Ici et maintenant
Ann Brashares2014

14.9

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Titre original : The Here and Now (2014)

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 13 mai 2015

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 314 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782070658794

2014 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2015 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9781444921922

2015 Editions Random House

2014 Editions Delacorte Press

2014 Editions Cbj

Allemande Langue allemande | 320 pages | Sortie : 22 septembre 2014

On en parle aussi sur le forum

• Stellabloggeuse Le 10 Septembre 2014 à 10:43
    Le thème du voyage dans le temps est revisité ici avec intelligence par Ann Brashares. J'ai aimé l'univers, les rebondissements de l'histoire et le message écologique. En revanche, je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions et la romance est accessoire.
  • Lou lit la Le 27 Avril 2014 à 17:10
    Quand on lit la 4e de couv', on pense que ce n'est "qu'une" histoire d'amour de plus, mais ce n'est même pas le sujet principal au final. Une jolie réflexion sur notre monde et ce que nous faisons à l'heure actuelle pour protéger notre Terre ... Une jolie découverte !
  • Ewylyn Le 28 Avril 2014 à 16:29
    Un roman très captivant autour de notre monde, de ce que nous en faisons sans être moralisateur. J'aurais aimé qu'il soit plus long, je l'ai trouvé un peu rapide par moment, mais bon, je chipote sur ce coup. C'est une agréable découverte, un bon moment de lecture en compagnie de personnages intéressants sans oublier l'univers passionnant.
  • Fleurhana Le 02 Mai 2014 à 16:56
    Entre le roman SF d'anticipation et la dystopie, c'est un très bon récit jeunesse, bien ficelé, dont l'écriture est très fluide et agréable. Peut-être parfois trop rapide mais finalement c'est mieux, ça évite d'avoir plusieurs tomes et tout est parfaitement compréhensible.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:20
    Personnellement, j'ai adoré l'idée du roman, l'univers et les complications, mais je n'ai rien ressenti, nada...
  • Miss-Marie Le 21 Mai 2014 à 17:07
    Je n'ai pas tellement apprécié ce roman, à vrai dire au début je détestais absolument tout, l'histoire, le style d'écriture, et à la fin j'ai commencé à un peu plus accrocher... Pour moi Ann Brashares a malheureusement perdu de son talent dans ce roman :/ Et rien n'a été construit de très intéressant sur une base pourtant sympa à explorer...
  • ma--bibli0theque Le 23 Mai 2014 à 15:03
    Une base très prometteuse mais le tout est sous exploitée ! Dommage car il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de top. Je n'ai pas détesté mais je suis loin d'avoir adhéré à 100%.
  • Enjoy Le 29 Mai 2014 à 14:24
    C'est mon premier roman que je lis d'elle et je ne pourrais comparer son style d'ecriture avec ses autres livres... L'histoire etait pas mal mais les personnages m'ont laisse de marbre au debut, ce qui m'a refroidi... Au final, une lecture sympa. 15/20
  • LaProfLicorne Le 10 Juin 2014 à 23:43
    Globalement je suis assez déçue par ce livre. J'ai adoré sa précédente saga, mais je dois dire que celle-ci n'ai pas à la même hauteur. Honnêtement si l'on ne m'avait pas dit que c'était elle je ne l'aurais jamais su car l'écriture n'est pas la même. Pour moi cette histoire manque de détails, d'approfondissement. Après je ne l'ai pas détesté/détesté mais pas adoré non plus.
  • Sia Le 19 Juin 2014 à 09:52
    Un projet intéressant, traitant d'écologie et de responsabilité, mais malheureusement l'histoire est trop survolée, et beaucoup trop prévisible pour embarquer le lecteur. On referme le livre avec un sentiment de trop-peu, et c'est un peu dommage.
  • mademoizelle.nebel Le 07 Juillet 2014 à 10:23
    Quand on connait le talent de cette auteure, ce livre est une déception. Le thème était bien choisi mais je trouve qu'il n'a pas été approfondi.
  • Je lis donc je suis Le 11 Août 2014 à 22:30
    Malgré les avis négatifs que j'avais pu lire, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une dystopie très intéressante qui mêle thriller et voyage dans le temps, avec une touche de romance hyper mignonne.
  • DariaM Reads Le 21 Novembre 2014 à 18:13
    Honnêtement déçue par ce livre. Je ne sais pas ce qui cloche, les personnages? La plume? L'histoire en elle même. Si proche de la fin, et pourtant ce livre me file des aigreurs. Une relecture peut-être un jour…
  • Flo-AND Le 25 Novembre 2014 à 22:23
    D'après Livraddict un 13 est "moyen" je ne suis pas tout à fait de cet avis. J'ai trouvé que c'était un bon livre car j'ai vraiment adoré l'histoire d'amour. Seulement, à côté de ça tout ce qui est censé être du suspense était particulièrement prévisible... J'ai aimé la façon dont l'auteur a tourné la fin. Ce n'est pas un des premiers livres que je recommanderai mais je pourrai quand même le faire
  • annecha54136 Le 11 Décembre 2014 à 18:39
    Livre un peu décevant, même si le thème était intéressant la fin de l'histoire est un peu prévisible et laisse quelque part un goût d'inachevé... Le fonds de l'histoire est sympa mais il manque ce petit quelque chose d'accrocheur .
  • EugenieLiseuse Le 07 Mars 2015 à 22:18
    J'ai passé un bon moment à lire ce livre. Le voyage dans le temps est un thème que j'aime beaucoup et la plume de l'auteure est géniale!! Ce livre transmet aussi un message écologique. Je n'ai jamais lu les autres livres de cet auteure, amis maintenant je suis bien tenté!!
  • bookspassion Le 23 Avril 2015 à 19:19
    Une bonne lecture mais un livre pas si original que ça avec quelques temps morts. Une lecture qui ne m'a donc pas marqué mais gros bonus pour les questions qu'il soulève sur notre mode de vie et notre envie d'aller toujours plus loin, sans pour autant nous faire une grosse morale
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 21:58
    J'ai adoré ce livre malgré les avis négatifs qu'ils y avaient dessus ! J'ai vraiment adoré le mélange de l'histoire d'amour, le coté post-apocalyptique et le voyage dans le temps.
  • Ironfeybook Le 15 Mai 2015 à 21:43
    Un vrai coup de coeur !
  • leslecturesdedoris Le 23 Mai 2015 à 15:59
    c'est une petite déception pour ma part. Une belle histoire d'amour mais le côté dystopie/science-fiction est un peu bâclé, les raccourcis sont peu évités et assez faciles. ça se lit très bien grâce à la plume d'Ann Brashares mais il manque quelque chose...
  • la chieuse Le 02 Juin 2015 à 21:12
    mignon comme histoire d'amour mais le côté voyage dans le passé un peu moyen
  • lostaddict Le 08 Juin 2015 à 21:34
    Un peu rapide mais bonne lecture ! J'ai trouvais cette histoire intéressante et bien pensée.
  • Parole de Lea Le 21 Juin 2015 à 14:01
    Une bonne lecture, une histoire prometteuse mais une fin trop rapide à mon goût !
  • Bibli En Blog Le 26 Juillet 2015 à 10:21
    Une fin qui m'a quelque peu déçu je suis ravie par ma lecture. Le côté voyage dans le temps était bien expliqué, les personnages très réaliste. Une amourette très mignonne qui ne laissera personne de marbre. Sans être le coup de cœur du siècle nous apporte un bon moment de détente et évasion livresque !
  • Vinushka Le 18 Août 2015 à 23:59
    J'ai aimé l'idée générale mais ça manquait de profondeur. J'ai l'impression d'avoir survolé un livre qui pourrait être sympa.
  • chapidou Le 28 Août 2015 à 13:32
    L'histoire est très intéressante, le concept de voyager dans le temps (bien que revu déjà plusieurs fois) est très bien exposé ici. Mais il manque quelque chose l'histoire, on dirait plus un "prototype" qu'un livre tout prêt. Pourtant, avec un peu plus de travail, ça pourrait être un coup de coeur.
  • L’art de l’écriture Le 17 Septembre 2015 à 15:00
    Le principe de l'histoire est intérressant mais je n'ai pas accroché plus que ça .. C'était bien mais loin du coup de coeur .
  • BulleDeLecture Le 27 Octobre 2015 à 16:41
    Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. J'ai trouvé l'histoire pas assez approfondie, ainsi que les personnages. Dommage.
  • RebelleReader Le 08 Novembre 2015 à 01:16
    Un boom dans le monde de la distopie ! J'ai été conquise par l'âme de ce roman, par l'écriture de l'auteur (que je connaissais avant) et par la profondeur des personnages! Une perle à lire et à déguster dès que possible!
  • RebelleReader Le 01 Décembre 2015 à 20:42
    Je suis la 100ème chronique partagée, j'ai adoré ce roman. La plume d'Ann Brashares a tout de suite de l'effet sur moi, j'entre dès les premières pages dans son univers, et j'ai déjà hâte de recommencer. Autant dire qu'une auteure qui écrit de tout est encore plus captivant qu'on peut lire selon nos envies de la romance ou de la science-fiction. Je vous conseille cette œuvre!
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 15:25
    Beaucoup de mal pour vraiment entrer dans l'histoire... L'intrigue est vraiment pas mal mais un peu ennuyante. J'ai quand même apprécié cette lecture :)
  • Libounichepa Le 04 Janvier 2016 à 19:00
    Un livre qui se lit vite (en meme temps bien qu'il fasse plus de 300 pages il est écrit très gros, et bien aéré). Une histoire gentillette. Mais des incohérences... Surtout une capitale. Si comme dit dans le journal "X" devait bien mourrir le jour dit, comment les voyages dans le temps ont pu etre possible ? Sans compter les modifications du futur par le passé non pris en compte. Bref...
  • JusteJulia Le 22 Février 2016 à 12:24
    Une lecture agréable mais avec tout de même, quelques défauts. La fin m'a un peu déçue mais je me suis attachée à Ethan et Prenna. Ce livre est quand même une bonne leçon de morale. [15]
  • enforme Le 29 Février 2016 à 09:59
    Bonne lecture. Une façon un peu original d'aborder un thème (voyage dans le temps) déjà utilisé. Je reste par contre sur ma faim, je m'attends à une suite ...
  • Analire Le 13 Mars 2016 à 15:37
    Un livre qui ne m'a pas transcendé, mais dont j'ai apprécié la découverte. Une écriture fluide et soignée, à la portée de tous, mais plus particulièrement des adolescents dans la force de l'âge. Un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants, englobé dans une intrigue originale. Un œil visionnaire, moderne et dynamique sur le monde des apparences et l'identité humaine.
  • Magiska Le 03 Avril 2016 à 13:58
    Le roman est géniale ! Encore une perle d'Ann Brashares, je m'attendais à un livre sans trop d'action un peu long et finalement tout l'inverse. Très bien écrit, pas de moment lourd, l'univers géniale ( en tant que fan de voyage dans le temps)
  • charlenehfr Le 17 Avril 2016 à 14:05
    je n’appellerais pas ça un roman young adulte mais plutôt un livre pour les petite fille de 10ans
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:44
    Un livre sympa mais pas captivant. Je suis un peu restée sur ma faim....Par contre, côté livre-objet, le bouquin est magnifique !
  • Elyssandre Le 30 Juin 2016 à 18:08
    Selon moi, il manquait ce petit quelque chose susceptible d'en faire un roman parfait. Quelques facilités et choix incohérents, des comportements parfois futiles, mais une histoire qui mérite d'être lue ne serait-ce que pour la plume de l'auteur et l'originalité du sujet. Ann Brashares reste fidèle à elle-même. :-)
  • Momylit Le 06 Juillet 2016 à 02:21
    Pour moi ce roman apporte réellement un beau message sur nos agissement et nos actions à l'heure actuelle. Mais ce fut la seule chose que j'ai réellement aimé. Ce lit facilement (et rapidement), écriture fluide, mais j'ai l'impression qu'il reste un livre qui plaira qu'aux adolescents (13-15 ans) :/.
  • TiffanieG Le 07 Juillet 2016 à 13:54
    Une très belle lecture avec un très beau message sur nos actions actuelles et l'importance que cela peut avoir sur le futur. Néanmoins j'ai été déçue par la fin, je trouve qu'elle est en quelque sorte baclée, c'est dommage.
  • Aryia Le 20 Juillet 2016 à 16:39
    Ici et maintenant est un roman de science-fiction atypique qui fera fondre tous les romantiques passionnés de voyages temporels !
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 13:31
    C'est un roman que j'ai dévoré en deux jours. J'ai vraiment aimé le thème de l'histoire, le suspens et les personnages qui sont attachants ou carrément détestables. L'auteur donne tout de même un côté drôle aux personnages moins attachants et c'est quelque chose que j'ai bien apprécié.
  • Luna Le 22 Septembre 2016 à 11:16
    Une lecture assez inattendue mais très agréable
  • nathbruneau Le 08 Octobre 2016 à 08:41
    Malgré une idée plutôt originale cette lecture s'est avérée être Assez décevante. Je ne me suis attachée à aucun des personnages et la romance prenait beaucoup trop de place à mon goût. Ann Brashares aurait finalement du rester dans le genre des romans "Quatre filles et un jean" selon moi. Dommage.
  • Vivelie Le 31 Octobre 2016 à 18:21
    j'ai bien aimé ce roman mais j'ai aussi été un peu déçu par la fin je pense qu'il aurait fallut quelque pages en plus pour bien finir l'histoire
  • Roxana Le 11 Décembre 2016 à 15:07
    Tellement heureuse de retrouver la plume de ma première auteur ! Je suis tombé sous le charme de ce roman traitant du voyage dans le temps, en expliquant bien la problématique actuelle de notre monde et de ses probables futurs. Les personnages sont attachants malgré leur histoire un peu complexe. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !
  • milleetunlivres_box Le 30 Décembre 2016 à 19:02
    Une belle histoire et une idée de départ pertinente même si quelques longueurs se font ressentir vers le milieu.
  • Fille-de-lecture Le 19 Janvier 2017 à 21:27
    Et encore un livre qui frôle le coup de cœur ! C'était ma deuxième tentative car la première fois que j'ai voulu le lire j'arrivais plus ou moins à accrocher et je l'avais déposer pour le reprendre plus tard et là, c'était le bon moment. Ann Brashares a écrit une très belle romance avec un mélange de voyage dans le temps très bien inséré et parfaitement exploité. J'aurai aimé une fin différente.
  • Marinette Le 28 Juillet 2017 à 08:18
    Ce livre avait tout pour me plaire. Et, j'ai finalement l'impression d'être une vraie rabat-joie en disant que ça ne l'a pas fait. La romance prend trop de place. L'univers manque d'approfondissement (mais est tout de même intéressant). Et, il est dommage de ne pas avoir le point de vue d'Ethan.
  • Adhara_ Le 16 Août 2017 à 16:22
    Plutôt pas mal. J'ai bien aimé l'idée de base du voyage dans le temps. L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est touchante et authentique. Ann Brashares m'a surprise en ne mettant pas une fin plan-plan, où absolument tout finit bien. Elle aborde aussi légèrement l'idée d'écologie et notre responsabilité dans le devenir de la planète. Bref, pas un coup de coeur mais pas mal...
  • Equinox Le 24 Janvier 2018 à 22:55
    Je n’ai pas vraiment apprécié. Tout est trop rapide et peu crédible. L’histoire d’amour ne m’a pas convaincu bref c’etait Bof bof pour moi
  • Electrical Storm Le 05 Mai 2018 à 12:07
    Friande des voyages dans le temps, j'ai beaucoup aimé cette histoire. La plume d'Ann est toujours aussi fluide, un bonheur à lire.
  • Unedanseusegeek Le 14 Juillet 2018 à 10:12
    Un véritable coup de cœur pour ce roman aussi fort en émotion . Il cache une problématique qui nous fait vraiment réfléchir et qui est très importante .
  • LouSunshine Le 01 Août 2018 à 01:08
    Ann Brashares est une auteure que j'apprécie. elle a marque mon adolescence et c'est un véritable plaisir de retrouver sa plume. Cependant je n'ai pas été transporté outre mesure par l'histoire de Prenna et Ethan. Ce fut tout de même une lecture agréable mais pas transcendante.
  • Clair0u Le 17 Août 2018 à 14:58
    Une bonne lecture de vacances. Même si le sujet traité n'est pas léger, la romance passe avant la mission de sauver le futur ce qui atténue énormément le côté catastrophe qu'il pourrait y avoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume d'Ann Brashares.
  • LolaSerafi Le 02 Septembre 2018 à 23:07
    Je l'ai lu très rapidement. L'écriture est addictive. Par contre, je trouve que ça allait un peu vite, on aurait pu aller plus dans les détails. Et je n'ai pas ressenti énormément d'émotions.
  • madeinFrance Le 23 Juillet 2019 à 00:25
    Une très bonne lecture entre romance, science-fiction et enjeux écologiques. Certains textes faisaient échos aux comportements humains actuels et nous rappel l’urgence de notre situation...
  • readingiscoming Le 25 Mai 2020 à 15:02
    C'est un roman qui se lit très vite, l'écriture est fluide et agréable. Le message écologique en toile de fond est intéressant sans être omniprésent dans la lecture. J'aurais peut-être aimé plus de détails sur certaines explications ou actions mais dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangé. La fin ne m'a pas laissé indifférente.
  • _Nephtys Le 04 Novembre 2020 à 19:21
    J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. J'ai adoré le côté SF ainsi que les détails sur l'époque de Prenna - d'ailleurs ça fait écho avec les circonstances actuelles - ; mais pour le reste je suis sur ma faim. Le récit va trop vite, la romance m'a laissé de marbre, le point de vue d'Ethan aurait été top. Dommage, car l'histoire avait du potentiel et des thématiques importantes !
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 21:10
    En lisant le résumé, j'ai été attiré par le coté histoire du futur malheureusement mon intérêt c'est arrêté là, pas vraiment d'actions, les personnages sont à peine attachant et la fin n'en ai pas vraiment une ...
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:07
    Un bon moment, sur un sujet d’actualité qui prend une dimension supérieure avec la pandémie…
  • Lilinet37 Le 12 Février 2022 à 23:09
    Magnifique roman, je mais suis plongé à cœur ouvert. Une belle histoire sentimentale aux quel je ne m'attendais pas. Les protagonistes sont attachants. Je recommande fortement ce roman aussi attachant est doux.
  • Lilinet37 Le 12 Février 2022 à 23:09
  • cassybook Le 17 Juin 2022 à 23:11
    J'ai bien aimé mais ça ne restera pas une lecture mémorable. Une petite longueur à un moment donné, des personnages pas trop attachants, une fin un peu "brutale"... toutefois, j'ai bien aimé la manière dont les enjeux écologiques ont été traité.
  • candylit Le 21 Juin 2022 à 14:29
    Je n'ai pas trouvé particulièrement que le thème de la romance était le sujet principal. J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Le sujet de la pandémie fait écho à ce qui se passe en ce moment. Le thème de l'écologie y est aussi abordé. J'ai trouvé que ce roman fait réfléchir à ce que pourrait être notre futur.
  • Limaginairedanna Le 15 Janvier 2023 à 16:01
    Malheureusement il s'agit d'un abandon pour moi. Le résumé m'avait bien convaincu mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et accrocher. Je n'était peut être pas le public visé.
  • Andjalie012 Le 11 Avril 2023 à 09:18
    L'idée de base était bonne mais j'ai trouvé le roman très plat. J'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire et la fi j'ai été déçu car je me suis dit tout ça pour cette fin au final. Une bonne idée de départ mais pas assez approfondi et pas assez exploiter.
  • marine_livraddict Le 29 Décembre 2023 à 17:06
    Je ressors déçue de ma lecture. Il y a vraiment de bonnes idées, un constat actuel, de la réflexion, mais ça reste très plat, sans péripéties, il n'y a rien qui soit approfondi et je me suis ennuyée! Rien de transcendant, des personnages creux, une écriture simple au possible et des facilités scénaristiques. Je m'attendais à tellement mieux. J'ai vraiment du mal avec cette autrice, je m'arrête là.