Ici et seulement ici
Christelle Dabos2023

15.3

« Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici. »

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782075187893

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Isis Ravel, Edouard Sulpice, Loïc Renard, Amandine Gay, Grégoire Didelot, Adrien Dewitte, Louis Berthélémy, Clémentine Aussourd | Durée : 312 min | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782075192606

• Koalivre Le 02 Avril 2023 à 13:06
    Wow… c’est étrange va falloir que je digère ça je reviendrai plus tard
  • Ylasis Le 04 Avril 2023 à 22:54
    Christelle Dabos est définitivement une génie ! Elle se réinvente complètement mais on retrouve les accents de son écriture si vivante, efficace, tranchante, drôle et touchante. Oui c'est étrange mais comme le sont les vrais récits fascinants et dérangeants.
  • witchy.ali.ce Le 07 Avril 2023 à 23:34
    Clairement un ovni littéraire qui ne plaira pas à tout le monde. On retrouve la plume enrobante et joyeuse de Christelle Dabos qui ici nous livre un roman chorale entre le fantastique et le huis-clos psychologique tout en étant saupoudré de magie étrange. Pas d'énorme coup de coeur pour moi malheureusement mais j'ai passé un bon moment.
  • ClaireMaisan Le 16 Avril 2023 à 11:32
    Très bon roman je ne suis pas du tout déçue et très heureuse de voir une histoire aussi originale, ça change et ça fait plaisir ! Evidemment c’est très loin de la saga de la passe miroir. Je pense cependant qu’un public jeune doit être averti. l’histoire est assez compliquée et l’ambiance générale angoissante et étouffante. Je recommande le livre en audio car chaque personnage a son lecteur!
  • LaurenaLJ Le 16 Avril 2023 à 16:21
    On est très clairement sur un petit ovni que je serai bien incapable de résumer, et à propos duquel j'ai du mal à formuler un avis construit! Ce qui est sur c'est que c'est un roman profondément intelligent, très bien écrit et dans lequel chaque mot est à sa place. Je pense que chaque lecture en tirera sa propre interprétation et y lira ce qui lui parlera, mais c'est un texte à découvrir!
  • Marinosaure Le 17 Avril 2023 à 08:27
    Un ovni littéraire qui m'a retourné le cerveau, un livre dans lequel vous devez vous plonger sans appréhension car malgré le style un peu fouilli le texte prend tout son sens au fur et à mesure de l'histoire. Christelle Dabos nous livre un roman entier empreint de cette plume si brute, une pépite à laquelle je ne m'attendais pas.
  • Chloélit Le 18 Avril 2023 à 20:37
    Un ovni littéraire, poisseux, glauque, débordant d’étrangeté, de non-sens, de sens dessus dessous. En miroir aussi, mon adolescence était « ici ». Ainsi, anxieuse, je me reconnais, je m’identifie. Or, si le tout m’ébranle, de nombreuses portes me sont restées verrouillées. Nébuleux, inaccessible à outrance, allégorique à l’extrême, je m’interroge sur la nécessite d’un tel enrobage intellectuel…
  • 1001lectures Le 22 Avril 2023 à 09:12
    Ce roman est déstabilisant, un peu déroutant et pourtant très addictif. Même si le style d'écriture n'est pas forcément celui auquel j'adhère le plus, j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante et en particulier tous les questionnements qui s'ensuivent. On se demande à la fin si tout était bel et bien réel. Quelques éléments restent en suspens et tout n'est pas toujours très clair.
  • Codex Astoria Le 24 Avril 2023 à 21:15
    C'était malsain, glauque et on sent en-dessous une plume cathartique. Le phrasé est beau mais pas toujours très clair. Je ne pense pas que je me replongerai dans ce récit dérangeant à mes yeux (mais je sens bien que c'était un peu le but) parce que qui à envie de revivre ses années collège dans ce qu'il y a de plus brut et de plus cru ?
  • Angelic Sword Le 26 Avril 2023 à 21:02
    Une lecture originale, une réelle expérience de lecture bien éloignée de la Passe-Miroir mais pas sans qualité ! C’est difficile, touchant, percutant mais toujours immersif. Pas un coup de cœur mais ravie d’avoir découvert un tel OVNI.
  • Jeananas Le 27 Avril 2023 à 09:45
    Vraiment pas une lecture pour moi. La quatrième de couverture restant assez mystique sur l'histoire. J'étais déjà séduite et avait hâte de le lire. Mais ça ne l'a pas fait du tout pour moi. J'en ai fini avec le collège et je n'avais pas envie d'y retourner. J'ai été très trigger et mal à l'aise. C'est de ma faute j'aurais du lire des avis avant de me lancer.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2023 à 19:43
    Une lecture originale, dans l'écriture comme dans le fond ! Le format audio fonctionne très bien dessus, rend les personnages vivants et nous embarque avec eux dans ce collège qui semble avoir sa propre volonté. On y retrouve le besoin d'exister dans le groupe et d'en être supérieur à la fois, et les harcèlements assortis. La touche fantastique m'a permis de passer au dessus de ces thématiques. 15
  • Nadioushka Le 28 Avril 2023 à 13:34
    Ici m'a replongé là où je ne voulais plus revenir. Ici m'a fait passer par toute les émotions complexes de cet endroit. Ici m'a fait comprendre que je n'avais rien oublié : j'étais juste dans le déni. Ici a mis du baume au cœur de l'ado que j'ai été. Ici, c'est le collège. Lisez-le !
  • Maeliel Le 29 Avril 2023 à 13:51
    Christelle Dabos tranche avec ce nouveau texte et compte bien montrer qu’elle ne s’en tiendra pas à faire des pâles copies de la passe miroir… elle livre ici un conte métaphorique poisseux et violent, organique, sur les métamorphoses adolescentes et la vie impitoyable du collège… ce qui frappe, c’est l’absence et la démission des adultes, complice silencieux des dérives… déroutant mais intéressant
  • Titus13 Le 01 Mai 2023 à 22:25
    Un livre compliqué à apprécier, mais je crois que ce n’est clairement pas son but. Christelle Dabos met en scène une réalité que nous avons tous connu mais dont on ne veut pas forcément se souvenir. Un lieu dominé par des règles tacites. La touche fantastique dédramatise le tout mais je l’ai presque trouvée de trop. J’ai aimé le travail sur la sonorité des mots (mise en avant par l’audio book !)
  • Life Is A Real Book Le 05 Mai 2023 à 14:55
    Wow. Je suis soufflée. J’attendais ce roman avec autant d’impatience que d’appréhension. Ici et seulement ici est un roman étrange. Clairement fantastique, dans le sens que lui donne Todorov, on navigue entre réalisme et surnaturel, avec un lieu à la fois familier et étranger, qui semble prendre vie et s’enveloppe d’une atmosphère inquiétante.
  • Melofrisco Le 06 Mai 2023 à 20:47
    Entre réel et fantastique, on se perd un peu mais je trouve que ce livre retranscrit à merveille le passage à l'adolescence et au collège. Un ton assez lourd mais pas désagréable. Je recommande le livre audio, les voix choisies rendent le roman plus vivant et plus juste. Je n'aime pas le language familier à l'écrit mais sous forme audio, c'était idéal.
  • Karmaplysme Le 08 Mai 2023 à 12:01
    Je suis absolument pas rentré dans ce roman que j'ai abandonné. Ça avait l'air prometteur mais je n'ai rien compris. C'est trop spécial pour moi et je me suis vraiment ennuyé. Abandon sans regret, mais déçu car j'adore l'autrice.
  • Soliniumm Le 08 Mai 2023 à 22:21
    Je ne sais pas si j'aurais autant aimé le livre dans sa version papier mais le livre audio est exceptionnel, je suis rentrée dedans sans jamais en sortir et même une fois fini je vais avoir du mal à ne pas y repenser quotidiennement. L'écriture est un delice pour les oreilles et le jeu d'acteur vraiment prenant. L'histoire est spéciale mais tellement envoûtante et oppressante à la fois.
  • l'enchanteresselectrice Le 10 Mai 2023 à 15:38
    Quel exercice de style déjà... Elle a vraiment une superbe plume ???? Chaque personnage a son propre parler et la syntaxe diffère pour chacun d'eux. C'est très métaphorique et intelligent comme roman. La fin m'est apparue quelque peu mystique mais pas inintéressante pour autant. J'ai adoré !
  • Koridwen11 Le 11 Mai 2023 à 22:01
    Whaou! Quelle surprise! On retrouve le style d’écriture élaborée et magnifique de Cristelle Dabos qui contribue énormément à instaurer une ambiance sombre et pesante. Les personnages sont complexes, "torturés", ce qui rends le récit captivant. On veut comprendre. C'est un roman très original en équilibre entre réel et surnaturel que j'ai adoré. Déroutant et étonnant : une relecture s'impose
  • Hellbay Le 12 Mai 2023 à 11:56
    Quelle claque ! J'ai été charmé autant par l'histoire que par la plume. J'ai adoré suivre le parcours étonnant des personnages avec leurs personnalités et leurs visions différentes, mais surtout leur phrasé et les sonorités propres à chacun·e. Le côté fantastique me paraît presque anecdotique tellement c'est l'humain qui est au centre de ce récit, au centre d'Ici.
  • Une passion des mots Le 12 Mai 2023 à 18:23
    Je n’ai pas aimé d’un point de vue très personnel parce que là où d’autres ont pu accrocher je n’ai pas du tout apprécié le côté très déstabilisant de ce livre qui peut en faire tout sa richesse et sa complexité mais j’ai eu le sentiment de passer à côté. Je crois que ce n’est juste pas le genre de lectures qui me plaisent.
  • Poire Choco Le 15 Mai 2023 à 14:06
    Etrange ; J'ai bien aimée cette lecture en partie en papier et en partie en audio. C'est étrange car le contexte est malaisant et compliqué. J'ai pu voir des vidéos en parler et c'est pour cela que j'ai fais plus attention à la manière dont il a été écrit.
  • Madame Ratou Le 26 Mai 2023 à 14:48
    Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Christelle Dabos. Dans ce nouveau roman, l’autrice change radicalement de registre, de façon de faire ou d’écrire. Elle est sortie des sentiers battus et nous a pondu un ovni littéraire inclassable qui, à mes yeux, ne peut pas être noté ! Il n'y a pas de juste milieu : on adore ou on déteste.
  • Apatac Le 31 Mai 2023 à 10:08
    Guy et Iris ont une belle évolution et réfléchissent sur leurs actes. Par contre Maleleine n'a pour moi aucun intérêt tout comme le club secret et Pierre est détestable et se complait dans son rôle de harcelé. Pour moi, il n'y a pas de côté fantastique mais uniquement ce qui se passe dans la tête des enfants avec leur émotions exacerbées. La répétition du ICI m'a dérangée.
  • leamira Le 31 Mai 2023 à 16:18
    Ici se superpose le harcèlement scolaire et un huis clos fantastique très étrange. Le talent d'écriture de l'autrice est encore plus flagrant dans ce roman je trouve; la sonorité des mots est exceptionnelle et les phrases saccadées rythment énormément le récit. Selon moi pour l'apprécier il faut se laisser porter sans chercher à interpréter les choses ni à trouver de message.
  • LesbouquinsdeBastien Le 31 Mai 2023 à 22:32
    Un roman poignant. Un roman qui change. Un roman qui dénonce. Un roman qui raconte. Très belle lecture dont chacun l'interprètera comme cela lui convient.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juin 2023 à 11:10
    En bref, Christelle Dabos revient avec du lourd, du très lourd ! Un ovni littéraire qui marque l'esprit à coup sûr, attention cependant aux lecteurs pour qui la période de l'adolescence reste sensible... Christelle Dabos change complètement de registre, tout en gardant les petits détails qui la caractérisent : un peu de fantastique, beaucoup de mystère et une violence sous jacente.
  • Mellie Le 03 Juin 2023 à 16:42
    Je l'ai lu en livre audio, qui est de très bonne qualité : chaque personnage a son comédien, ce qui apporte beaucoup de justesse et de profondeur à la lecture. En ce qui concerne le roman en lui-même... Nous sommes enfermés dans un étrange huis-clos, dans un collège qui ressemble à tous les autres, mais mâtiné d'une touche fantastique. C'est un ovni littéraire, que j'ai apprécié, mais sans plus.
  • Myss_tyk Le 06 Juin 2023 à 12:27
    Je m'attendais à aimer, mais sans attentes particulières, j'avais évité toutes les infos et chroniques. Je savais seulement que ça parlait du collège. C'est un coup de cœur. Ça ne parlera pas à tout le monde car l'écriture est atypique et la réception dépendra aussi de notre histoire avec cet partie de l'adolescence. Me donne l'impression d'être le pti frère français de La maison dans laquelle !
  • Vi_comtesse Le 10 Juin 2023 à 12:03
    J'ai adoré cette lecture. Un bonheur de retrouver le style de Christelle Dabos malgré une histoire bien plus sombre. Au risque de contredire certains, pour moi ce livre à toute sa place en jeunesse, puisque malgré la violence, qui doit évidement être précisée, je pense que personne, moi y compris, ne pourrais mieux comprendre cet univers et ses métaphores qu'un collégien.
  • Taevinn Le 11 Juin 2023 à 22:13
    Très belle découverte, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçu. De plus, j'ai testé ce livre en audio alors que ce n'est pas mon truc de base. Alors effectivement il peut y avoir des triggers quand la période du collège n'a pas été facile pour vous, et le style est très particulier, on a du mal à savoir ou cela va nous mener, mais en audio c'était top !
  • Mlle Alice Le 16 Juin 2023 à 14:42
    C'est très difficile de résumer mes impressions de ce livre. J'ai aimé le lire, j'avais vraiment très envie d'y retourner rapidement mais je ne pense pas qu'il me marquera durablement. Et j'aurais aimé une fin cohérente pour traiter le sujet délicat du harcèlement scolaire.
  • julied'eaudouce Le 22 Juin 2023 à 21:00
    Ce roman est un ovni littéraire et Dabos est allée au bout de son concept ! Un défaut du roman est son manque de réalisme quant au vocabulaire des ados ("dugland", "nénette" ou encore "zyva"). J'ai réellement accroché à la moitié de ma lecture. Dabos nous imprègne du malaise et de la violence du collège et évoque avec brio les questions d'harcèlement scolaire et de mal-être adolescent.
  • Bib33 Le 27 Juin 2023 à 18:26
    Particulier, intrigant, indéfinissable ! Lu très rapidement ! Avec une personnification intéressante d'un collège, Christelle Dabos nous faire vivre, revivre pour certain.e.s les heures sombres, le malêtre et le malaise d'être un.e collégien.ne et me rappelle pourquoi j'ai détesté cette période de ma vie ! Cependant, tout n'est pas noir et l'espoir est à portée de mains !
  • Baboushka Le 17 Juillet 2023 à 18:18
    Je ne m'attendais pas au sujet traité ici mais C. Dabos le fait une nouvelle fois avec beaucoup d'originalité et d'intelligence. Une bonne lecture.
  • Le_chene_aux_illusions Le 21 Juillet 2023 à 09:31
    Très très loin de "La passe miroir" ce livre très particulier traite du passage difficile du collège. On suit 4 personnages chacun dans un niveau de classe différent (6eme, 5em, 4em, 3em) afin de voir les différentes difficultés qui peuvent être rencontrées. Ce roman m'a donné des vibs de manga (je le vois très bien adapté) Un livre à part qui ne plaira pas à tout le monde mais que j'ai dévoré!
  • Eve_Nightbringer Le 05 Septembre 2023 à 17:49
    Perturbant. C'est l'impression que j'ai ressenti pendant ma lecture et encore maintenant. C'est un roman sur le collège et le harcèlement scolaire avant tout !!! Je ne pense pas le garder, mais il est marquant c'est une certitude !
  • Prissy Le 30 Septembre 2023 à 22:15
    Hypnotisant, un roman qui m'a fait revivre mes années collège et comprendre pourquoi c'était si difficile de trouver ma place dans cette univers codifier ou ne pas rentrer dans les cases c'est prendre le risque de faire rejeter, insulter et harceler. Je voulais prendre ma revanche me venger. Aujourd'hui je fais la paix avec moi-même.
  • Vicky Rouberte Le 14 Octobre 2023 à 16:36
    Très décevant. La narration est trop atypique, le côté hautain et fantastique m'a gênée, mais le pire c'est l'aspect banalisation du harcèlement, avant une fin soudaine, qui n'éclaircis que peu de choses. Je relève quand même le point de vue intrigant de la remplaçante, un propos surement plus profond qu'il n'y paraît et un peu de bon sens à la fin, mais ça ne sauve pas l'ensemble, trop inachevé.
  • Panda Laveur Le 14 Novembre 2023 à 01:32
    Une atmosphère étrange et angoissante qui n'a pas été sans me rappeler "La maison dans laquelle" de Maryam Petrossian. Je me suis laissée porter avec plaisir
  • latornadedespages Le 22 Novembre 2023 à 23:53
    Je ne saurais comment décrire ce livre. Un récit mi-fantastique, mi-pyschologique très atypique et surtout déconcertant. J'avoue que le côté écriture d'adolescent m'a plutôt dérangé même si c'est réaliste par rapport aux personnages j'ai quand même eu beaucoup de mal avec ça. Malgré tout je ne peux pas dire que ce roman m'a déplu parce que j'étais plutôt très curieuse à l'idée de connaître la fin
  • Naviss Le 14 Décembre 2023 à 11:16
    Une claque. Superbement écrit, avec un style plus contemporain, plus rauque, plus travaillé aussi que La Passe-miroir. Un huit-clos satyrique grinçant et totalitarisant, qui met en lumière de nombreux abus lié au cadre scolaire, dans lesquels, en tant qu’ancien élève harcelé et actuel enseignant, je me suis reconnu. Un vrai coup de cœur
  • Eliot.bubble_gum Le 19 Décembre 2023 à 20:54
    Je m'attendais pas du tout à ça. Je ne saurai absolument pas résumer ce bouquin mais il m'a plus vraiment. J'ai rien compris mais je crois que si j'avais compris je ne l'aurai pas autant apprécié. Bref je suis perplexe mais c'était super cool à lire :) En le lisant je me suis senti pour la première fois comme déconnecté et détaché pendant une lecture
  • Harweenlyra7 Le 11 Janvier 2024 à 00:07
    Je me suis d'abord posée la question : mais où suis-je tombée ? Quel est ce livre. Burlesque, Brouillon. Incompréhensible... Puis j'ai vu les séquences s'affiner, se dessiner de manière plus logique, pas forcément ordonnées au premier abord mais comme un puzzle, les pièces s'emboîtent, le schéma se dessine et tout devient clair, d'une évidence telle, que l'on prend le retour en pleine figure : cet
  • megBrst Le 18 Janvier 2024 à 11:18
    C'est un récit étrange, un ovni de la littérature, qui ne laisse pas indifférent !
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Janvier 2024 à 22:29
    Un OVNI littéraire qui ne m'a pas convaincu. L'histoire devient fantastique et s'éloigne du sujet initial concernant le harcèlement et l'exclusion au collège. La démarche d'écriture se comprend à travers ce livre mais elle n'a pas su me convaincre et je suis passée à côté.
  • seventta_read Le 17 Février 2024 à 16:52
    Ce livre n'a pas été un gros coup de coeur mais pas non plus une lecture horrible. Christelle Dabos, nous montre ici un autre style d'oeuvre, où elle dénonce des comportements tout en soupoudrant le tout de magie
  • Queenoa Le 09 Avril 2024 à 16:42
    J'ai eu la chance de me procurer ce livre auprès de son autrice, Christelle Dabos. Elle m'a prévenu que c'était une expérience littéraire, rien à voir avec la passe-miroir... Et je ne peux que confirmer. Ce livre était saisissant. Qu'on l'aime ou non, il ne laisse pas indifférent. C'est un véritable voyage, qui peut parler à beaucoup d'entre nous. Seulement, il faut accepter de se laisser guider.
  • lya r Le 10 Avril 2024 à 19:07
    Humm une ambiance très étrange qui m'a replongé dans mes angoisses du collège... Ceci dit c'est bien fait et on est tenu en haleine. Et la fin était plutôt pas mal