Ici, ailleurs
Matthieu Simard2017

16.6

Ils ont planté l'antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s'en vont, d'autres meurent, d'autres encore disparaissent dans la forêt. Il en reste bien quelques-uns - Fisher l'homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l'épicier déterminé à vendre ses coeurs d'artichaut -, mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être. Recommencer. Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n'en repartirons peut-être pas.

2021 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 10 août 2021 | ISBN : 9782896945306

2017 Editions Alto

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782896943418

2017 [E-book] Editions Alto

Française Langue française | Format : ePub

• Bookivores Le 20 Décembre 2017 à 04:07
    J'ai découvert la plume de Matthieu Simard il y a à peine deux ans, mais ce fut une sorte de révélation. Cet auteur a un talent et une profondeur incroyable. Il était donc impératif que je lise son tout dernier roman... À votre tour de vous laisser immerger par "Ici, ailleurs"
  • Premiere-Neige Le 03 Mars 2019 à 07:19
    Un roman d'une beauté et d'une détresse profondément touchante. C'est un couple qui s'aime par défaut. C'est une tragédie qu'on fuit de manière immobile, en allant se perdre ailleurs pour ne pas être ici. C'est un village qui se vide et des âmes qui hurlent.
  • Mariehabs Le 09 Novembre 2019 à 20:44
    Un roman qui traduit bien que certaines cicatrices sont impossibles à guérir, mais qu’il faut seulement essayer d’apprendre à vivre avec. Avec l’écriture de l’auteur, on ressent bien la détresse du couple qui essaie de leur mieux de recommencer à vivre et à s’aimer au détriment de leur propre bonheur. Un village qui survit dans les secrets en sachant très bien que la fin approche.
  • au-dela des mots Le 13 Mai 2020 à 20:29
    Un grand coup de coeur pour cet auteur que je découvre. La qualité littéraire est dans une classe à part et l'histoire, belle et triste à la fois nous hante encore une fois le livre refermé.
  • Errant Le 01 Juillet 2020 à 16:49
    L'espèce de parallèle entre le village qui se meurt, peuplé d'une famille tellement alambiquée qu'elle n'est pas crédible, et ce couple qui n'en peut plus d'exister m'a semblé bâclé, évoqué plutôt que construit. Certains paragraphes attestent que l'auteur a une belle plume. Mais je laisse le soin à d'autres de le découvrir dans ses autres livres...
  • isallysun Le 04 Octobre 2020 à 17:14
    Pas le type de recommencement que j'escomptais lire, surtout à cause de toute cette ambiance lourde de ces gens qui tentent de continuer une vie normale à travers leur déchirure, ce qui, malgré un avis mitigé, est la force du récit je crois.
  • Macheti Le 11 Octobre 2021 à 06:39
    C'était ma première incursion dans l'univers de Matthieu Simard. Le sujet est grave, mais je ne sais pas, je ne me suis pas attachée ni aux personnages ni au village. Un livre qui sera vite oublié.
  • Lisbonne78 Le 27 Septembre 2022 à 21:38
    J'aime bien Matthieu Simard. Il a des thèmes singuliers et une plume singulière, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai beaucoup aimé ce livre qui va à contre courant de la demande actuelle de résilience. Il frappe fort !