Ici, les femmes ne rêvent pas
Rana Ahmad2018

17.6

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage.

Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d’Allah, porter l’abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules.

Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.

Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites.

L’obsession et l’hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres sœurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l’envie de fuir. Très peu réalisent ce rêve fou.

Rana sera l’une d’elles. Elle n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

Titre original : Frauen dürfen hier nicht träumen by Rana Ahmad (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 344 pages | ISBN : 9782266318617

2018 Editions Globe

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211237734

• granny Le 22 Octobre 2018 à 16:34
    Que de douleurs sous les voiles
  • Camille Salomon Le 24 Novembre 2018 à 08:54
    La plume de l’autrice est agréable et plaisante à lire. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Rana est une jeune fille de 14 ans à qui on va couper les ailes d’un coup. D’un jour à l’autre, on lui confisque son vélo. Le motif ? Elle n’est plus une enfant. C’est Haram. Mais avec son vélo c’est de sa liberté qu’on la prive, de ses cheveux qui volent au vent et elle ne comprend pas... Bouleversant!
  • Lsky Le 15 Janvier 2022 à 04:06
    Ce livre retrace une enfance heureuse et insouciante, une prise de conscience jusqu'à la fuite de la narratrice, de Rana qui écrit ce livre et qui avait soif de vivre. C'est un récit déchirant d'une jeune femme tiraillée entre sa famille, sa foi, la société et ses rêves. C'est un très beau et très bouleversant témoignage. Tr