Idaho
Emily Ruskovich2018

15.5

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d'août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S'y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

Titre original : Idaho (2017)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 384 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782351787144

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 352 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782351781296

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

2017 Editions Chatto & Windus

• Histoiresdenlire Le 04 Juin 2018 à 10:51
    Un chef-d'oeuvre !
  • Jalna Le 10 Juin 2018 à 14:13
    Très belle écriture mais quelque peu déçu par le fin
  • Faby de Caparica Le 19 Juin 2018 à 07:53
    bof
  • Houdinihoudz Le 12 Août 2018 à 20:22
    Ce livre nous plonge dans une atmosphère pesante qui sert parfaitement l'histoire et nous tient ainsi en haleine. Un très beau premier livre dont on ne sort pas complètement intact.
  • Forget-me-not Le 17 Août 2018 à 14:48
    Wade Mitchell, où l'insoutenable dénivelé de l'existence. WM, creux et sommets, pics et sillons. Que reste-t-il de cette vie, Wade, quand tout s'efface peu à peu ? Plus qu'un roman choral, Idaho est une énigme narrative. Les émotions sont toujours suggérées avec beaucoup d'à propos, et les mots choisis avec une délicatesse incroyable. chef-d'oeuvre !
  • Amelivres Le 12 Janvier 2020 à 12:03
    Un chef d’oeuvre pour un premier roman. Un livre sur la mémoire, sur ce qui reste lorsque nous ne sommes plus en mesure de nous souvenir, sur les traces que l’on laisse derrière soi. Les personnages sont magnifiques. Une superbe lecture.
  • Nelle_EB Le 20 Février 2020 à 16:13
    J'étais en grande attente de plus de réponses... néanmoins ! Comme quasiment tous les livres de chez Gallmeister lus pour l'instant, il y a ce truc qui pousse au page-turner. La découverte de cette famille est super intéressante par le fait qu'ils sont tous extrêmement bien travaillés. Chaque page rapproche un peu plus d'eux, à travers le drame qui les envahit et les réunit.
  • Cannetille Le 16 Mars 2020 à 19:18
    Idaho est une histoire troublante et étrange, qui fait hurler le silence accumulé sur des blessures anciennes et jamais cicatrisées, et brûler d’émouvantes flammes d’amour et d’humanité sur un terreau de désespoir résigné.
  • emelibrary Le 30 Avril 2020 à 18:00
    Très bien écrit, ça c'est indéniable. Mais je n'ai jamais réussi à entrer en empathie avec les personnages. J'ai suivi de très loin le récit sans ressentir aucune émotion. Ce livre n'était pas fait pour moi mais je comprends qu'il ait pu marquer tant de lecteurs.
  • Carolivre Le 06 Juin 2020 à 10:34
    Une histoire envoûtante et captivante qui laisse de nombreuses questions en suspens.
  • AntoinePiMiLu Le 06 Juin 2020 à 12:00
    Je suis mitigé. C'est un roman centré sur un drame familial et les thèmes abordés sont nombreux mais difficiles. J'ai aimé l'écriture plutôt mélancolique et le champ lexical très sensoriel. Les personnages sont aboutis et ont des réactions justes. En revanche, j'ai été un peu égaré par les bons temporels réguliers et la présence de scènes annexes à la trame générale. Déçu par la fin aussi.
  • Itenarasa Le 15 Mars 2021 à 12:42
    Il y a entre les pages de ce roman tout un monde de silences qui hurlent. Des attentes, des questions suspendues, des réponses jamais données.
  • Dosicamo Le 20 Mai 2021 à 19:28
    Magnifique écriture. Les sentiments et les paysages sont très bien décrits. Le fil rouge nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je suis juste déçue de ne pas avoir eu la principale réponse à cette question qui me trotte encore à la tête. Mais que lui est-il arrivé ?!
  • Elise Le 02 Juillet 2021 à 08:40
    Un roman obsédant avec une écriture sublime. J’ai été complètement captivée par les mots de l’auteur. Un livre sur la perte au sens large: de l’être cher, de la mémoire, de la liberté…
  • mauvais coton Le 30 Août 2021 à 19:16
    Un roman singulier qui captive par son récit empli de silences, de questions sans réponse, de profondes humanités. L'autrice, dont la plume est éclatante de justesse, tisse un univers en suspend, comme une respiration retenue et décrit avec brio le sens de l'amour, de la perte et des égarements humains sans jamais perdre en qualité de narration. Un livre obsédant qui se délecte lentement.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:43
    Désolée Abyssinia... je vais reprendre ce que tu as écrit car en fait, c'est ça qui m'a séduite dans ce bouquin: ces nombreux silences, ces questions sans réponse. C'est superbement écrit, c'est très profond, le décor est sublime... et on sombre tout doucement avec les personnages. Magnifique
  • Fanfan Do Le 14 Février 2022 à 14:10
    J'ai été sous le charme du début à la fin de cette étrange histoire, ensorcelante et déchirante, qui donne une place énorme à la nature majestueuse et immémoriale, dont l'écriture si belle est emplie de poésie.
  • owlhazel Le 12 Août 2022 à 10:26
    Un début très prometteur qui m’a très vite emballée, l’écriture et la tension autour d’un événement dramatique. Mais malheureusement le récit prend différentes directions qui étaient pour moi trop variées et m’ont un peu perdue en cours de route. C’était tout de même une bonne lecture.
  • Melenny Le 15 Novembre 2022 à 21:36
    Très belle écriture, mais je ne suis jamais vraiment entrée dans le récit. Je n'ai pas pu ressentir de l'empathie pour ces personnages. Beaucoup de thématiques sont abordées mais je n'ai jamais eu la réponse que j'attendais....
  • MathildeLitteraire Le 20 Janvier 2023 à 14:38
    Nous sommes dans un récit de Nature Writing, plongé dans les montagnes états-uniennes. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, les premières pages n’ont pas su me conquérir. Malgré tout, ce mystère autour du drame m’intriguait et je voulais savoir ce qui s’était passé ! Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été hypnotisé par la plume de l’autrice et obsédée par l'histoire !
  • Chocolapin Le 26 Janvier 2023 à 13:07
    Je suis dubitative quant à ma lecture. La tension induite par le début de l'histoire retombe vite. Il y a trop de fils à démêler dans ce texte qui rendent la lecture un peu compliquée.
  • souram Le 13 Juin 2023 à 15:44
    J'ai bien aimé.
  • Errant Le 19 Novembre 2023 à 10:17
    J'ai aimé l'évocation des forces et beautés de la nature, la capacité de l'auteure à toujours nous tenir dans l'incertitude, sa perspicacité à décoder les comportements conjugaux et familiaux et, surtout, cette fin où, d'une certaine façon, la boucle est bouclée même si le lecteur reste avec des questions vitales auxquelles le récit ne répond pas.