I'm every woman
Liv Strömquist2018

15.5

C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?

Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ?

2018 Editions Rackham (Le signe noir)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 13 avril 2018 | ISBN : 9782878272215

• Liverté Le 04 Mai 2018 à 10:27
    A nouveau, Liv Strömquist nous dessine avec brio les injustices de genre. Elle dresse le portrait de femmes, qui ne sont pas pour la plupart considérées comme incroyables par l'histoire mais qui par leur persévérance dans un monde patriarcal le deviennent. On veut s'écrier après la lecture : vite, qu'on en finisse avec ce système qui nous brime, nous violente, nous tue et nous exploite ! 18/20
  • mediabede Le 25 Octobre 2018 à 12:55
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Le ton est incisif, provocateur, met les idées en place et révèle le côté sombre de certains hommes célèbres. Par moment je ne me suis pas reconnue dans les propos énoncés mais il est crucial, en tout cas à mes yeux, de dénoncer ces violences que subissent les femmes, et qui sont encore et toujours répétées.
  • fred37 Le 10 Janvier 2019 à 07:44
    J'ai trouvé cet ouvrage moins essentiel que "L'origine du monde" de la même autrice. Certains passages comme l'"esprit" conservateur" des enfants m'ont pas mal fait tiquer... J'ai été déçue...
  • Titania Le 04 Avril 2019 à 07:54
    J'ai beaucoup beaucoup ri et beaucoup appris aussi. J'aurai juste souhaité qu'il y ait plus de planches en couleurs.
  • Bib33 Le 17 Juillet 2019 à 15:26
    J'ai trouvé la fin sur "la famille nucléaire" particulièrement intéressante ! Tout comme les anecdotes sur les vies des femmes de l'ombre qui méritent d'être connues !
  • Animaelle Le 26 Janvier 2020 à 18:38
    L'autrice ne s'embarrasse pas de faire des concessions, elle aborde des thèmes originaux et des arguments dans sa vision à elle du féminisme qui n'a que faire du consensus (parler des enfants comme des ultra-conservateurs par exemple? j'ai trouvé ça hilarant et piquant !). Elle ne se laisse pas entrainer dans une formule toute faite, reste créative. J'ai moins accroché au 1er tiers, puis adoré.
  • emilitteraire Le 04 Août 2020 à 15:41
    Très intéressant mais malheureusement l’autrice raconte parfois l’histoire de personnes pensant avoir une vérité générale sur un débat. Hors la vérité reste propre à chacun. A part ça, c’est toujours sympa de voir le côté “historique” du féminisme.
  • Marie Fleur Le 09 Janvier 2021 à 16:12
    J'ai été génée par ce que je prends comme des maladresses de traduction: le propos en est parfois dévalorisé. Il m'a semblé aussi que l'autrice faisait part d'un certain manichéisme et de raccourcis. Cependant elle met en question des choses cruciales et invitent vraiment à la réflexion. Le dessin sert bien le propos.
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 13:37
    Probablement l'ouvrage que j'ai le moins apprécié de Liv Strömquist. Pour autant, j'ai adoré retrouver son ton piquant et radical, qui pousse à la réflexion et nous amène au-delà de cette BD. Si la question de la féminité et du rôle des femmes dans le monde est abordé avec justesse ici, il manque une unité de sens et parfois une certaine pertinence qui sont reléguées après l'humour.
  • Zelouims Le 29 Avril 2021 à 14:30
    Si le passage sur les enfants m'a laissée sceptique, j'ai apprécié découvrir des femmes artistes et penseuses inspirantes racontées par Liv Strömquist. J'ai un peu moins aimé cet ouvrage par rapport à "L'origine du monde" mais cette BD a le mérite de nous laisser avec beaucoup de questionnements une fois refermée.
  • paulinebouquine Le 04 Septembre 2021 à 17:53
    « I’m every woman » fait pâle figure après avoir lu « l’Origine du monde ». En effet, le propos de cette bande dessinée, un peu brouillon et sans véritable fil conducteur, m’a gênée à plusieurs reprises si ce n’est carrément dérangée notamment sur le sujet des enfants… Ne vous précipitez pas sur cet ouvrage… Liv Strömquist a clairement déjà fait mieux !
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Janvier 2022 à 10:41
    Un livre raconté avec humour pour dénoncer le patriarcat. L'autrice prend des exemples concrets pour mettre en avant les relations toxiques que peuvent entretenir les hommes et les femmes dans un couple. J'ai beaucoup ri devant certaines planches et répliques. D'autres m'ont indignée en découvrant la vie de certaines femmes. Une belle découverte que je recommande pour les réflexions abordées.
  • L1bellule Le 30 Janvier 2022 à 22:57
    J'ai beaucoup moins aimé cet ouvrage de l'auteure que 2 autres que j'ai pu lire d'elle ("Les sentiments du prince charles" et "L'origine du monde"). C'est un recueil de planches sur divers sujets, tous ne m'ont pas convaincu. Trop de sujets en vrac, peu approfondis je trouve... J'ai néanmoins trouvé le dernier à propos de la famille nucléaire intéressant et un peu fourni. Moyen
  • evey_trinity Le 01 Juin 2022 à 12:06
    Sûrement le moins bon ouvrage pour le moment de l'autrice. les planches ne sont pas toutes cohérentes en elles, ça manque de profondeur. Il y a quelques lumières dedans mais c'est globalement "en dessous" de ce à quoi Liv Stromquist m'a habituée.
  • Ma Lecturothèque Le 25 Mars 2023 à 10:35
    "I’m every woman" propose des choses intéressantes, dommage que certaines idées ne soient pas approfondies et que d’autres soient totalement à côté de la plaque. Pour le coup, cette BD de Liv Strömquist m’a plutôt déçue. Si vous voulez découvrir son travail, je vous conseille plutôt "Les sentiments du prince Charles".