IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur
lee kai-fu et Chen Qiufan2022

16.4

Découvrez dix nouvelles de science-fiction qui permettent l’analyse des évolutions de l’intelligence artificielle et leur mise en application.

En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme une technologie dont l’impact et le potentiel semblent infinis.

Kai-Fu Lee est un expert international de l’IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l’un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix scénarios où l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Médecine du futur, automatisation du travail, hypertrucage sur les réseaux ou villes augmentées… Chaque fiction nous entraîne dans un futur réaliste ; elle est suivie d’une analyse scientifique qui permet de démêler le certain du possible, l’état de la recherche et la part d’imagination.

En mêlant fiction prospective et analyse scientifique, IA 2042 nous entraîne sur tous les continents dans une expérience immersive, ouvrant dix fenêtres passionnantes sur notre futur technologique. Bienvenue en 2042 !

2022 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9791037507235

• Hellbay Le 28 Décembre 2023 à 21:35
    Une très belle entrée en matière pour une réflexion autour de l'IA et de ses impacts. Les nouvelles sont simples, dans un style assez neutre et descriptif, mais elles dépeignent un tableau intéressant et "réaliste" de 2042. Les analyses sont le vrai plus de ce livre car elles ouvrent de très nombreuses pistes sur ce que seront / devront être les IA dans le futur.