime les space operas, mais je dois me sentir impliquée pour que ça marche avec moi. Et là, je n'y arrive pas.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 14:02
    le fait d’avoir divisé en deux ce roman ne me parait pas avoir été une idée très judicieuse, même si cela ce comprend étant donné le format du livre. Mais, ici, l’histoire n’avait pas vocation à être coupée, déjà qu’elle est longue à démarrer. J’ai dû m’accrocher pour réussir à maintenir mon attention durant les trois quarts du roman et, une fois lancée, l’histoire s’est soudainement arrêtée.
  • les reveries d isis Le 15 Décembre 2020 à 18:44
    Idealis est un bon space opera même si pour moi il y avait un peu trop de détails techniques sur les avancées technologiques. C'est une lecture agréable et sympathique.
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Décembre 2020 à 19:57
    Intrigue, écriture, personnages… rien ne m’a vraiment séduite dans cette histoire dont je ne lirai pas la seconde moitié. Je m’attendais à un bon moment – quoique pas nécessairement exigeant, ce qui n’était pas pour me déplaire –, mais non, ce fut poussif et très oubliable.
  • Onagar Le 27 Décembre 2020 à 12:47
    Mitigé, c'est le sentiment que j'ai en refermant ce pavé de 800 et quelques pages. Assurément il ne restera pas éternellement dans ma mémoire. Ce qui ne veut pas dire que j'ai dû me forcer à le lire ou que j'ai passé un moment désagréable en le lisant. Non, mais je n'ai pas non plus trouvé de quoi m'enthousiasmer.
  • leslivresetcie55 Le 31 Décembre 2020 à 15:44
    Ce livre a été vraiment très intéressant pour ma part. J'en ai appris beaucoup plus sur l espace qu'auparavant et j'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire, je me suis sentie comme un personnage de celle-ci et je conseille ce livre à tout amateur de SF et soif de connaissances.
  • Missformol Le 16 Janvier 2021 à 08:32
    Je suis mitigée ... je suis vite rentrée dans le roman, le début était passionnant. Passé les 200 premières pages, j’ai trouvé le rythme très lent. Mais en même temps j’ai lu rapidement le livre malgré les 800 pages. J’ai trouvé l’histoire un peu complexe avec tous les noms différents. Je n’ai pas adoré, je n’ai pas détesté. Mais je suis globalement déçue ... à voir si je lirai la suite.
  • xiouxiou Le 17 Janvier 2021 à 11:41
    J'ai adoré le début du livre, la découverte de la science et de la technologie ! Mais je n'ai pas trouvé la suite aussi bien. Je reste sur ma faim mais pas une bonne faim... Je ne lirai probablement pas le tome 2
  • adribooks Le 23 Janvier 2021 à 23:14
    J'ai commencé le roman, j'ai essayé de persister mais rien à faire ce livre n'est pas fait pour moi. J'accroche bien, c'est intriguant mais malheureusement mon admiration pour l'auteur et pour la SF n'ont pas suffit à me faire lire les 800 pages de ce premier tome, trop lent et pas suffisamment rythmé pour moi. Je suis dégouté mais je n'ai pas le choix. Abandon à la page 300.
  • RomyRead Le 24 Février 2021 à 01:18
    Contrairement à de nombreux avis, j'ai énormément apprécié ce livre. Du début jusqu'à la fin. Je ne l'ai pas trouvé lent, bien au contraire, j'ai dévoré les 800 pages en deux jours. Tous les passages sont, pour moi, très importants : dans l'action ou non pour s'immerger dans l'univers et le comprendre. Les termes techniques sont simples et l'écriture est fluide. Très bonne lecture !!
  • larabluejean Le 10 Mars 2021 à 13:07
    Après avoir relu l'Héritage l'année dernière, sans être une amatrice de science-fiction, j'ai décidé de me lancer dans la nouvelle série de Paolini et je suis loin d'être déçue ! J'ai été embarquée à des années lumière de la Terre, avec des personnages attachants et et une histoire qui pour le moment me donne envie de connaître la suite.
  • Exuline Le 16 Mars 2021 à 10:03
    Je ne suis pas une grande connaisseuse des space-opéra, mes notions quelques peu très relatives en ce qui concernent certains films extrêmement connus m'ont aidés à la lecture de ce roman, mais le grands nombres de personnages non attachants et le décousu de l'histoire ne me donne pas envie de découvrir la suite.
  • willa khalenz Le 16 Avril 2021 à 22:58
    Très partagée. J'ai bien aimé les personnages, l'atmosphère et le scénario. L'univers est super riche. Mais il y a bien trop de détails techniques sur les technologies pour moi.
  • SunshineLectrice Le 21 Avril 2021 à 09:25
    Livre qui promet énormément et trouvera lecteur aguerri en SF. N'étant pas habitué à se style, même si la plume est fluide. Peut-être que ce n'était pas le moment de lire.
  • Ecla'Temps Le 06 Juin 2021 à 13:09
    Idéalis propose une histoire pleine de rebondissement avec une univers détaillé et immersif, porté par une héroïne qui ne renonce jamais. Mais elle peine parfois à avancer dans son intrigue et est loin de m’avoir marquée. Tout semblait distant et coulait sur moi sans m’impacter véritablement.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juillet 2021 à 22:54
    J'ai failli abandonner cette lecture, que j'ai laissée pendant 2 mois en pause à la page 300. Je suis pourtant ravie de l'avoir reprise, j'ai dévoré les pages suivantes, complètement prise dans l'histoire. Certes c'est assez lent, mais le bilan reste pour moi un magnifique voyage, qui parle de civilisation, de dialogue et d'humanité autant que d'espace et d'IA. Vivement la suite ! 17/20
  • Bibliokinderine Le 12 Août 2021 à 12:55
    Sans grande originalité c'est lent à se mettre en place...
  • Audrey_justreading Le 02 Octobre 2021 à 20:12
    Je m’attendais à m’ennuyer mais au final j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’actions et que l’écriture était fluide et très visuelle. Il y a malgré tout quelques longueurs et j’ai trouvé les comportements de l’héroïne discutable psychologiquement parlant. J’ai aimé malgré tout découvrir ce Space opéra moi qui n’en a pas l’habitude
  • Lenoute Le 08 Octobre 2021 à 12:26
    Livre audio du roman Idéalis de Christopher Paolini. Il dure 23h et nous est conté par l'actrice Noémie Bianco. Tout d'abord j'ai été charmée par cet univers SF bien construit et son intrigue bien ficelée. Mais je l'avoue j'ai eu beaucoup de mal à finir cette écoute, qui a mon goût contient beaucoup trop de longueurs. Et qui amène une certaine lourdeur au récit, avec trop de détails superflus.
  • ingridlalectrice Le 13 Octobre 2021 à 07:25
    J'ai écouté ce livre et heureusement car sinon je l aurait abandonné, car comme sait faire l'auteur il y a des longueur sur longueur ( détail technologique qui ma un peu perdu) mais cela ne m'a pas empêcher de m'attacher à certains personnages . Beaucoup d action et de rebondissements . Une aventure qui tient la route et qui nous fait voyager dans les étoiles. Je prendrai le tome 2 en audio .
  • Mariongeo Le 31 Octobre 2021 à 17:14
    Effectivement, ce roman est bourré de longueur, mais ce n'est pas si étonnant si vous connaissez l'Héritage... Mais c'est un très bon roman de SF, très bien construit, complexe mais compréhensible.
  • Watel Le 27 Mars 2022 à 01:28
    J'ai passer un très bon moment. J'ai aimé l'univers riche en détails et apprendre petit a petit a apprécié les différents personnages. J'ai hâte de découvrir tout ce que la suite peut bien nous révélé. Ce fut une longue lecture, car en plus je ne lit pas très vite mais j'ai aimé a chaque fois replonger dans ce monde aux côtés de Kira.
  • Leslivresde_Lucas Le 08 Mai 2022 à 12:23
    j'ai adoré suivre Kira et l'équipe qui l'entoure, confrontés à des choses pas franchement formidables. Il y a beaucoup de termes propres à l'univers mais qui, personnellement, m'ont encore mieux aidé à plonger dans le récit.
  • JustAnotherReader Le 29 Octobre 2022 à 12:58
    Un livre qui me tentait beaucoup mais dont la lecture s'est avérée laborieuse. Le début est prenant mais viennent ensuite un rythme très lent, répétitif et des personnages inintéressants. La science aurait méritée d'être plus explicitée dans le récit au lieu des appendix.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:03
    :Un très bon moment passé avec ce premier tome qui me restera en mémoire pendant un très long moment. Il me tarde de lire la suite.
  • kiwiriki Le 11 Janvier 2024 à 17:59
    Je me suis régalée avec cette lecture!Ce n'est pas mon genre habituel et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais j'ai voyagé dans l'espace avec Kira et c'était magique.