Ici ça va
Thomas Vinau2012

Un jeune couple et leur chien s’installent dans une modeste maison laissée à l’abandon. Ils l’ont acheté pour changer de vie, mais aussi parce que l’homme y a passé une partie de son enfance. Un « retour à la terre » s’affirmant également à un retour aux valeurs de curiosité et d’enchantement irriguant cette période de la vie, que Thomas Vinau sait intelligemment illustrer de son style à la poésie simple, dépouillée et attentive.
Ici ça va est une sorte de journal où les chapitres sont des instantanés sur les moments ineffables mais essentiels de la vie, sur ces petits bonheurs qui s’accumulent délicieusement et font le Bonheur lui-même. L’auteur excelle à montrer un narrateur se ré-enchantant du monde - en jardinant, en cuisinant des tartes aux fruits, en observant les variations de lumière, ou encore en s’enivrant d’odeurs nouvelles ou oubliées.
Un livre cultivant la poésie du quotidien et de l’ordinaire pour en dévoiler tout l’extraordinaire, pour mieux montrer que l’aventure n’est plus au coin de la rue mais plutôt dans un simple coin de nature.

2014 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 134 pages | Sortie : 21 août 2014

2013 Editions de la Loupe (19)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782848684567

2012 Editions Alma

• MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:22
    Beaucoup aimé ce rythme lent, d'habitude je n'apprécie pas, mais içi le cadre s'y prête.
  • Cham Le 15 Août 2016 à 13:04
    Coup de cœur
  • Tessa Le 30 Mai 2017 à 10:34
    Le roman est très simple mais assez touchant. On se prend facilement à les suivre dans leur quotidien qui est une petite aventure à chaque nouvelle activité. Un joli livre que je vous conseille si vous avez envie d’une pause, simple est efficace.
  • Chookie Le 22 Avril 2018 à 20:51
    Un livre magnifique sur le retour à la nature et à l'essentiel, à ce qui est vrai. Des phrases courtes mais délicates, des chapitres courts mais poétiques comme pour mieux souligner la valeur de la vie et de chacun des moments qui la composent. Un livre qui évoque aussi la quête du passé et de ces racines. Juste refermé, on a déjà envie d'y retourner.
  • Fried Le 20 Mai 2018 à 09:42
    D'une simplicité déconcertante pour un rendu magnifique. On aime la lenteur et le retour aux racines.
  • Many Le 18 Novembre 2018 à 11:45
    D'une simplicité et d'une douceur folle ! A lire et relire
  • elzelina Le 15 Mars 2020 à 20:26
    Je n'attendais rien et j y ai trouvé ce dont j'avais exactement besoin en ces temps moroses : de la douceur, de la tendresse, de la simplicite (au sens noble du terme), agrementé d'une très jolie plume. Merci Thomas Vinau, ici ça va (un peu mieux)
  • Aealo Le 22 Juin 2022 à 00:07
    Non ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année mais ce livre avec sa sincérité, sa douceur, sa lenteur, sa tendresse et sa simplicité est arrivé au moment où j'en avais un immense besoin! Et sans rien en savoir ni en attendre il a comblé toutes mes attentes sans que je ne les connaisse moi-même. Une jolie petite bulle de bien-être hors du temps qui m'a fait un immense bien! ^^
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 14:28
    Si j'ai trouvé l'écriture très poétique, j'avoue que la version très restreinte du livre m'a empêché d'être parfaitement comblée par l'histoire. Je suis restée sur ma faim, je n'ai eu le temps d'éprouver de l'empathie pour ce couple ni d'en être touchée.
  • niouniousr1 Le 28 Mai 2023 à 09:19
    Petit roman sans grand intérêt pour ma part, je me suis plutôt ennuyée (peu de dialogues et donc un manque de dynamisme), trop de descriptions qui ne m'ont pas captivé. Il n y a pas vraiment d'histoire mais des morceaux de vie passé et présent. Bref je ne le recommande pas. 12/20